Critique de mimipinson

Avril 2000, Ayachucucho au Pérou… Pâques approche, et les traditionnelles fêtes de al semaines sainte. Les cadavres s'accumulent aussi….
Nous suivons le parcours chaotique de Saldivar, substitut du procureur un peu trop pointilleux. Il se croit encore à Lima…et pourtant, il ne tard pas à découvrir que Lima n'est pas le Pérou.
Les fantômes du passé reviennent comme un boomerang. L'ombre du Sentier lumineux qui a gangréné le pays durant des années n'en finit pas de revenir, pour jeter un climat d'angoisse obsédant tout au long de ce livre.
Ce n'est pas tant l'intrigue qui vaut que cette fresque politico-sociale bien décrite, et qui en apprend beaucoup sur ce qu'a été ce pays, et ses traumatismes qui perdurent au fond de chacun.
Ce roman bien construit, et bien écrit est un mélange de policier, roman noir, et roman réaliste. La fracture entre la société moderne et citadine, et celle andine et rurale est bien abordée ; de même que la présence religieuse qui prend ici des allures un peu étouffantes.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..