AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gabriel Iaculli (Traducteur)
ISBN : 2757813080
Éditeur : Points (16/04/2009)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Un corps est retrouvé calciné, une croix sanglante tracée à la hache sur le front. Félix Chacaltana, substitut du procureur dans la ville d'Ayacucho, s'interroge. Est - ce un retour des terroristes du Sentier lumineux? Ou des catholiques fanatiques, qui célèbrent à leur manière le mercredi des Cendres et la semaine sainte ? Ce qui est certain, c'est qu'Ayacucho mérite son nom de "coin des morts".

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bdelhausse
  09 août 2019
Une petite ville péruvienne dans laquelle Félix Chacaltana, un substitut du procureur, va plonger corps et âme. Et son âme, il va la perdre.
Tendre et immergé dans l'adoration malsaine qu'il voue à sa mère décédée, Félix va se faire balader entre militaires, policiers et sentie lumineux. Débrouiller une série de crimes sordides va lui coûter bien plus que la vie. Quel est le tueur en série? Qui tue un militaire, un prêtre... avec de tels sévices...?
Une sacrée écriture, dense et dérangeante, doublée d'un univers tout à fait personnel, voilà ce que j'ai découvert avec un auteur péruvien dont je ne connaissais rien. Et que je vais m'empresser de relire dans ses autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          50
mimipinson
  25 mai 2013
Avril 2000, Ayachucucho au Pérou… Pâques approche, et les traditionnelles fêtes de al semaines sainte. Les cadavres s'accumulent aussi….
Nous suivons le parcours chaotique de Saldivar, substitut du procureur un peu trop pointilleux. Il se croit encore à Lima…et pourtant, il ne tard pas à découvrir que Lima n'est pas le Pérou.
Les fantômes du passé reviennent comme un boomerang. L'ombre du Sentier lumineux qui a gangréné le pays durant des années n'en finit pas de revenir, pour jeter un climat d'angoisse obsédant tout au long de ce livre.
Ce n'est pas tant l'intrigue qui vaut que cette fresque politico-sociale bien décrite, et qui en apprend beaucoup sur ce qu'a été ce pays, et ses traumatismes qui perdurent au fond de chacun.
Ce roman bien construit, et bien écrit est un mélange de policier, roman noir, et roman réaliste. La fracture entre la société moderne et citadine, et celle andine et rurale est bien abordée ; de même que la présence religieuse qui prend ici des allures un peu étouffantes.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
de
  15 octobre 2011
Le parcours inquiétant d'un magistrat, accroché à une relation oedipienne avec sa mère morte. L'enquête d'un homme, soumis à l'autorité mais néanmoins consciencieux, sur l'irruption de cadavres. Passé et présent nié, inventé ou maquillé, imprégnation religieuse, incompréhension des réalités sociales, Sentier Lumineux et contreterrorisme d'état.
La désillusion et la dérive d'un homme ordinaire, une pérégrination entre humanisme dérisoire, traumatismes individuels et collectifs, violence personnelle et militaire. Un thriller où les évidences se contredisent pour réapparaître dans leurs brutalités même.
Une invention littéraire qui pourrait bien interroger la lectrice ou le lecteur sur sa propre naïveté de l'être-au-monde
Commenter  J’apprécie          20
letitbe
  21 août 2011
Une atmosphère prenante et étouffante domine ce roman. le lecteur suit les pas d'un substitut borné et idéaliste qui découvre les fractures de la société péruvienne. Plus on avance, plus on découvre les failles de cet enquêteur. L'épilogue est confus et m'a laissée sur ma faim.
J'ai surtout apprécié la peinture de la société péruvienne; la fracture entre les citadins et les indiens est très bien décrite.
Une lecture qui vaut plus pour son atmosphère que pour son intrigue.
Commenter  J’apprécie          30
pasiondelalectura
  02 juillet 2014
Ce n'est pas un très bon thriller car l'histoire est peu crédible.
Un juge se verra compromis dans des attentas du Sentier Lumineux (groupe terroriste péruvien) , mais la police ne le croit pas. Ici politiciens et police sont très corrompus.
Et à la fin de l'histoire, le criminel était vraiment quelqu'un d'autre.
Roncagliolo va introduire un personnage que l'on va retrouver dans son dernier opus ("Pena máxima" non encore traduit); il s'agit de Félix Chacaltana Saldívar, un fonctionnaire des archives vraiment nase. Nul.
Commenter  J’apprécie          23
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
biyankabiyanka   04 avril 2017
....personne ne peut commencer une lutte en pensant qu'il va gagner rapidement, tu comprend, sa prendra des siècles, sa a prit des siècles, ce souvenir est important, chaque vie, chacun de ceux qui sont tombé, sacumule dans l'histoire et se dissout en elle comme les larmes dans la pluie, c'est une sève qui abreuve ceux qui doivent mourir....
Commenter  J’apprécie          00
Video de Santiago Roncagliolo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Santiago Roncagliolo
Santiago Roncagliolo: 2015 National Book Festival
autres livres classés : littérature péruvienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1707 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre