Critique de chriskorchi

antiago Roncagliolo nous invite dans ce deuxième roman à suivre le quotidien d'une famille péruvienne.
Une mère, un père, une fille, un fils, un grand-père, en apparence une famille sans histoire…
Or, bien que vivant ensemble, chaque membre de la famille vit ses rêves et surtout ses angoisses sans en faire part aux autres.
Tour à tour, l'auteur nous raconte avec tendresse et un humour grinçant les tourments de chacun.
Le père ne peut se résoudre à dire à sa femme qu'il n'a plus que six mois à vivre, sa femme s'invente une vie amoureuse, leur fils Sergio voit des cadavres partout, Mariana est une adolescente paumée, quant au grand-père qui perd la tête, il s'échappe régulièrement de la maison pour aller draguer dans les parcs.
A travers ces cinq portraits (plus celui du chat !), Santiago Roncagliolo porte un regard incisif sur la cellule familiale et réussit avec brio une critique acerbe de la société où la communication et le partage ont fait place au paraître et à un consumérisme effréné.