Gabriel Iaculli (Traducteur)
ISBN : 202090280X
Éditeur : Seuil (09/04/2009)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes)

Alfredo n'a plus que six mois à vivre; Lucy découvre des billets pornographiques dans son sac à main; Sergio voit des cadavres partout; Mariana perd bêtement sa virginité pour imiter son amie Katy; Papi, qui n'a plus toute sa tête, drague dans les jardins publics; quant au chat, une seule chose l'obsède: le sexe. Comme dans beaucoup de familles, ils vivent ensemble et ils sont seuls. Ils n'osent confier leurs secrets &#x... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
chriskorchi
  27 mai 2013
antiago Roncagliolo nous invite dans ce deuxième roman à suivre le quotidien d'une famille péruvienne.
Une mère, un père, une fille, un fils, un grand-père, en apparence une famille sans histoire…
Or, bien que vivant ensemble, chaque membre de la famille vit ses rêves et surtout ses angoisses sans en faire part aux autres.
Tour à tour, l'auteur nous raconte avec tendresse et un humour grinçant les tourments de chacun.
Le père ne peut se résoudre à dire à sa femme qu'il n'a plus que six mois à vivre, sa femme s'invente une vie amoureuse, leur fils Sergio voit des cadavres partout, Mariana est une adolescente paumée, quant au grand-père qui perd la tête, il s'échappe régulièrement de la maison pour aller draguer dans les parcs.
A travers ces cinq portraits (plus celui du chat !), Santiago Roncagliolo porte un regard incisif sur la cellule familiale et réussit avec brio une critique acerbe de la société où la communication et le partage ont fait place au paraître et à un consumérisme effréné.
vegalia
  01 avril 2011
Tous les membres d'une même famille ont un secret qu'ils gardent au mieux. Pour le garder, ils sont seuls. le bonheur qu'ils affichent au sein de la famille n'est qu'apparent. Un chat donne une note de légèreté dans ce portrait sans concession de la famille, de la vie, du sexe, de l'amitié. le rythme ne nous laisse pas le temps de souffrir pour ces gens qui se battent souvent contre eux-mêmes.
La solitude, fil conducteur de tous ces personnages en quête de quelque chose qu'il n'ont pas ou qu'ils n'ont plus.
Ancolie
  06 avril 2012
Vous avez besoin d'un livre divertissant, drôle, tendre mais aussi réaliste, alors je vous conseille celui-ci.
Il y est question de Lucy dont la sensualité se réveille grâce à un admirateur secret, de son mari Alfredo qui n'ose pas avouer à sa famille qu'il n'a plus que six mois à vivre, de leur fille Mariana qui découvre son attirance pour sa meilleure amie, de leur fils Sergio qui voit des fantômes, du papy qui vit avec eux et qui organise une prise d'otage dans un home et aussi du chat qui vit là et a ses propres problèmes. Truculent !
a_girl_from_earth
  12 février 2012
Superbe, comme au sortir d'une symphonie envoûtante à plusieurs voix!
Une écriture simple, qui coule naturellement, et une certaine finesse, sensibilité, dans le développement du récit (j'ai beaucoup beaucoup aimé comment ce récit se conclut!).
Le contexte, une famille apparemment ordinaire sous un même toit:
Un papi qui n'a plus toute sa tête, un père de famille qui n'a plus que 6 mois à vivre, une mère qui découvre des billets pornographiques dans son sac à main, une adolescente mal dans sa peau, le petit dernier qui voit des morts partout façon "Sixième sens", et le chat, perturbé par une odeur irrésistible
Chacun a ses secrets, ses petites hontes, ses problèmes, qu'ils ne communiquent pas entre eux, et on est toujours entre sourire et pincement au coeur face à leur douleur muette. On les suit comme si on était dans leur tête, glissant de l'un à l'autre naturellement, et on s'identifie parfaitement à leurs émotions, tout en se sentant un peu voyeur indiscret. Tous sont attachants à leur manière, j'ai particulièrement adoré le chat (forcément! ) mais chacun a une histoire singulièrement touchante.
Le titre colle parfaitement, c'est en réalité une histoire ordinaire, mais l'auteur a su en faire une histoire délectable, avec des rebondissements inattendus.
Ça se lit comme un conte doux-amer sans en avoir exactement le ton (la quatrième de couv' décrit ce récit comme une "comédie cruelle et tendre", ça colle aussi!).
Un récit qui touche à l'intime mais avec une pudeur sans chichis.
Lien : http://lecture-sans-frontier..
stellaccile
  06 avril 2015
La vie comma elle va d'une famille "ordinaire" contemporaine, égayée de petits travers de ses membres plus attachants les uns que les autres. Bourré d'humour de tendresse et de petite philosophie...
missmolko1missmolko1   10 juillet 2016
Alfredo s'assit sur le lit et se déshabilla en lui tournant le dos. Il le faisait toujours ainsi, pendant qu'elle allumait le téléviseur de la chambre pour regarder le journal. Il finit de se changer et il se coucha. Maintenant, ils étaient tous les deux côte à côte, les jambes tendues en direction de la télé. Alfredo se dit qu'ils pourraient faire l'amour, ou s'embrasser, mais il constata une fois de plus qu'elle ne l'attirait pas physiquement. Il en allait ainsi depuis longtemps. Il avait beau la trouver belle et l'aimer, pour ce qui était de la toucher, c'était une autre affaire. Il prit la main de Lucy, posée au milieu du lit, seulette. Elle sourit. A la télévision, une femme se plaignait tristement que son chemisier était taché de chocolat. Elle avait l'air très déprimée, mais de petits points blancs qui poursuivaient de petits points marron surgirent et elle parut heureuse. Son chemisier étincelait comme son sourire. Si seulement la vie était comme ça, s'il y avait un détergent pour les taches de moisissure de la tristesse.