Critique de Davpunk

A la base, mêler thriller, intrigues politiques, et football, ça m'intéressait. le soucis, c'est que le résultat ne parvientpas toujours à retranscrire de grandes ambitions…

Felix Chacaltana est un jeune assistant-archiviste. le genre timide, avec un peu d'ambition, mais respectueux de la loi et des régles, vivant une relation platonique avec Cecilia, et habitant avec sa mére. Il n'a qu'un seul ami, Joaquin, un type plus âgé qui vient souvent aux archives. Lorsque Felix retrouve le corps de son ami, il en désire pas enquêter mais va y être amené, et sa vie va en être bouleversé.

Et tout cela se déroule durant la coupe du monde 1978. Mais si ce point est mis en avant par l'éditeur, autant dire qu'il n'a en fait qu'assez peu de rapport avec le roman et le sujet. le point qui en a, c'est éventuellement les élections Péruvienne à venir (l'histoire se déroule au Pérou). Et en effet, elles se déroulent pendant l'événement. Mais ce n'était pas utile de le mettre tant en avant. Car pour le reste, on suite une histoire qui se lit facilement, avec des personnages assez typique du genre, et un bon lot de complot et d'événements peu moraux.

Autre petit soucis, en plus d'une derniére partie qui se traine un peu, un personnage principale trés fade, limite antipathique. S'il n'y avait pas une vraie science de l'écriture derriére, et un travail indéniable pour se renseigner sur la période, il serait probable que le roman n'intéresse pas du tout. Heureusement, toute cette recherche sur l'époque et sa politique parviennent à hissé La peine capitale au rang de roman qui pourra intéressé les grands fans du genre. Les autres y passeront, puis l'oublieront sans pour autant en garder un mauvais souvenir.