Critique de oce56

Je me suis inscrite sur masse critique pour recevoir ce livre et je remercie les éditions des Béatitudes pour avoir eu la gentilesse de me l'envoyer.
J'ai été intéréssée par ce livre, bien qu'étant agnostique parce que je trouve que l'espérance est quelque chose de fontamentale dans nos vies, et bien que cet essai soit écrit par un prêtre, la quatrième de couverture indiquait " Illustré de nombreuses références bibliques, spirituelles ou littéraires de Peguy à Martin Luther King ce livre cadeau est une magnifique méditation sur l'Espérance.".
Le livre est découpé en 4 parties. J'ai apprécié la première partie qui s'adresse à tout le monde, il y a des références littéraires et les réflexions de l'auteur sont intéressantes, cependant dès la deuxième partie les références littéraires disparaissent et le livre dérive plus vers une dissertation de l'Evangile ayant pour sujet l'espérance.
Ainsi, je suis un peu déçue car le début commençait bien, il était ouvert à tous, toutes les personnes croyantes ou non qui s'intéressaient à l'espérance mais le reste du livre prouve le contraire .
Ainsi, pour résumer, je recommande ce livre aux croyants car l'auteur, Ermes Ronchi, a une belle plume, son écriture et sa réflexion sont fluides et claires, mais je regrette néanmoins que ce livre ne soit pas accessible à tout le monde.