Critique de Laurany

Un roman aux tonalités québécoises séduisant et girly qui plaira aux jeunes collégiennes.
L'intrigue met en avant le quotidien de Clara et Lili, deux jumelles d'une douzaine d'années dont les personnalités sont très différentes. Lili est fonceuse et n'a pas sa langue dans sa poche tandis que Clara est plutôt timide et a peur du regard des autres. La première est passionnée par la danse et la seconde adore faire de la pâtisserie et lire. Malgré ces différences, les deux filles ne peuvent se passer l'une de l'autre et sont très fusionnelles. Lorsqu'elles se séparent pour suivre des cours dans deux écoles différentes, elles apprennent alors le manque de l'autre. Clara et Lili vont alors découvrir de nouvelles personnes, un autre rythme de vie et vivre différentes péripéties plus ou moins positives. Elles seront toujours épaulées par leurs parents qui sont très attentifs à elles.
Au niveau de la narration, la présence d'expressions québécoises peut parfois freiner la lecture puisqu'il faut chercher la définition dans le lexique présent à la fin. Cela peut décourager des petits lecteurs mais sinon cette mise au point lexicale permet de comprendre l'idée transmise. Autrement, certaines phrases ne tombent pas toujours sous le sens étant donné des tournures qui sont certainement propres aux québécois mais cela sera surement plus embêtant pour un lecteur adulte que pour un jeune lecteur. L'organisation en chapitre est bien choisie pour ce roman d'une longueur moyenne car elle permet une lecture progressive et morcelée. de plus, il est intéressant de suivre alternativement les péripéties de Lili et de Clara.
Au niveau des thématiques, celles de l'adolescence sont très présentes comme la peur du regard des autres et le désir de se faire de nouveaux amis pour Clara ou encore les premiers émois amoureux pour Lili. Des thèmes plus lourds participent à l'intrigue comme le harcèlement dont Lili est la victime ou encore la boulimie dont est victime une camarade de classe de Clara.
Bref, Sophie Rondeau signe un roman girly d'une certaine légèreté mais tout de même distrayant et captivant. On attend la suite !
Je le recommande dès le Cm1 - Cm2 pour des élèves québécois mais plutôt pour des 6e dans les autres pays francophones étant donné la petite barrière des expressions québécoises qui demandent quand même une certaine aisance dans la lecture.