Cupcakes et claquettes tome 1 sur 5
Kennes Editions (06/04/2016)
4.03/5   34 notes
Lili et Clara Perrier sont de vraies jumelles, mais elles sont loin d?être pareilles! Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, plus effacée et se passionne pour les desserts (de préférence très sucrés!).L?entrée au secondaire des deux s?urs marque un tournant important dans leur vie, car pour la première fois, elles se retrouvent séparées. Lili est inscrite au programme danse-études de la polyvalente et Clara fréquente le collè... >Voir plus
Que lire après Cupcakes et claquettes, tome 1 : Loin de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un roman aux tonalités québécoises séduisant et girly qui plaira aux jeunes collégiennes.
L'intrigue met en avant le quotidien de Clara et Lili, deux jumelles d'une douzaine d'années dont les personnalités sont très différentes. Lili est fonceuse et n'a pas sa langue dans sa poche tandis que Clara est plutôt timide et a peur du regard des autres. La première est passionnée par la danse et la seconde adore faire de la pâtisserie et lire. Malgré ces différences, les deux filles ne peuvent se passer l'une de l'autre et sont très fusionnelles. Lorsqu'elles se séparent pour suivre des cours dans deux écoles différentes, elles apprennent alors le manque de l'autre. Clara et Lili vont alors découvrir de nouvelles personnes, un autre rythme de vie et vivre différentes péripéties plus ou moins positives. Elles seront toujours épaulées par leurs parents qui sont très attentifs à elles.
Au niveau de la narration, la présence d'expressions québécoises peut parfois freiner la lecture puisqu'il faut chercher la définition dans le lexique présent à la fin. Cela peut décourager des petits lecteurs mais sinon cette mise au point lexicale permet de comprendre l'idée transmise. Autrement, certaines phrases ne tombent pas toujours sous le sens étant donné des tournures qui sont certainement propres aux québécois mais cela sera surement plus embêtant pour un lecteur adulte que pour un jeune lecteur. L'organisation en chapitre est bien choisie pour ce roman d'une longueur moyenne car elle permet une lecture progressive et morcelée. de plus, il est intéressant de suivre alternativement les péripéties de Lili et de Clara.
Au niveau des thématiques, celles de l'adolescence sont très présentes comme la peur du regard des autres et le désir de se faire de nouveaux amis pour Clara ou encore les premiers émois amoureux pour Lili. Des thèmes plus lourds participent à l'intrigue comme le harcèlement dont Lili est la victime ou encore la boulimie dont est victime une camarade de classe de Clara.
Bref, Sophie Rondeau signe un roman girly d'une certaine légèreté mais tout de même distrayant et captivant. On attend la suite !
Je le recommande dès le Cm1 - Cm2 pour des élèves québécois mais plutôt pour des 6e dans les autres pays francophones étant donné la petite barrière des expressions québécoises qui demandent quand même une certaine aisance dans la lecture.
Avant de commencer ma lecture, je savais que ce livre allait être focalisé jeunesse, mais je n'allais pas m'en plaindre, je l'avais choisie en connaissance de cause.
Pourtant j'ai été assez surprise de la maturité dégagée par cette histoire et ses personnages, même si par moment on ne peut échapper à certains stéréotypes.

Mais revenons- en d'abord au pitch: Lili et Clara sont des jumelles qui ont toujours tout fait ensemble malgré leurs différences de caractère. En effet, si Lili est extravertie et une grande passionnée de danse, Clara quant à elle évite autant que possible de se retrouver au-devant de la scène.

Cependant cette année les deux soeurs vont devoir faire leur rentrée au collège séparément. Clara entre dans un collège privé tandis que Lili suivra ses cours à la polyvalence, qui permet de suivre des cours de danse.

J'ai beaucoup apprécié le thème de cette lecture et surtout la dualité qui existe entre nos deux héroïnes.
De plus, la rentrée au collège et les angoisses qui en découlent sont des propos qui doivent parler à énormément de jeunes.
L'avantage de ce livre est que tout le monde peut s'identifier à l'une ou à l'autre des jumelles, tant leurs caractères sont complémentaires.

J'ai également aimé suivre Lili et Clara dans leur découverte de cette nouvelle vie. Et si Lili a énormément de mal à s'intégrer et à se faire des amis, Clara, elle, n'a pas ce problème et se trouve rapidement entourée de sa gang.
Mais tout ne va pas nécessairement aller comme sur des roulettes car notre amie va malheureusement se retrouver dans la ligne de mire d'un groupe de pimbêches qui n'a rien à envier à celle que l'on croise dans les séries américaines.

Ainsi donc ce premier tome couvre un large éventail de thèmes, allant de l'intégration au harcèlement, même si je trouve que l'auteure aurait pu aborder celui-ci de manière un peu plus sérieuse car la résolution de ce problème m'a parue un tantinet trop facile.
Néanmoins on se retrouve face à un sujet très sérieux étant donné que Sophie Rondeau aborde avec une grande justesse la question de l'aide à apporter à une personne qui fait tout pour qu'on ne se rende pas compte de son mal-être.
Pour le coup j'ai trouvé que notre auteure gérait très bien ce sujet.

En conclusion malgré un titre et un résumé amplis de douceur, ce premier tome aborde des sujets importants et sérieux avec une justesse incroyable.
Nos deux soeurs sont aussi attachantes l'une que l'autre et tellement complémentaires qu'on ne peut que s'y attacher rapidement.
J'espère que les prochains tomes seront aussi bons que celui-ci, et que l'aspect pâtisserie sera un peu plus présent qu'il ne l'est actuellement. La gourmande que je suis a eu un petit gout de trop-peu en la matière.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Lili et Clara sont de vraies jumelles. Elles ont cependant un caractère très différent. Alors que Lili se consacre entièrement à la danse et commence à s'intéresser aux garçons, Clara qui elle a choisi d'intégrer une école classique, peine à trouver des amis.

Mais très vite le rêve de Lili se complique face à la méchanceté d'un groupe de pestes alors que Clara trouve enfin une alliée...

Un roman aux jolis accents québécois qui nous fait vivre avec simplicité et efficacité les premiers émois de deux jeunes filles. Les chapitres alternent les deux voix ce qui permet de rythmer le récit tout en insufflant un peu de suspense.

J'ai aimé la bienveillance des deux personnages et le double niveau de l'histoire avec d'un côté la vie quotidienne familiale et de l'autre les péripéties du collège.

Les thèmes qui apparaissent au fil du récit sont variés et bien amenés : l'arrivée d'un nouvel enfant, la solitude, la jalousie, l'amour, l'identité, le sport de compétition, l'amitié, le harcèlement...

Un premier tome complet qui donne envie de poursuivre la saga...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tout d'abord, j'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteure traite la « nouvelle vie » de nos deux héroïnes. Beaucoup ont vécu ce qu'elles ont vécu : la rentrée dans un collège, le fait de ne connaître personne, espérer pouvoir s'intégrer etc. Je me suis particulièrement retrouvée dans Clara, car j'ai toujours été extrêmement timide, et plus jeune j'avais toujours peur de dire quelque chose qui me donnerait l'air idiote. Plusieurs jeunes vivent encore ça aujourd'hui, et je trouve ce livre rassurant, car il leur montre qu'ils ne sont pas seuls. Clara va tenter de surmonter sa timidité, sans que celle-ci disparaisse pour autant, et c'est un aspect que j'ai trouvé assez réaliste.

De son côté, Lili a aussi un intérêt pour les jeunes lecteurs. Elle se met à dos une bande de pestes, et ça vire en harcèlement. C'est tout de même un peu dommage que cet aspect-là ait été aussi caricatural, car ça donne moins de force au message : quand on se fait harceler, il ne faut pas rester muet, mais il faut en parler. Il y a aussi d'autres thématiques dans le roman qui sont abordés, comme : que doit-on faire lorsqu'un ami va mal, mais qu'il ne veut pas qu'on en parle ? L'auteur aborde des sujets assez importants ici, qui je pense devraient indiquer à certains jeunes ce qu'ils doivent faire dans une certaine situation. J'ai particulièrement aimé ces moments-là, car il y a une certaine visée pédagogique, et ce sont des bons messages pour les jeunes.

Mais, il y a quand même quelques soucis. le plus gros, c'est que c'est parfois trop caricatural. Clara spécialement, est l'archétype de la fille timide et réservée. Quant à Lili, son personnage ne m'a pas paru spécialement caricatural, mais le comportement du club des pestes si. Surtout vers la fin, qui pour moi ressemblait plus à un épisode d'une série disney channel qu'à une vraie représentation du harcèlement.

Et il y a un autre problème, un peu plus délicat : la langue. le livre est en québécois, et j'avoue avoir eu du mal à m'habituer à certaines tournures de phrase. Arrivée à la fin, je ne faisais plus attention, mais je ne sais pas si ça sera la même chose pour une fille de 10 ans. Quoique après réflexion, une fille de 10 ans ferait sans doute moins attention que moi. Ça ne m'a pas non plus empêchée d'apprécier ma lecture. Puis le lexique à la fin est une très bonne idée. Il aurait mérité d'être un peu plus rempli, car il restait des mots totalement inconnus pour moi, mais ça aide bien quand même.

En conclusion, c'était une lecture agréable, qui envoie plutôt de bons messages, mais qui parfois est trop caricaturale. Je pense que c'est une lecture qui convient bien à des enfants de 10 ans ou plus, la seule difficulté est de s'habituer au québécois.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Lili et Clara Perrier sont des jumelles très attachantes!! Alors que Lili est sportive, sympa, drôle, déterminée, fonceuse, souriante et rayonnante, Clara est gentille, très timide et effacée.
Elles nous transportent dans leurs univers très différents l'un de l'autre, avec simplicité.
Les expressions québécoises apportent un petit "+" à ce roman et le rend encore plus instructif et attachant. le suspens est très présent tout au long du livre et dure jusqu'aux dix dernières pages (environ).
Bonne lecture!! ☺

Sans desserts et sans livres, ce serait l’enfer pour moi. Les deux m’aident à combler un vide, d’une manière tout à fait différente. La préparation de sucreries me permet de faire le vide dans ma tête, de créer quelque chose et de partager ces réalisations avec les gens que j’aime. Les livres me font expérimenter des aventures que je ne pourrais jamais connaître dans la vraie vie. Quand je me plonge dans un bon roman, j’oublie le monde qui m’entoure. Je deviens le personnage du livre, je pense comme lui, j’agis comme lui. Je voyage, je résous des enquêtes , je vis des histoires d’amour folles, je recule le temps. quand je viens de terminer une lecture qui m’a touchée, je suis en deuil pour quelques jours… jusqu’à ce que je tombe tête la première dans un nouveau bouquin. Je suis vraiment ce qu’on peut appeler une lectrice boulimique !
Les livres me font expérimenter des aventures que je ne pourrais jamais connaître dans la vraie vie. Quand je me plonge dans un bon roman, j'oublie le monde qui m'entoure
La lecture est pour moi l’un des plus grand bonheurs. Je ne sais pas ce que je ferais de ma vie sans mes livres!
Les livres ne m'ont jamais fait aucun mal, au contraire, ils me font tours du bien