AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PrettyDarkInk


Tout d'abord, j'ai trouvé intéressant la manière dont l'auteure traite la « nouvelle vie » de nos deux héroïnes. Beaucoup ont vécu ce qu'elles ont vécu : la rentrée dans un collège, le fait de ne connaître personne, espérer pouvoir s'intégrer etc. Je me suis particulièrement retrouvée dans Clara, car j'ai toujours été extrêmement timide, et plus jeune j'avais toujours peur de dire quelque chose qui me donnerait l'air idiote. Plusieurs jeunes vivent encore ça aujourd'hui, et je trouve ce livre rassurant, car il leur montre qu'ils ne sont pas seuls. Clara va tenter de surmonter sa timidité, sans que celle-ci disparaisse pour autant, et c'est un aspect que j'ai trouvé assez réaliste.

De son côté, Lili a aussi un intérêt pour les jeunes lecteurs. Elle se met à dos une bande de pestes, et ça vire en harcèlement. C'est tout de même un peu dommage que cet aspect-là ait été aussi caricatural, car ça donne moins de force au message : quand on se fait harceler, il ne faut pas rester muet, mais il faut en parler. Il y a aussi d'autres thématiques dans le roman qui sont abordés, comme : que doit-on faire lorsqu'un ami va mal, mais qu'il ne veut pas qu'on en parle ? L'auteur aborde des sujets assez importants ici, qui je pense devraient indiquer à certains jeunes ce qu'ils doivent faire dans une certaine situation. J'ai particulièrement aimé ces moments-là, car il y a une certaine visée pédagogique, et ce sont des bons messages pour les jeunes.

Mais, il y a quand même quelques soucis. le plus gros, c'est que c'est parfois trop caricatural. Clara spécialement, est l'archétype de la fille timide et réservée. Quant à Lili, son personnage ne m'a pas paru spécialement caricatural, mais le comportement du club des pestes si. Surtout vers la fin, qui pour moi ressemblait plus à un épisode d'une série disney channel qu'à une vraie représentation du harcèlement.

Et il y a un autre problème, un peu plus délicat : la langue. le livre est en québécois, et j'avoue avoir eu du mal à m'habituer à certaines tournures de phrase. Arrivée à la fin, je ne faisais plus attention, mais je ne sais pas si ça sera la même chose pour une fille de 10 ans. Quoique après réflexion, une fille de 10 ans ferait sans doute moins attention que moi. Ça ne m'a pas non plus empêchée d'apprécier ma lecture. Puis le lexique à la fin est une très bonne idée. Il aurait mérité d'être un peu plus rempli, car il restait des mots totalement inconnus pour moi, mais ça aide bien quand même.

En conclusion, c'était une lecture agréable, qui envoie plutôt de bons messages, mais qui parfois est trop caricaturale. Je pense que c'est une lecture qui convient bien à des enfants de 10 ans ou plus, la seule difficulté est de s'habituer au québécois.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}