AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de folivier


Roman intéressant et d'une lecture agréable.
Le chaos de l'histoire, le chaos de la fin des civilisations, le chaos du sentiment amoureux, le chaos des vies des hommes qui ne maîtrisent plus leur destin, le chaos de la vie quotidienne dans les banlieues abandonnées par la république, le chaos des parcours des femmes et des hommes fuyant la misère, espérant une meilleure vie au-delà de la Méditerranée, le chaos d'une société qui a perdu ses repères, ses valeurs...
Daniel Rondeau cherche à décrypter ou à donner un sens dans ces chaos, tenter une réflexion sur l'enchaînement des causes.
L'enchevêtrement des histoires, la grande histoire que l'on connaît mais que l'on ne comprend pas toujours qui emporte, ballote, élève ou fait chuter les petites histoires individuelles. Mais finalement cette grande histoire n'est-elle pas la somme de toutes ces petites histoires de femme et d'homme tiraillés entre leurs désirs, leurs valeurs, leurs aspirations et leurs limites.
Le roman brasse les évènements politiques, diplomatiques pour nous faire découvrir les réseaux du terrorisme intimement imbriqués avec l'économie parallèle des trafics en tout genre.
Je me suis laissé prendre par l'histoire que nous raconte Daniel Rondeau. Mais au fil du roman je me suis demandé s'il n'avait pas vu trop grand et que finalement, dans les dernières pages, il ne savait plus comment gérer ses personnages, l'intrigue de la traque des terroristes et la réflexion sur les civilisations et leur disparition.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}