Critique de Hachebe

La sensation de chaos débute avec la structure du roman. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent dans un lieux différent et il faut parfois un peu de temps pour savoir de quel personnage il s'agit. Et ils sont nombreux : Habiba, la migrante échouée sur un plage à Malte, Grimaud l'archéologue, Bruno le policier désabusé, Levent le diplomate espion, Emma la jeune femme libre, Moussa le commandant lybien, Samy le financier et bien d'autres. Cela ressemble à un puzzle où les relations, les connections, les enjeux apparaissent progressivement. La course contre les terroristes prend forme et s'accélère.

Daniel Rondeau nous décortique les mécanismes qui génèrent les bouleversements de notre société. Il embrasse la complexité de notre monde, propose une genèse de la radicalisation islamique avec les évènements de Sétif de 1945, montre des conséquences chaotiques des interventions occidentales en Lybie et au moyen orient. Il décrit l'argent sale des cités, la complaisance des politiques, le passage de la volonté d'intégration humiliée de la première génération d'immigré à la radicalisation de la seconde.

Mieux que tous les rapports ou documentaires, ce livre nous montre la réalité du chaos dans lequel nous sommes embarqués.