Citations sur Patton : La chevauchée héroïque (9)

Sa première réflexion est tout un programme : « Donne toujours tout ton possible. » Il va donc s’appliquer à donner le meilleur de lui-même, quoi qu’il entreprenne. Sa motivation est grande. Il est ambitieux et, de plus en plus, il croit en sa destinée. Il ajoute : « Fais toujours plus que ce que l’on te demande. » L’idée de fournir l’effort maximal est omniprésente. C’est en se démarquant qu’un homme atteint de grandes choses.
Bien qu’il soit ambitieux et consciencieux, Patton est en proie au doute. Il a peur de végéter au rang de simple soldat. « Je ne suis en aucune manière ni plus rapide ni plus brillant que les autres hommes, pas plus qu’ils ne me considèrent comme un leader », écrit-il à son père, en se comparant à Napoléon dont l’image d’Épinal le présente révéré par ses camarades à Brienne dès son plus jeune âge. Lorsqu’il atteint ses 19 ans en novembre 1904, il a l’impression que ce sont dix-neuf années gâchées, il n’a pas plus de valeur qu’un nouveau-né… La réussite des autres suscite sa jalousie. Vivre dans l’échec est pour lui le pire des enfers. Il tombe à une course de haies, et arrive le dernier, sa rage est telle qu’il préférerait être mort.
Il y a des fusions de phrases, des passages éludés et une tendance à utiliser un nom propre lorsque Patton écrit « il ». Les temps des verbes ne sont pas respectés, de même que les choix faits par Patton quand il désigne quelqu’un par son nom ou son surnom (Eisenhower/Ike) ou quand il dit « Anglais » ou « Britanniques ». La question n’est pas de faire de la littérature : il faut être fidèle au texte d’origine. Qu’importe si Patton n’écrit pas dans un style soutenu : c’est le sien et ce sont ses mots qu’on veut lire. Par ailleurs, j’ai opté pour le tutoiement dans les échanges entre Patton et Eisenhower, les deux hommes étant amis et l’ambiguïté de la langue anglaise le permettant. Ma version est plus complète.
Les opinions au sujet de Patton vont de l’adulation à une condamnation frisant la mauvaise foi, doublée d’une antipathie confinant à la caricature. Andy Rooney, de CBS, prétend que c’est parce que l’armée américaine avait peu de soldats de la trempe de Patton qu’elle a été en mesure de remporter la victoire. Pour certains, il y a une forme de folie chez lui. Pour beaucoup, ce général est une figure à respecter, mais elle ne donne pas pour autant envie de s’identifier à lui : on admire ses performances, beaucoup moins sa personnalité et son jugement. Cet homme est indubitablement le général le plus flamboyant de la Seconde Guerre mondiale.
Patton est un homme de son temps et de son milieu. Ses parents et ses professeurs tiennent un rôle prééminent dans la formation de ses idéaux et de ses valeurs. Quand il écrit sur l’affrontement entre Carthage et Rome, il souligne que Carthage représente l’asservissement oriental et les démons qui y sont liés, tandis que Rome porte l’étendard de la liberté et incarne la pureté d’esprit.
L’histoire militaire tient un rôle dans son éducation. Elle fait travailler son imaginaire et forge son esprit et son caractère. Elle est présente à travers les souvenirs de la guerre de Sécession et du Far West, pas si éloignés dans le temps. Sa proximité avec les célébrités de la guerre civile américaine explique sa fascination.
Patton, en patriote convaincu et homme d’honneur, a le sens du devoir. Avide de gloire, son ambition est sans limites et, depuis son plus jeune âge, il est persuadé d’être destiné à laisser l’empreinte de son sceau dans l’histoire militaire. Initiateur du développement de l’arme blindée aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, il est reconnu comme l’un des pionniers de la guerre de mouvement au XXe siècle. Il a contribué à conduire l’armée américaine à la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale. Son apport aux campagnes majeures du conflit l’a propulsé au rang de mythe.
Les Américains aiment les vainqueurs. Les Américains ne supportent pas les perdants. Les Américains méprisent les lâches. Les Américains jouent toujours pour gagner, ils ne supportent pas les perdants et méprisent les lâches. Les Américains jouent toujours pour gagner. C’est pourquoi l’Amérique n’a jamais perdu et ne perdra jamais une guerre, tout simplement parce que l’idée de perdre nous est insupportable.
Une armée vit et combat comme une équipe. Toutes ces histoires d’héroïsme individuel ne sont que des foutaises, et nous avons la meilleure nourriture, le meilleur équipement, le meilleur état d’esprit et les meilleurs soldats du monde.
Les Américains aiment se battre par tradition. Tous les vrais Américains aiment l’éclat et le fracas de la bataille. Quand vous étiez gosses, vous admiriez tous le champion de billes, le coureur le plus rapide, les joueurs de football, les boxeurs les plus solides.