EAN : 9791021021921
Tallandier (14/11/2016)
George Smith Patton est le général américain le plus célèbre et le plus controversé de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé « Blood and Guts » à cause de son tempérament colérique et intransigeant, il est doté d'un sens inné du commandement et d'un génie tactique incontestable. À la tête de la 3e armée, il combat sans relâche, depuis la Tunisie jusqu'en Allemagne, devenant un véritable mythe.Originaire du Sud mais né dans le Far West californien, Patton possédait un... >Voir plus
Que lire après Patton : La chevauchée héroïqueVoir plus
Alors autant le dire tout de suite , Benoît Rondeau ne fait pas un portrait très objectif de ce personnage , et il a le mérite de le dire. Ce n'est pas pour autant une hagiographie.
Mais comment rester objectif devant un personnage comme Patton, ça me parait complètement illusoire.
Nous avons a faire à un personnage de roman ou de tragédie antique, tel qu'il se définissait lui même d'ailleurs.
On retrouve un formidable meneur d'homme, un très bon connaisseur de l'histoire et il faut le dire aussi un combattant courageux , notamment lors du premier conflit mondial.
Bien évidemment , on découvre un homme avec un orgueil démesuré, méprisant, grossier, égocentrique et raciste.
Il manque dans cette ouvrage une analyse sur ces capacités de tacticien, de stratège, son apport à l'art militaire.
Patton restera un personnage à part de la deuxième guerre mondiale , pas forcément pour ce qu'il a fait mais pour ce qu'il est .

Sa première réflexion est tout un programme : « Donne toujours tout ton possible. » Il va donc s’appliquer à donner le meilleur de lui-même, quoi qu’il entreprenne. Sa motivation est grande. Il est ambitieux et, de plus en plus, il croit en sa destinée. Il ajoute : « Fais toujours plus que ce que l’on te demande. » L’idée de fournir l’effort maximal est omniprésente. C’est en se démarquant qu’un homme atteint de grandes choses.
Bien qu’il soit ambitieux et consciencieux, Patton est en proie au doute. Il a peur de végéter au rang de simple soldat. « Je ne suis en aucune manière ni plus rapide ni plus brillant que les autres hommes, pas plus qu’ils ne me considèrent comme un leader », écrit-il à son père, en se comparant à Napoléon dont l’image d’Épinal le présente révéré par ses camarades à Brienne dès son plus jeune âge. Lorsqu’il atteint ses 19 ans en novembre 1904, il a l’impression que ce sont dix-neuf années gâchées, il n’a pas plus de valeur qu’un nouveau-né… La réussite des autres suscite sa jalousie. Vivre dans l’échec est pour lui le pire des enfers. Il tombe à une course de haies, et arrive le dernier, sa rage est telle qu’il préférerait être mort.
Il y a des fusions de phrases, des passages éludés et une tendance à utiliser un nom propre lorsque Patton écrit « il ». Les temps des verbes ne sont pas respectés, de même que les choix faits par Patton quand il désigne quelqu’un par son nom ou son surnom (Eisenhower/Ike) ou quand il dit « Anglais » ou « Britanniques ». La question n’est pas de faire de la littérature : il faut être fidèle au texte d’origine. Qu’importe si Patton n’écrit pas dans un style soutenu : c’est le sien et ce sont ses mots qu’on veut lire. Par ailleurs, j’ai opté pour le tutoiement dans les échanges entre Patton et Eisenhower, les deux hommes étant amis et l’ambiguïté de la langue anglaise le permettant. Ma version est plus complète.
Les opinions au sujet de Patton vont de l’adulation à une condamnation frisant la mauvaise foi, doublée d’une antipathie confinant à la caricature. Andy Rooney, de CBS, prétend que c’est parce que l’armée américaine avait peu de soldats de la trempe de Patton qu’elle a été en mesure de remporter la victoire. Pour certains, il y a une forme de folie chez lui. Pour beaucoup, ce général est une figure à respecter, mais elle ne donne pas pour autant envie de s’identifier à lui : on admire ses performances, beaucoup moins sa personnalité et son jugement. Cet homme est indubitablement le général le plus flamboyant de la Seconde Guerre mondiale.
Les Américains aiment les vainqueurs. Les Américains ne supportent pas les perdants. Les Américains méprisent les lâches. Les Américains jouent toujours pour gagner, ils ne supportent pas les perdants et méprisent les lâches. Les Américains jouent toujours pour gagner. C’est pourquoi l’Amérique n’a jamais perdu et ne perdra jamais une guerre, tout simplement parce que l’idée de perdre nous est insupportable.
Une armée vit et combat comme une équipe. Toutes ces histoires d’héroïsme individuel ne sont que des foutaises, et nous avons la meilleure nourriture, le meilleur équipement, le meilleur état d’esprit et les meilleurs soldats du monde.

Lire un extrait
Videos de Benoît Rondeau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Rondeau
La Seconde Guerre mondiale, ce sont des tragédies qui heurtent la conscience, comme la Shoah et le bombardement atomique Hiroshima , des batailles passées à la postérité, comme Stalingrad, El Alamein ou le débarquement en Normandie , des images inoubliables qui ont fait le tour du monde, telle celle d'un enfant juif arrêté dans le Ghetto de Varsovie , des officiers entrés dans la légende, comme Erwin Rommel, George Patton ou Bernard Montgomery , des civils pris dans la tourmente d'une époque tragique, comme Anne Franck ou Simone Veil. La Seconde Guerre mondiale représente la plus grande catastrophe vécue par l'humanité. L'ampleur des destructions et le nombre de victimes la placent au premier rang des nombreux conflits qui ont endeuillé la planète. Dans ce livre illustré, Benoît Rondeau a mis un point d'honneur à apporter les données les plus récentes de la recherche sur cette guerre, la connaissance des événements n'ayant de cesse de s'affiner au fil des années. le récit des campagnes et des batailles, qui constituent le coeur de l'ouvrage, s'étayent sur des témoignages et des anecdotes, avec un accent tout particulier mis sur les civils et les femmes pour offrir au lecteur une vision qui soit la plus vivante et la plus globale possible du conflit. Comprendre la Seconde Guerre mondiale nécessite de bien en appréhender les causes, mais aussi la portée, une fois le fracas des armes terminée et la paix retrouvée, à tout le moins en Europe.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/minutes-pour-comprendre-les-50-evenements-cles-de-la-seconde-guerre-mondiale-p-9531.html