Critique de lesmiscellaneesdepapier

Après avoir déjà collaboré avec Flammarion ce qui m'offrant la possibilité de découvrir un véritable coup de coeur Paris de Brassai, j'ai eu la chance de recevoir ce nouveau livre photo. Un grand merci aux éditions Flammarion.

Willy Ronis est un photographe Français . Il reçoit son premier appareil à 16 ans et tourne ensuite le dos à sa carrière de musicien pour devenir reporter-illustrateur et publier ainsi dans de grandes revues de presse. Après la guerre il commence à se faire reconnaître en étant notamment exposé au Museum of Modern Art de New York aux côtés de Brassai. Il affectionne Paris et ses quartiers et y consacrent de nombreuses oeuvres, cet ouvrage en reprend quelques-unes.

J'ai été touché par l'humanité qui ressort de ses oeuvres. Les scènes de vie comme celle d'un homme changeant les ampoules d'un feu de signalisation sont d'une réalité folle nous permettant de plonger dans un autre temps. On ressent la vie, la joie, l'amour, plein de sentiments émanent au fil des pages et des photographies. L'ouvrage permet aussi des rencontres connues à travers des autoportraits ou encore des portraits de grands écrivains , Sartre, Vian ou encore Django Reinhardt.

Le mouvement nous entraîne dans les compositions, on aperçoit ici un enfant courir avec une baguette de pain, d'autres jouant dans une péniche, là un couple s'embrasser arrêtant le temps. le temps rythme les pages et les photographies; le temps ancien, la pluie et les flaques , le soleil et le contre-jour, le froid et le lac gelé.

Encore une magnifique découverte, j'aime le format de cette collection, la façon dont les oeuvres sont présentées entremêlées de citations et avec une biographie instructive et complète de l'auteur.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..