Critique de Bazart

Tout usager frénétique des réseaux sociaux, et particulièrement de twitter dont je fais évidemment partie, ne pourra qu'être passionné par la lecture du dernier essai de Jon Ronson, "la honte" paru le 8 février dernier chez Sonatine.

Ce journaliste gallois également scénariste à Hollywood et dont le récent Ojka a fait polémique à Cannes l'an passé et qui avait déjà écrit un essai assez similaire dans son approche, le fameux "Êtes-vous psychopathe ? Voyage dans l'industrie de la folie", nous plonge cette fois ci dans une enquête non moins édifiante autour du phénomène de l'humilation publique sur twitter, qui est désormais, comme tout le monde le sait, devenu le nouveau tribunal qui voit chaque internaute se muer en procureur afin de jeter à la vindicte populaire tel ou tel individu.

Ce dernier sera ainsi mis au ban numérique pour des faits d'une gravité plus ou moins avéré et très souvent sans qu'il puisse amorcer la moindre tentative de défense.

Jonah Leher, Justine Sacco, , Lindsay Stone : les individus dont parlent Jon Ronson n'ont pas tous franchi le cap la notoriété chez nous mais aux USA, ils sont l'illustration qu'une dérive temporaire plus moins grave ( un tweet humoristique jugé comme raciste, des citation de Bob Dylan que le chanteur n'a pas réellement prononcé, une photo montrant un irrespect pour les militaires) a tôt fait de clouer son auteur au pilori et lui briser vie familiale et professionnelle en un rien de temps.
Cette agora sans empathie et émotion qu'est devenu twitter- visiblement encore plus aux USA que chez nous effraie pas mal surtout lorsque l'auteur qui a retrouvé la trace de ces des victimes raconte leur descente aux enfers après ces humiliations.

Un récit proprement édifiant aussi captivant que glaçant qui touche d'autant plus juste qu'elle est narrée à la première personne,et que l'auteur ne s'épargne guère, se mettant facilement du coté de ceux qui condamnent et procédent à un lynchage public sans l'once d'une hésitation..." Sur Internet, on a le pouvoir dans des situations où on serait autrement impuissants."

L'anonymat de la toile confère une dimension invulnérable et une impunité qui rend cette position de procureur assez légitime et la réussite de ce formidable essai- écrit avant l'élection de Trump et avant l'affaire Weinstein et son fameux #metoo est de nous interroger sur l'origine et le bien fondé d'une pratique aussi dangereuse qu'universelle.

Un livre à conseiller à tout le monde, autant les habitués des réseaux sociaux qui pourraient retrouver quelque chose qui leur est familier que ceux qui n'y vont jamais et qui risquent de ne pas avoir envie d'y aller faire un tour ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..