Critique de Gruizzli

Cette BD est parue dans la grande effervescence des Blogs-bd de l'époque, dont la plupart sont tombés dans l'oubli, et publié comme plusieurs autres auteurs (Boulet et ses Notes, Frantico ou encore Jeromeuh), ici chez Delcourt où parut également Carnets de mariage, autre volume de l'auteur compilant des planches issues de son blog et relatant son mariage.

Bref, nous sommes dans le plus pur produit de ces années d'explosion des blogs BD, avec une présentation de petites planches formant des histoires courtes, le tout lié par des commentaires de l'auteur qui raconte cela à ses enfants dans le futur. C'est gentil et plutôt bon enfant, les histoires sont assez banales sur la vie de couple mais ne sont pas non plus vues et revues. Plusieurs m'ont franchement fait rire, et globalement c'est assez mignon et plein de bonne humeur. La guerre des petits bisous est à la fois drôle et mignonne, et qui fait surtout penser à plusieurs situations que j'ai connu aussi.

Le dessin de Romain Ronzeau est agréable, il sait bien représenter ses personnages et, malgré un côté un peu rapide dans l'exécution sur certaine planche, on a pas trop l'impression de voir des dessins torchés postés sur un blog et compilés en album. Bref, ça passe plutôt bien et c'est agréable.

En somme, rien de plus ou de moins que la compilation des dessins d'un blog BD, si vous n'êtes déjà pas fan de base cet album ne vous réconciliera pas avec, mais si vous aimez bien, que vous avez connu cette période d'explosion graphique ou que vous êtes simplement curieux, c'est agréable. Pas le meilleur, d'autres auteurs ont fait bien mieux je trouve, mais pas honteux non plus. On est sur une moyenne légèrement relevée, n'escomptez pas plus.