AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756027308
Éditeur : Delcourt (03/04/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Célébrer son mariage, le plus beau jour de sa vie, ça se mérite ! Choix des alliances, création du faire-part, recrutement d'un DJ... la liste des préparatifs est longue pour une seule journée de célébration. Mais c'est également une formidable source d'inspiration pour Romain Ronzeau qui dévoile avec humour et tendresse des moments qui resteront à jamais gravés dans sa mémoire. Avis aux futurs mariés !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  07 avril 2013
une lecture BD détente qui tombe à pic si on prépare son mariage, et qui peut être chouette aussi si on est juste invité au mariage des autres, si le mariage n'est qu'un rêve ...
très juste, sur nos rêves et sur tous les compromis que la réalité nous impose : quelques planches hilarantes et vraiment bien vues sur le choix de la SALLE !!! et puis tout le reste des compromis et choix : budget, famille et amis dispersés, choix des alliances, plan de table, mariage civil, religieux ...
des références et clins d'oeil très graphiques au monde des graphistes et illustrateurs, des gamers, des trentenaires d'aujourd'hui
et un ptit clin d'oeil sympa à une célèbre BD avec des Gaulois au banquet (je vous laisse découvrir qui remplace le barde ligoté près de la table)
léger mais très bien vu, ca se lit bien et ca détend vraiment !
à acheter à vos amis futurs mariés si vous les voyez stressés, bonne idée de cadeau !
Commenter  J’apprécie          150
Ziliz
  04 septembre 2013
Parcours très ordinaire de futurs mariés pour préparer le jour J. L'aventure dure un an. Elle exige une solide organisation, un sens de la méthode, beaucoup de compromis au sein du couple et avec les parents – surtout s'ils contribuent financièrement à la fiesta.
L'auteur fait le tour de la question : faire-part, salle, menu, invités, plan de table, DJ-animateur, préparation religieuse d'autant plus difficile si l'un est athée, etc… Et puis stress et doutes du couple, à mesure que l'échéance approche.
Le dessin doux et harmonieux rend la lecture plaisante, mais on n'apprend pas grand-chose, que l'on ait ou non vécu la chose. Cet album est la compilation de dessins publiés sur un blog et l'humour gentillet, le côté purement anecdotique en témoignent. Sur le sujet, j'ai préféré le roman "Oui" de Murielle Renault, moins complaisant, plus grinçant.
Cela dit, ces deux ouvrages peuvent refroidir ceux qui hésitent à franchir le pas, ou tout au moins leur faire réviser leurs ambitions à la baisse sur le tralala à déployer pour célébrer l'événement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
bibliothequeViroflay
  16 juin 2016
Chronique des préparatifs menant au mariage, sur le mode léger et humoristique. D'abord publiées sous forme de blog graphique, ces historiettes sont d'une précision redoutable dans la mécanique de l'humour, et démontrent un art maîtrisé de la chute. Les scènes se succèdent avec un plaisir évident, les cadres, dessins et mises en page sont bien étudiées. Et il va sans dire que - pour les personnes qui sont déjà passées par cette « épreuve », comme pour leurs proches - cela rappellera bien des souvenirs. Un vrai plaisir gourmand !
Laurent
Commenter  J’apprécie          20
cible95
  31 octobre 2013
Carnets de mariage est LE journal de bord des préparatifs du mariage. Il raconte les péripéties que n'importe quel couple peut être amener à vivre lorsqu'il se lance dans cette aventure. Avec un peu plus de détails personnels car ce carnet raconte le mariage de l'auteur lui-même. Un fin trait de dessin, des histoires brèves, beaucoup d'humour et un soupçon de sensibilité. Cette bande dessinée se lit plutôt bien, sans échapper à quelques clichés cependant, mais à la fin ils finissent par se dire « oui » et c'est ça qui compte ! (Ados-Adultes)
Commenter  J’apprécie          10
akialam
  16 août 2014
Cela fait déjà quelque temps que j'avais fait l'acquisition de cet ouvrage, par l'auteur du blog Comme des guilis. A ce moment là, j'ignorais encore qu'il me concernerait bientôt directement, mais à quelques mois de devenir Madame Lalune, et en plein milieu des derniers préparatifs, je me suis plongée avec plaisir dans cette bande dessinée autobiographique.
Suivant le concept des fameux "carnets de mariage" remplis par certains mariés, l'auteur raconte les histoires de famille, l'organisation, la réflexion, mais également les moments de complicité et de doute, le tout du point de vue du marié, chose finalement assez rare pour être soulignée. Vous y retrouverez le DJ animateur, les beaux parents, et Batman. Oui, Batman ! L'auteur étant dessinateur, ce genre de références était , me direz-vous, plutôt prévisible. Il n'en reste pas moins que la présence de l'homme chauve-souris se manifeste dans un moment pour le moins incongru.
Curieusement, c'est ce détail un peu "geek" qui m'a aidé à m'identifier à ce couple, car j'ai reconnu chez le futur marié des traits que je connais chez Monsieur Lalune. Cette identification a sans doute contribué en grande partie au plaisir que j'ai eu à suivre les aventures de ce jeune couple jusqu'au jour J.
Un ouvrage drôle, tendre et pourtant très sérieux, dans le fond, sur cet engagement si particulier. Certains s'y reconnaîtront sans doute plus que d'autres, mais pour une fois que l'on donne la parole au marié, profitons-en pour découvrir une autre vision des choses, sans doute moins lisse que l'image que l'on peut en avoir, mais tellement plus vraie !
Lien : http://akialam.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
Lexpress   26 juin 2013
A l'heure des polémiques autour du mariage pour tous - il y est fait allusion -, voilà un témoignage qui ne manque pas de sel nuptial.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Sceneario   20 juin 2013
Ni bon ni mauvais : moyen.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   08 avril 2013
Un ouvrage sympathique, drôle et bien mené, mais qui, malgré le potentiel de son auteur, demeure dans le convenu du journal intime.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleilpetitsoleil   07 avril 2013
La robe de mariée

(le fiancé, qui descend les escaliers en courant) - Mes yeux ! Mes yeuuux !
(la fiancée) - Qu'est-ce qui t'arrive ?
- J'ai commis l'irréparable ... l'interdit suprême ... J'AI VU TA ROBE !
- Hein ? Tu as vu quoi ?

- Ca ... ca s'est passé si vite ... j'ai été pris de court !
Je perdais tranquillement mon temps à faire défiler des photos sur ton ordi ...
quand soudain, ELLES ont surgi devant moi ...
... DES PHOTOS D'ESSAYAGE DE TA ROBE DE MARIEE !
Voilà. J'ai vu ta robe avant le mariage.
La surprise est fichue. Puisses-tu me pardonner un jour ...
(le fiancé triste remontant l'escalier) Gâché ... j'ai tout gâché.

(dans le salon, la mère parlant à la fiancée)
- On lui dit que t'as pas choisi cette robe-là, finalement ?
- J'attends un peu. Ca lui apprendra à fouiller dans les photos de mon ordi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
petitsoleilpetitsoleil   06 avril 2013
Le mariage de nos rêves

(la fiancée) - Imaginons : on n'a pas de limites de budget, aucune contrainte matérielle ... Ce serait quoi, pour toi, le mariage idéal ?

(le fiancé) - Héhé, pas de limites hein ? intéressant ...
Quitte à se faire plaisir, j'aurais bien fait un thème SUPERHEROS !
Une sorte d'orgie geekesque avec tout le monde en costume !
Je vois d'ici les photos du mariage ...
Ce serait cool, non ?

(la fiancée) - Oui, euh ... c'est ... original ...
- Et toi, alors ?
- Quand j'étais petite, je rêvais d'un mariage champêtre, comme dans "La petite maison dans la prairie" ... (...)
- Ah oui ! C'est , euh ... très différent de mon idée ...
Il faudrait trouver un compromis qui nous plaise à tous les deux
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
miladomilado   07 mars 2014
(avec le D.J. animateur)

- Rêve, Romantisme, qui nous Ressemble... les trois "R". Voilà le style de mariage qu'on souhaiterait avoir...
- Super. Génial. Vous avez fait appel au bon animateur ! On va mettre le feu.
- J'ai vu sur votre brochure que vous êtes "spécialiste en ballons" ?
- Ouais ! C'est sympa les ballons. Ça rappelle notre enfance... Ça met de la couleur... Et puis on peut jouer avec. Les ballons en forme de bite notamment. Ça marche bien.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          144
petitsoleilpetitsoleil   06 avril 2013
(le fiancé, au volant, et énervé après avoir vu le gymnase, la grange, le manoir ...) - T'as pas une salle de mariage NORMALE à me proposer ?
Je sais pas moi ... Un château, par exemple ! Voilà le genre d'endroit où on se marie, d'habitude !

(la fiancée lorraine, après un moment de réflexion)
- Il y a bien le Schlossberg, à Forbach ...
- Aaaah ! le Schlossberg ! la montagne du château ! Ca c'est un nom qui fleure bon le romantisme !
On dirait le titre allemand d'un film de Miyazaki ...

... le genre de château dont la silhouette majestueuse surplombe le paysage, comme la promesse d'un amour fort ... construit sur de solides fondations ...

(la fiancée lisant un document touristique, au loin on voit une petite tour) "En 1634, le château fut quasi entièrement rasé pendant la guerre des Trente Ans."
(le fiancé un peu déçu) - Oh.

- La salle est située dans une ancienne annexe du château, en contrebas ...
- Eh bah voilà ! c'est pas "le château magique surplombant métaphoriquement notre amour" ... mais c'est une jolie salle.
- Hmmm ! je sais pas ... la salle est bien ... mais je sais pas si c'est LA salle !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
petitsoleilpetitsoleil   06 avril 2013
La salle

- J'ai repéré plusieurs salles qui font des mariages dans la région.
La première, c'est un gymnase municipal, mais ils font toutes sortes d'événements.
- Un gymnase ?
(dans le gymnase) - Bon évidemment, il faut s'imaginer la salle décorée ...
(en voiture) - Quoi d'autre ?

(à chaque fois, dans la salle proposée)
- Une grange ?
- Le charme du bois et du rustique ! ... et l'odeur de foin en prime !
Pour le cocktail, on vous propose en animation un concours de traite de vaches. Succès garanti pour une ambiance festive.

- Un manoir médiéval ?
- Oyez, oyez, damoiseau, damoiselle ! Venez donc festoyer votre union en notre humble fief !
(juste après, un son de trompette très fort près du fiancé) POOOOOOON
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Romain Ronzeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Ronzeau
Yann Le Quellec & Romain Ronzeau : Love is in the air guitar
autres livres classés : compromisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15230 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre