AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756027302
134 pages
Delcourt (03/04/2013)
3.44/5   32 notes
Résumé :
Célébrer son mariage, le plus beau jour de sa vie, ça se mérite ! Choix des alliances, création du faire-part, recrutement d'un DJ... la liste des préparatifs est longue pour une seule journée de célébration. Mais c'est également une formidable source d'inspiration pour Romain Ronzeau qui dévoile avec humour et tendresse des moments qui resteront à jamais gravés dans sa mémoire. Avis aux futurs mariés !
Que lire après Carnets de mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
une lecture BD détente qui tombe à pic si on prépare son mariage, et qui peut être chouette aussi si on est juste invité au mariage des autres, si le mariage n'est qu'un rêve ...

très juste, sur nos rêves et sur tous les compromis que la réalité nous impose : quelques planches hilarantes et vraiment bien vues sur le choix de la SALLE !!! et puis tout le reste des compromis et choix : budget, famille et amis dispersés, choix des alliances, plan de table, mariage civil, religieux ...

des références et clins d'oeil très graphiques au monde des graphistes et illustrateurs, des gamers, des trentenaires d'aujourd'hui
et un ptit clin d'oeil sympa à une célèbre BD avec des Gaulois au banquet (je vous laisse découvrir qui remplace le barde ligoté près de la table)

léger mais très bien vu, ca se lit bien et ca détend vraiment !
à acheter à vos amis futurs mariés si vous les voyez stressés, bonne idée de cadeau !
Commenter  J’apprécie          160
Parcours très ordinaire de futurs mariés pour préparer le jour J. L'aventure dure un an. Elle exige une solide organisation, un sens de la méthode, beaucoup de compromis au sein du couple et avec les parents – surtout s'ils contribuent financièrement à la fiesta.
L'auteur fait le tour de la question : faire-part, salle, menu, invités, plan de table, DJ-animateur, préparation religieuse d'autant plus difficile si l'un est athée, etc… Et puis stress et doutes du couple, à mesure que l'échéance approche.

Le dessin doux et harmonieux rend la lecture plaisante, mais on n'apprend pas grand-chose, que l'on ait ou non vécu la chose. Cet album est la compilation de dessins publiés sur un blog et l'humour gentillet, le côté purement anecdotique en témoignent. Sur le sujet, j'ai préféré le roman "Oui" de Murielle Renault, moins complaisant, plus grinçant.

Cela dit, ces deux ouvrages peuvent refroidir ceux qui hésitent à franchir le pas, ou tout au moins leur faire réviser leurs ambitions à la baisse sur le tralala à déployer pour célébrer l'événement.
Commenter  J’apprécie          100
Ce carnet de mariage est tout simplement un journal personnel drôle et hilarant car il va nous remémorer ce qu'est l'organisation d'une telle cérémonie. Il y a les bons côtés assez sympas mais également les tracas de toutes les démarches à entreprendre pour réussir le plus beau jour de sa vie. Bref, beaucoup se reconnaîtront dans cette autobiographie sur le thème du mariage. C'est tellement vrai !

J'ai ri de bon coeur dès la seconde page ce qui est plutôt bon signe pour une bd qui m'a tout de suite mis de très bonne humeur. On va passera la demande en mariage au choix de la bague, à l'organisation de la cérémonie civile et religieuse, au choix de la salle et des invités, à l'enterrement de la vie de garçon jusqu'aux doutes avant le plongeon final.

L'auteur a un bon coup de crayon et a su traiter ce sujet avec humour, tendresse, sensibilité et subtilité. C'est une belle réussite à tous les niveaux. A lire surtout avant de sauter le pas. Pour les autres, cela sera la nostalgie avec des anecdotes qui rappelleront de beaux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          60
Une BD sympathique à lire, même si le mariage n'est pas encore arrivé pour vous (et même s'il n'arrivera jamais d'ailleurs). On retrouve ici toutes les étapes du mariage, de la déclaration à la cérémonie, servies par des petites histoires autour de chaque événement. Et une bonne dose d'humour.

J'ai suivi l'auteur pendant un bon moment sur son site, où les histoires paraissaient avant d'être éditées, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à cette relecture, ponctuée de quelques éclats de rire. La BD n'est pas non plus hilarante, mais on est sur quelque chose de sympathique qui dégage une ambiance humoristique tout du long.
Niveau dessin, c'est quelque chose de propre, bien clair et lisible, avec une mise en couleur bien faite. Je ne crierais pas au génie, mais c'est efficace.

Au final, je ne sais pas si je recommanderais l'achat de cette BD, mais niveau lecture ça passe très bien et on reste sur un agréable moment. Si vous tombez dessus, lisez-le, même si c'est un peu trop vite lu à mon goût, vu le nombre de pages.
Commenter  J’apprécie          10
Chronique des préparatifs menant au mariage, sur le mode léger et humoristique. D'abord publiées sous forme de blog graphique, ces historiettes sont d'une précision redoutable dans la mécanique de l'humour, et démontrent un art maîtrisé de la chute. Les scènes se succèdent avec un plaisir évident, les cadres, dessins et mises en page sont bien étudiées. Et il va sans dire que - pour les personnes qui sont déjà passées par cette « épreuve », comme pour leurs proches - cela rappellera bien des souvenirs. Un vrai plaisir gourmand !
Laurent
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Lexpress
26 juin 2013
A l'heure des polémiques autour du mariage pour tous - il y est fait allusion -, voilà un témoignage qui ne manque pas de sel nuptial.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Sceneario
20 juin 2013
Ni bon ni mauvais : moyen.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
08 avril 2013
Un ouvrage sympathique, drôle et bien mené, mais qui, malgré le potentiel de son auteur, demeure dans le convenu du journal intime.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La robe de mariée

(le fiancé, qui descend les escaliers en courant) - Mes yeux ! Mes yeuuux !
(la fiancée) - Qu'est-ce qui t'arrive ?
- J'ai commis l'irréparable ... l'interdit suprême ... J'AI VU TA ROBE !
- Hein ? Tu as vu quoi ?

- Ca ... ca s'est passé si vite ... j'ai été pris de court !
Je perdais tranquillement mon temps à faire défiler des photos sur ton ordi ...
quand soudain, ELLES ont surgi devant moi ...
... DES PHOTOS D'ESSAYAGE DE TA ROBE DE MARIEE !
Voilà. J'ai vu ta robe avant le mariage.
La surprise est fichue. Puisses-tu me pardonner un jour ...
(le fiancé triste remontant l'escalier) Gâché ... j'ai tout gâché.

(dans le salon, la mère parlant à la fiancée)
- On lui dit que t'as pas choisi cette robe-là, finalement ?
- J'attends un peu. Ca lui apprendra à fouiller dans les photos de mon ordi.
Commenter  J’apprécie          130
Le mariage de nos rêves

(la fiancée) - Imaginons : on n'a pas de limites de budget, aucune contrainte matérielle ... Ce serait quoi, pour toi, le mariage idéal ?

(le fiancé) - Héhé, pas de limites hein ? intéressant ...
Quitte à se faire plaisir, j'aurais bien fait un thème SUPERHEROS !
Une sorte d'orgie geekesque avec tout le monde en costume !
Je vois d'ici les photos du mariage ...
Ce serait cool, non ?

(la fiancée) - Oui, euh ... c'est ... original ...
- Et toi, alors ?
- Quand j'étais petite, je rêvais d'un mariage champêtre, comme dans "La petite maison dans la prairie" ... (...)
- Ah oui ! C'est , euh ... très différent de mon idée ...
Il faudrait trouver un compromis qui nous plaise à tous les deux
Commenter  J’apprécie          90
(avec le D.J. animateur)

- Rêve, Romantisme, qui nous Ressemble... les trois "R". Voilà le style de mariage qu'on souhaiterait avoir...
- Super. Génial. Vous avez fait appel au bon animateur ! On va mettre le feu.
- J'ai vu sur votre brochure que vous êtes "spécialiste en ballons" ?
- Ouais ! C'est sympa les ballons. Ça rappelle notre enfance... Ça met de la couleur... Et puis on peut jouer avec. Les ballons en forme de bite notamment. Ça marche bien.

Commenter  J’apprécie          144
(le fiancé, au volant, et énervé après avoir vu le gymnase, la grange, le manoir ...) - T'as pas une salle de mariage NORMALE à me proposer ?
Je sais pas moi ... Un château, par exemple ! Voilà le genre d'endroit où on se marie, d'habitude !

(la fiancée lorraine, après un moment de réflexion)
- Il y a bien le Schlossberg, à Forbach ...
- Aaaah ! le Schlossberg ! la montagne du château ! Ca c'est un nom qui fleure bon le romantisme !
On dirait le titre allemand d'un film de Miyazaki ...

... le genre de château dont la silhouette majestueuse surplombe le paysage, comme la promesse d'un amour fort ... construit sur de solides fondations ...

(la fiancée lisant un document touristique, au loin on voit une petite tour) "En 1634, le château fut quasi entièrement rasé pendant la guerre des Trente Ans."
(le fiancé un peu déçu) - Oh.

- La salle est située dans une ancienne annexe du château, en contrebas ...
- Eh bah voilà ! c'est pas "le château magique surplombant métaphoriquement notre amour" ... mais c'est une jolie salle.
- Hmmm ! je sais pas ... la salle est bien ... mais je sais pas si c'est LA salle !
Commenter  J’apprécie          30
La salle

- J'ai repéré plusieurs salles qui font des mariages dans la région.
La première, c'est un gymnase municipal, mais ils font toutes sortes d'événements.
- Un gymnase ?
(dans le gymnase) - Bon évidemment, il faut s'imaginer la salle décorée ...
(en voiture) - Quoi d'autre ?

(à chaque fois, dans la salle proposée)
- Une grange ?
- Le charme du bois et du rustique ! ... et l'odeur de foin en prime !
Pour le cocktail, on vous propose en animation un concours de traite de vaches. Succès garanti pour une ambiance festive.

- Un manoir médiéval ?
- Oyez, oyez, damoiseau, damoiselle ! Venez donc festoyer votre union en notre humble fief !
(juste après, un son de trompette très fort près du fiancé) POOOOOOON
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Romain Ronzeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Ronzeau
Vous avez un projet BD ? Vous n'avez jamais été publié-e ? Envoyez-nous votre projet avant le 28 juillet à prixbandedados@groupebayard.com A la clé : une publication dans notre catalogue Bande d'Ados et 2000 euros ! Cette année, le prix Bande d'Ados sera parrainé par le talentueux Romain Ronzeau ! L'ensemble des infos est à retrouver sur https://www.bd-kids.com/les-actus/prix-premiere-bd-bande-dados/ A vos crayons-claviers !
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : compromisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}