Critique de xmaszowez

Le premier livre de Sally Rooney, « Conversation entre amis » me faisait très envie lorsque j'ai commencé à le lire l'année passée. Ce fut une cruelle déception.
Je n'ai pas, mais alors pas du tout accroché. Jusqu'à la fin, je lui ai laissé le bénéfice du doute, me forçant à le terminer. Hé bien… je n'aurais pas dû.

Je partais donc méfiante face à ce second roman encensé par la critique (comme le précédent, d'ailleurs). Verdict : « Normal people » me fait le même effet. Je dois faire une allergie.

L'histoire ?

Connell est le fils de Lorraine. Lorraine est la femme de ménage de la mère de Marianne, qui est dans la même école que Connell. Marianne et Connell font semblant de ne pas se connaître à l'école et personne ne sait que la mère de l'un travaille pour la mère de l'autre. Bientôt, Les deux ados vont ressentir une attirance réciproque.

Ça débute bien, pourtant. La situation de départ est intéressante, l'idée est bonne. Mais cette manière qu'a Rooney de décortiquer absolument tout ce qui se passe dans la tête de ses personnages, dans un registre descriptif d'une pauvreté navrante est plus que je ne peux en supporter une deuxième fois.

Parce que les questionnements d'une vacuité abyssale du type : « il a envie de l'embrasser, mais en a-t-il vraiment envie ? Il l'embrasse, mais en avait-il vraiment envie ? », ça passe une fois, deux fois, puis - comment dire – c'est chiant. Voilà, c'est dit.

Surtout que, comme le dit l'autrice elle-même : "Le reste de la journée est à l'avenant, avec des variations mineures : parfois elle ouvre les rideaux, parfois non ; parfois elle prend son petit-déjeuner ou parfois seulement du café".

Je l'avoue, je n'ai pas réussi à terminer ce bouquin. L'engouement du public pour cette autrice me laisse perplexe…

Sally Rooney ou l'art dispensable de la tergiversation.

Plus jamais ça.

Lien : https://www.instagram.com/p/..