Critique de Anneceso

Un roman dépressif, dont les personnages manquent cruellement de relief, d'aspérités. Difficile de s'y attacher. En tout cas, de mon point de vue. A tel point que j'ai déjà oublié leurs prénoms. Je suis tombée par hasard sur les premiers épisodes de la série en zappant et j'y ai vu plus qu'une bluette adolescente. Lorsque j'ai réalisé que la série était issue d'un roman écrit par une jeune femme irlandaise, je me suis lancée, pleine d'allant.
L'écriture, d'une grande simplicité, décrit en grande partie les pensées des personnages qui intellectualise tout et en particulier leur non relation au point que cela en devient fatigant. Leur manque de spontanéité me paraît tout simplement effarant, ou triste à la rigueur. L'ambiance est pesante, étouffante à certains moments. En vérité, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman qui est considéré par certains médias comme le roman d'une génération, point de vue qui je l'espère est exagéré.
Pas sûre de relire un roman de Sally Rooney un jour!