Critique de goncat

Nous suivons l'histoire de Marianne et Connell, deux jeunes Irlandais qui vont découvrir l'amour, la perte, la vie, qui vont grandir, ensemble ou séparément.
Au lycée, ils prétendent ne pas se connaître, Connell étant le joueur de foot ultra populaire, Marianne tout l'opposé, seule et sans amis. Un an plus tard, tous les deux à Dublin pour leurs études, les rôles s'inversent : Marianne s'épanouit socialement tandis que Connell peine à trouver sa place. Ils expérimentent et s'amusent chacun de leur côté mais se retrouvent toujours l'un et l'autre. Et c'est seulement en compagnie de l'autre qu'ils arrivent à être eux-mêmes, à faire face au monde qui les entoure.

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce livre. L'histoire était plaisante mais je ne me suis attachée à aucun des deux personnages principaux. Ce livre se veut être sur la vie de personnes normales mais l'autrice nous rappelle souvent que Marianne et Connell sont exceptionnellement intelligents, hors de leur monde, pas assez banals pour apprécier celui-ci. J'ai bien aimé la structure du livre, on passe d'une scène totalement banale pour replonger dans un moment émotionnellement important pour un ou les personnages. L'histoire de Marianne et Connell est frustrante et certains dialogues manquent de réalisme.

C'était le premier livre de Sally Rooney que je lisais. Je pense lire quelques-unes de ces autres oeuvres, pour me faire une idée sur l'autrice et son écriture car Normal People n'a pas réussi à me faire savoir si j'aimais ou pas. Ah et surtout elle ne met pas de ponctuation dans ces dialogues, ce qui est très dérangeant au début.