Critique de Vamea_Bookworm93

Que peut-on attendre d'une énième histoire d'amour, au scénario éculé et repris mille fois déjà dans toutes les formes d'art ? Deux jeunes gens se trouvent un peu par accident, apprennent à s'aimer, se séparent sur des malentendus et fatalement s'attirent de nouveau.
Voilà, la question que je me posais avant de commencer "Normal People".

La justesse des émotions, le réalisme sensible de deux vies qui ne cessent de se croiser, le parcours initiatique ordinaire et beau de deux personnes qui cherchent leur juste place dans le monde : C'est ce que Sally Rooney nous fait vivre tout au long de ces 266 pages.
C'est prenant et doux à la fois.

J'ai particulièrement aimé le rythme du récit, fait de sauts dans le temps et d'ellipses. Cela donne cette impression très réaliste de tous ces jours qui s'enchaînent et qui ne laissent aucune trace dans nos mémoires.
Mais aussi le fondu des dialogues dans le corps du texte, qui rend la lecture plus fluide et naturelle.

Et arrivée à la fin de ce roman, une autre question me taraude : Qui sont les "Normal People" ?

Car si Connell et Marianne sont de ces personnages que l'on pourrait aisément croiser dans la rue, sont-ils normaux pour autant ?
Eux, qui se sentent tellement en décalage avec le monde qui les entoure, et qui de par leurs situations familiales rompent déjà avec les normes de la société.
Connell est élevé dans une famille monoparentale modeste, et sa mère l'a eu alors qu'elle était encore adolescente.
Quant à Marianne, elle vient d'un foyer aussi riche qu'abusif.

Sont-ce tous ces autres personnages rencontrés au fil des pages, qui sont normaux ? Peggy, Jamie, Niall, Karen, Eric etc... ?
Après tout, Connell et Marianne vont déployer beaucoup d'efforts pour être acceptés par eux.

Et si "la normalité" ne désignait personne en particulier, mais simplement le fait d'être en adéquation avec soi-même ?
Et si une banale histoire d'amour permettait à deux êtres de se comprendre eux-mêmes, et d'accepter par la bienveillance de l'autre, leurs propres désirs ?