Critique de Jujubro2

J'ai eu un très gros coup de coeur pour la série, j'avais donc hâte de lire le livre qui en était à l'origine. Je n'ai pas été déçue, mon coup de coeur est le même pour le livre.

Le style d'écriture est un peu atypique et peut être déroutant (les dialogues ne sont pas différentiés de la narration). le fait de déjà bien connaitre les personnages m'a aidée à entrer dans l'histoire rapidement et à m'habituer au style.

Ce livre, c'est l'histoire de Marianne et Connell, que nous suivons du lycée jusqu'à leurs premières années de fac. Des personnages à la fois "normaux" mais en même temps très particuliers, très touchants chacun à leur manière, un peu bloqués dans leurs problèmes. On suit l'évolution personnelle des personnages mais aussi avant tout l'évolution de leur relation, entrecoupée par la vie mais toujours présente. On accroche ou pas avec leur personnalité et leur histoire, j'ai été particulièrement touchée par Marianne, personnage à la fois simple et compliqué, qu'on a envie d'aimer et qui agace en même temps, à la fois très libre et entravée. Idem, la relation qui unit les deux est à la fois touchante par sa force et fidélité mais aussi agaçante par leur incapacité à communiquer à certains moments clés.

Ce livre décortique très bien comment la perception de soi est impactée par le rapport aux autres, comment nos comportements et choix sont influencés par le rapport aux autres, les relations familiales. Il est à la fois beau, joyeux et triste, un peu comme la vie normale finalement.

Il me donne envie de découvrir les autres oeuvres de Sally Rooney.