Critique de klervik

"How do you go back to being strangers with someone who has seen your soul?"

Malgré la simplicité (trompeuse) du récit et l'intérêt que je porte aux thèmes abordés par l'auteure, j'ai eu le plus grand mal du monde à terminer ce roman.🙃

Je pensais lire une romance, certes plus mature, lyrique et contemporaine qu'une romcom habituelle mais attention Normal People n'est pas une romance!
Il a de l'amour entre Connell et Marianne mais le récit est fondé sur les malentendus, leur incapacité à communiquer.

Je déteste le miscommunication trope... Je suis mal tombée avec ce livre.
Les deux personnages sont tellement frustrants que je lisais péniblement quelques pages avant d'arrêter, trop énervée pour continuer. Connell et Marianne sont incapables d'exprimer leurs sentiments, créant déception après déception.
Au-delà du couple, on aperçoit les parts les plus sombres de leurs personnalités accentuées par les interactions familiales, les constructions sociales et la lutte des classes.

Sally Rooney utilise une temporalité déroutante dans la construction de son récit. Il y a des vides narratifs de plusieurs mois entre la majorité des chapitres. On peut terminer un chapitre avec une intimité installée entre les deux protagonistes et commencer le suivant dans l'éloignement le plus total.

Normal People ne parle pas de gens normaux mais plutôt de tous leurs efforts pour le devenir.

Ce roman n'était pas pour moi mais peut-être le sera-t-il pour vous. 😊
Lien : https://www.instagram.com/k...