Critique de Baudouin1040

Une délicieuse nouvelle.
Je connaissais Grégory Roose pour ses articles en tant que journaliste et là, je découvre une plume avec un style très agréable et des descriptions qui permettent au lecteur de rentrer dans l'univers de l'intrigue !
Grégory Roose est un ami virtuel. Nous échangeons souvent sur les réseaux sociaux et j'ai eu la chance d'être choisi pour recevoir son livre. J'avais adoré son premier "pensées interdites", mais là, l'auteur fait un virage à 180°.
Une vraie histoire courte qui n'est pas sans me rappeler l'univers de Mauriac dans le souci du détail dans chacune de ses phrases. C'est très agréable sans être aussi pesant que son illustre confrère écrivain. Tout y est juste.
L'intrigue est plaisante et on l'on souhaite connaître la fin qu'il nous cache avec suffisamment de finesse que pour ne pas nous laisser deviner quoi que ce soit avant les dernières lignes.
Si je devais émettre une critique, c'est peut-être une vision d'un monde aristocratique un peu désuet mais comme l'histoire est intemporelle, (sauf quand il parle de coronavirus), on peut très bien la transposer dans un passé plus conventionnel et classique qu'aujourd'hui.
Enfin, la fin permet au lecteur de s'imaginer sa propre suite selon ses humeurs. Accordera-t-on un destin funeste au héros ou lui donnera-t-on une seconde chance dans une vie quelle que peu solitaire et conditionnée par une éducation ou le devoir prime ?
A vous de le lire et d'imaginer votre propre suite.
4 sur 5