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Citations sur La religion cathare : Le Bien, le Mal et le Salut dan.. (2)

De toutes les acrobaties auxquelles, depuis quelque trois mille ans, par jeu ou par nécessité, s'adonne la pensée occidentale, concilier l'existence du mal avec celle de Dieu est sans doute l'exercice de haute voltige intellectuelle le plus admirable et le plus périlleux.
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"Idée que le mal est privation d'un bien qui est naturellement dû. Que l'homme n'ait pas la force d'un lion n'est pas un mal. La cécité, en revanche,
est un mal, puisque l'homme est naturellement fait tel qu'il doive voir.
Chez Thomas comme chez Augustin, cette déréalisation du mal ne pouvait que conduire, puisqu'on lui refuse une cause première qui lui soit particulière, à l'insérer dans le plan divin. Si Dieu n'en est pas l'origine, et si l'on ne peut pas chercher cette origine dans un principe différent de Dieu, il reste que Dieu a au moins rendu le mal possible et l'a permis.
C'était la porte ouverte aux formes les plus extrêmes de, pour ne pas dire les plus extrêmistes, de la théodicée: la justification aveugle de tout ce qui a été, est et sera, en tant qu'appartenant de façon inaliénable à l'oeuvre divine.
L'idée culminera chez Leibniz avec son "meilleur des mondes possibles"
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