AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 54 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des larmes du Christ en Andalousie à l'encens du Somaliland, des gitans espagnols aux tsiganes bulgares, de Jérôme le provençal à Muslah le bangladeshi pétri de Soufisme, Dominique Roques nous emmène dans un voyage aux senteurs fleuries, musquées, boisées à travers le monde et ses rencontres.

Dominique Roques est toujours en quête de nouvelles essences pour l'industrie du parfum. Sourceur depuis une dizaine d'année, riche d'une expérience auprès de tous ces artisans cultivateurs, planteurs, distilleurs, il témoigne dans ce livre et rend hommage, comme il nous confie, à tous les cueilleurs du monde.

" le parfum nous rassure d'abord en nous parlant de nous, il nous captive ensuite en nous parlant de lui."

Du ciste au bois des rois, de la rose à la vanille, nous nous abreuvons, tout au long de ces pages, à la source des senteurs, c'est une pure merveille, chaque mot nous souffle un parfum particulier, chaque fleur ou arbre est une rencontre.

" Un voyage aromatique et émotionnel" inoubliable.

C'est une lecture délicieuse, savoureuse, capiteuse ! Nécessaire pour découvrir, aller à la rencontre, à la source de ce qui fait un parfum, à la source de ce que la nature peut offrir de plus noble.

Merci Dominique Roques, aux éditions Grasset et à la plateforme NetGalley.
Commenter  J’apprécie          273
Ce livre témoignage parle du métier de Dominique Roques : responsable du sourcing des essences chez Firmenich, la plus grande société mondiale de parfums et arômes alimentaires.
Il s'occupe de trouver les meilleures matières premières, commandité par les grands nez internationaux.

Il parcourt les continents et rencontre des hommes et des femmes qui ont souvent un savoir-faire ancestral.
Il nous entraîne avec lui en Andalousie, où il construit une usine de distillation et d'extraction de ciste labdanum (odeur chaude, animale, essentiel notamment dans « Mitsouko » de Guerlain); en Haute-Provence pour la lavande; en Perse pour la rose aux quatre vents, Inde, Turquie et Maroc.(et notamment la Rosa damascena de Shiraz en Iran); en Bulgarie pour ses roses; le long de la côte de Calabre pour la bergamote de Reggio; à Grasse et en Égypte pour le jasmin;
Saviez- vous que le jasmin a grandes fleurs, Jasminum grandiflorum vient du nord de l'Inde, il a été apporté par les Arabes en Espagne, en Italie et en France dans les année 1650 ?
Notre voyage nous amène aussi au Laos pour le benjoin; à Sri Lanka pour la cannelle; à Madagascar pour la vanille. Saviez-vous qu'à l'origine des gousses brunes ou noires qui nous sont familières, la vanille est une orchidée, une liane originaire d'Amérique centrale dont les fruits sont verts, sortes de gros haricots poussant en grappes qu'on appelle des balais et qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres ?
On ira aussi en Indonésie pour le patchouli; en Haïti pour le vétiver; au Salvador pour le baume du Pérou le bois de rose en Guyane; en Inde et enAustralie pour le bois de santal. Au Bangladesh pour le oud;

Ce roman est riche en rencontres humaines, en botanique et histoire, avec par ailleurs une vraie préoccupation écologique.

La recherche de la meilleure matière première est une histoire d'hommes, de technique et de savoir-faire. Tout ceci est remis en perspective historique et économique.

Vous l'aurez compris, ce livre est dense et passionnant à plus d'un titre.
Je suis passionnée de parfums et odeurs, or c'est le premier ouvrage aussi riche que j'ai lu sur le sujet des matières premières. Parler aussi bien de technique -de production et d'extraction, que du métier de parfumeur, de botanique et d'histoire.
Un très joli voyage riche de rencontres et de senteurs, qui passionnera un public beaucoup plus large que celui des passionnés de parfumerie !
Commenter  J’apprécie          122
Cueilleur d'essences est un livre paru chez Grasset en 2021.

Il est écrit par Dominique Roques qui travaille depuis de nombreuses années dans de grandes entreprises chargées de rechercher les meilleures matières premières à destination de l'industrie cosmétique et de la parfumerie.

Dominique Roques nous raconte ses expériences et ses voyages. Chaque court chapitre correspond à une essence particulière comme par exemple la lavande, le jasmin, le bois de santal...

Pour ma part, chaque nouveau chapitre a été un véritable enchantement. J'ai appris beaucoup de choses intéressantes concernant l'histoire de ces ressources naturelles, la géographie et même la façon de vivre et de travailler des autochtones. L'auteur est un vrai passionné et au fil de ma lecture je me suis bien rendue compte qu'il savait de quoi il parlait. Il dépeint également très bien des nombreuses personnes qu'il a rencontrées au cours de sa vie professionnelle.
Loin d'être démagogue, Dominique Roques nous donne de très nombreuses informations tout en nous laissant libres de nous faire notre propre opinion notamment sur l'écologie et sur le système économique qu'est le monde du luxe et notamment de la parfumerie.

Une réussite ! Une nouvelle édition avec illustrations et cartes géographiques serait formidable !
Commenter  J’apprécie          50
Peut-être achetez-vous du parfum, et que chaque matin, le rituel est le même : en déposer sur votre cou et votre poitrine avant de partir au travail. Peut-être aussi ne vous êtes-vous jamais interrogé sur les procédés de fabrication de ces odeurs qui vous envoûtent, ni d'où proviennent ces fleurs, devenues liquides, enfermées dans vos flacons...
L'auteur, lui, le sait.
Il est sourceur de matières premières pour la parfumerie, et il a voyagé partout à travers le monde à la recherche des essences les plus absolues, des procédés de fabrication les plus éthiques et qualitatifs, pour composer ces chers parfums, que nous convoitons tous.
Rose, lavande, cannelle, bergamote, fève tonka, vanille, en parlant de leurs pays d'origine et de leur extraction, nous apprenons les mots du métier, et la valeur de ces odeurs prend d'avantage d'importance.
Tout est jeu de subtilités, de quantité, de "nez".

Le livre est divisé en plusieurs parties (une partie par odeur). J'ai apprécié bon nombre de passages, ceux dont les essences me parlaient, parce que je les connaissais. Pour les autres, j'avoue avoir moins accroché aux chapitres...
Il faut avouer tout de même que cet essai nous apprend bon nombre d'informations passionnantes sur ce domaine très peu connu qu'est la fabrication des parfums : depuis le choix des fleurs et des odeurs qui permettront de le composer après de multiples procédés chimiques.

Cueilleur d'essences est un court essai, qui vaut le détour. Il nous emmène en vacances, au pays des odeurs...
Commenter  J’apprécie          40
Voici un livre d'aventure des plus passionnants, que vous aimiez la parfumerie ou non !

Car Dominique Roques pourrait être un personnage de Jules Verne ! Il exerce un métier improbable : sourceur de matières premières pour la parfumerie.

Il raconte ses aventures à la recherche de la rose de Bulgarie, de la fève tonka du Vénézuela ou encore de la bergamote de Calabre, avec une grande érudition et une passion indéfectible.

Dans ce livre on y apprend beaucoup sur les matières premières, énormément sur leurs producteurs.
On arrive depuis quelques années à enfin prendre soin des paysans producteurs et des matières premières elles-mêmes, qui, si on n'y prend garde, finiront tous par disparaître.

Économie, géographie, écologie, humanisme, amitiés fidèles, tout y est !
Commenter  J’apprécie          40
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs Livre de poche 2022

Je garde un avis mitigé sur cette lecture, qui m'a quand même duré 3 semaines. Heureusement, les chapitres sont courts et traitent chacun d'une essence (fleur, arbre, résine...).

D'un côté, je suis une fan absolue du roman "Le parfum", et certains termes et ressentis m'ont rappelé des souvenirs. J'ai particulièrement aimé le chapitre sur la lavande, forcément, d'autant plus que j'étais en vacances dans les Alpes peu de temps après.

De l'autre, j'ai été gênée par certains aspects : difficile de ne pas voir que l'auteur, blanc et aisé, s'émerveille devant les paysans "du bout du monde" chez qui il se fournit en matières premières. On a littéralement des passages sur les enfants qui jouent avec un bâton et un bout de ficelle. Comment écrire des paragraphes entiers sur un merveilleux flacon de parfum (après recherche, il vaut 400 euros pièce), alors même que les artisans du début de chaîne vivent dans la misère ? Que les ressources s'amenuisent à force de piocher pour satisfaire la clientèle? Et que l'auteur prend l'avion un nombre incalculable de fois, parfois seulement pour visiter une exploitation ?

Pour moi, c'est un essai un peu "hors sol", plein de privilèges et qui ne m'a pas forcément touchée.
Commenter  J’apprécie          30
"Depuis trente ans, Dominique Roques parcourt les continents pour trouver les extraits de fleurs, feuilles, fruits ou bois, senteurs d'exception que les « nez » assemblent dans leurs formules. Au fil de ses voyages, il nous entraîne à la rencontre d'hommes et de femmes aux savoir-faire immémoriaux. Cueilleurs de fleurs en Bulgarie ou en Inde, bouilleurs de gomme en Andalousie, gemmeurs au Salvador ou au Laos, cultivateurs de patchouli ou de lavande, planteurs de santal, distillateurs de vétiver ou de bergamote…"

Chaque fragrance a son origine, souvent multiséculaire, dans une fleur, un fruit, une écorce, la sève d'un arbre. Cultivés dans des pays lointains - ou il n'y a pas si longtemps dans notre Provence (jasmin, lavande …) - ces matières premières aussi fragiles que précieuses ont été transformées judicieusement par des hommes et des femmes totalement dédiés à ces productions qui font l'objet d'un marché international.

Notre pays peut s'enorgueillir de sa réputation d'avoir créé les plus célèbres parfums de luxe du monde. Une industrie particulièrement florissante … et des histoires tellement passionnantes.

Le néroli, le benjoin, la bergamote, le vétiver, le santal, le sambac … - des mots aujourd'hui souvent inconnus, sauf des spécialistes – les fameux « nez », depuis le pourtour de la Méditerranée jusqu'à l'Asie du Sud-est et la Chine, c'est un tour du monde des senteurs et des épices qui nous fait rêver.

Et surtout, je n'oublie pas la petite fille que fut ma vénérée mère dans les années vingt, qui a passé toutes ses vacances et tous ses étés avec sa mère et ses soeurs, à cueillir avant le lever du jour la fleur de jasmin du côté de Mouans-Sartoux, dormant la nuit dans des baraques et mangeant des légumes apportés par les paysans du coin.

Bref, un livre de couleurs, de senteurs et de saveurs.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          30
Dominique Roques est sourceur. Ce qui veut dire qu'il parcourt le monde à la recherche de senteurs naturelles, fleurs et arbres, pour approvisionner les grands parfumeurs.
Dans ce superbe ouvrage, il relate ses voyages sur les traces de dix-huit composants essentiels à la parfumerie, depuis le ciste andalou jusqu'à l'encens somalien, en passant par la lavande, la rose ou le patchouli. Mais son approche n'a rien de jargonneux ni de rébarbatif. Elle est profondément humaine, souvent historique et toujours pleine de poésie. Au contact des communautés agricoles du monde entier, détentrices de savoir-faire ancestraux, Roques a acquis un regard lucide sur la condition paysanne ainsi que sur l'état des ressources. Avec lui, l'histoire du parfum devient celle des peuples, mais aussi celle de leur rapport à la nature. À mesure que l'on avance dans le livre pour s'intéresser aux essences exotiques, le constat, dramatique, est toujours le même : les hommes autant que les plantes ont été exploités au fil des siècles jusqu'à épuisement.
Un texte indispensable, digne du "Devisement du monde" de Marco Polo, qui, à n'en pas douter, entrera comme lui dans le cercle très restreint des classiques intemporels.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Commenter  J’apprécie          20
Photo de profil de doresixtine
doresixtine
🌟 SERVICE PRESSE🌟 Un grand merci aux @editionsgrasset et @netgalley pour leur envoi, je viens de faire une très belle découverte !

Aujourd'hui je vous parle de #cueilleurdessences de @dominiqueroques, une lecture au plus près de la magnifique aventure du parfum !

🎆 LE RÉSUMÉ

Le parfum : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu'à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d'écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au coeur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises.

Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l'Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l'Indonésie ou encore l'Egypte...

Une senteur, un pays, des hommes : chaque chapitre raconte l'histoire d'une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d'extraction.

🎆 MON AVIS

Dominique Roques, sourceur en quête de nouvelles essences pour la parfumerie, nous offre un témoignage d'un grande richesse sur l'histoire et l'expérience des cultivateurs, planteurs, distilleurs... Des larmes du christ d'Andalousie au vétiver d'Haïti, en passant par la bergamote de Calabre, il nous emmène dans un doux voyage olfactif où tous les sens sont en éveil.

Les pages se tournent, des émotions naissent de chaque fragrance…
Lorsque j'ai refermé mon livre hier soir, je sentais encore l'odeur du jasmin...
Lien : https://www.instagram.com/do..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}