AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lucas2


Regard exhaustif sur une période méconnue (et pleine d'intérêt) de notre histoire...

... Via un focus sur un conflit "mineur" en ces temps agités au sortir des guerres Napoléoniennes, cette opposition "jusqu'à la mort" entre Ottomans et Grecs, qui alimentera au fur et à mesure qu'il s'éternise, bien des passions au sein de la communauté internationale.
Avec comme principaux médiateurs autant qu'acteurs les Russes, "garant" de la religion et des communautés orthodoxe, Anglais et Français.

Une guerre qui a ému par les atrocités commises envers les populations, et qui présente aussi l'intérêt de dérouler un conflit à l'issue incertaine, opposant un furieux pot de terre épris de liberté, à un pot de fer en proie à des conflits internes, qui vont le miner pendant des décennies encore.

C'est très précis de la part de l'auteur, çà a le mérite de mettre en lumière une période plutôt oubliée (qui se souvient de la 2è révolution Française, les "trois glorieuses" de 1830 ?), et de cerner certains mécanismes importants des pouvoirs en place, comme par exemple la mutation des monarchies.
Elles qui ont le désir de se renouveler, et dorénavant de s'entraider pour contrer au maximum les penchants révolutionnaires échappant à leur contrôle.
Période ô combien charnière de ce point de vue, pas de monarque, pas d'aide... à bon entendeur, messieurs les grecs...

A noter aussi les grands noms qui se sont impliqués dans ce conflit, Chateaubriand et Delacroix en tête. Un artiste qui avant Picasso et son "Guernica", immortalisa ce conflit, au travers de "Scènes des massacres de Scio", puis de "La Grèce sur les ruines de Missolonghi", qui préfigure de manière frappante sa célébrissime "Liberté guidant le peuple" que tout le monde a en mémoire (si, si, cherchez bien...).
D'autres plumes bien plus illustres sont évoquées et citées ici, je vous laisse les découvrir...

Epaté aussi par certaines scènes romanesques à souhait (la naissance d'un courant qu'a bien su synthétiser l'auteur), comme ce capitaine Français ayant pris cause et faits pour les Grecs, acculé avec ses hommes au milieu des ruines du Parthénon.

Pour le moins bon, ouvrage "scientifique" oblige, même si çà se lit très bien, la rigueur laisse moins de place à la passion (c'est pas un roman, donc...).
Et bien que les sources soient diversifiées, certaines sont à mon sens trop prises en considérations; il est possible aussi qu'il n'y ait pas non plus pléthore de témoignages accessibles, mais deux ou trois références sont omniprésentes.

Une très bonne idée que d'avoir mis en lumière cette période donc, avec une vision détaillée, une couverture "internationale" de cet évènement qui m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}