Et si le but de Neurocomix n'était pas de nous enseigner les mystères du cerveau mais de nous faire comprendre que plus nous croyons en savoir, plus nous sommes sûrs de ne rien savoir ?

Matteo Farinella et Hana Ros condensent les informations pour être accessibles au plus grand nombre, tout en prenant la peine d'innover les représentations afin de surprendre les lecteurs plus aguerris aux mystères cérébraux. Toutefois, chercheurs en neurosciences plus que scénaristes, ils peinent à dissimuler l'amateurisme de leurs pratiques bédéphiles. La progression de l'histoire se montre aussi artificielle que nos vies, créées de toutes pièces par des cerveaux assoiffés de cohérence.
Un ouvage scientifique original par la forme. le fonctionnement de notre cerveau est bien expliqué, les scientifiques qui ont effectué les recherches amenant à ces connaissances, présentés.
Pour une découverte mais pas pour approfondir.

J'avoue cependant que la littéraire que je suis éprouve le besoin de relire pour mieux comprendre cette simple découverte....
Dans ce livre-BD, les informations sont dispensées dans le but de les mettre à la portée de tous.
En innovant la présentation (sous forme de BD), d'éventuels lecteurs initiés aux mystères cérébraux pourront y trouver également un l'intérêt.
Pour ma part, je trouve que le scénario et les dessins ne sont pas vraiment "au top". Peut-être ces neuroscientifiques auraient-ils pu s'associer à un vrai créateur de BD pour transmettre leur savoir ...
Ce roman graphique n’est pas révolutionnaire, mais grâce à lui, on comprend les mécanismes de base du cerveau. C’est bien fait en ce sens, ce n’est pas ennuyant et ça se lit très vite !
La phrase « Il n’y a pas de fantômes, il n’y a pas d’âme » m’a interloqué, en effet « le cerveau est un conteur génial » certes, mais la règle d’or en science n’est-elle pas « de prendre garde à ne pas élaborer trop d’hypothèses au sujet de ce nous ne savons pas encore » ?
Il manque aussi un peu de couleurs et les numéros en bas des pages (un détail important pour moi).
Attention aussi aux coquilles, c’est dommage d’autant plus qu’il y a peu de texte …
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Une bande dessinée simple, la lecture est rapide, les informations sont bien transmises, j'aurais été contente de le trouver pendant le lycée et mes cours de bio !
Mais on reste un peu sur notre fin, je m'attendais à quelque chose de plus étoffé, de plus fourni et travaillé, c'est mignon, plein de bon sentiment mais aurait pu être plus abouti.
Le but premier demeure acquis, puisque le fonctionnement du cerveau est restitué simplement.
Connaissez-vous votre cerveau ? Infiniment complexe, les neurosciences parviennent progressivement à mieux connaitre son fonctionnement. On sait désormais énormément de choses, mais pas forcément tout…

Notre héros du jour va faire un voyage bien particulier. Dans cette BD en noir et blanc, il commencera son aventure dans une immense… forêt. Une forêt d'arbres ? Non, une forêt de … neurones !

Outre l'apport de connaissances scientifiques, chaque étape fait aussi honneur à des scientifiques qui ont fait des découvertes importantes dans le domaine des neurosciences.

Plutôt pressé de sortir de son propre cerveau pour revenir à une existence normal, notre voyageur du jour n'en a pas fini pour autant ! Sa visite ne fait que commencer… Direction la synapse dont vous verrez le fonctionnement, mais prenez garde aux antagonistes !

Il pensait son calvaire terminé en apercevant une grosse limace. le voilà dans le monde des rêves et des souvenirs.

Dans la dernière partie, est abordée une notion qui nous amène aux limites de la science et sur le terrain de jeu de l'irrationnel et des pseudo-sciences. On y évoquera les notions d'esprit, d'âme. Mais une chose qui est sans doute à retenir, c'est que notre histoire est capable de créer ses histoires. C'est un conteur.

Extrêmement puissant, la science est encore loin d'avoir tout appris, et comme le précisent les auteurs, lorsque nous abordons des hypothèses (notamment en science), il convient de devenir extrêmement prudent.

Mon avis : c'est une BD qui se lit extrêmement vite. Peut-être un peu trop vite à mon goût. Je n'ai pas eu le coup de coeur absolu sur ce livre, même si le texte y est intéressant et instructif. C'est donc plus sur la forme que sur le fond que j'ai mes principales critiques. Si les BD en noir et blanc trouvent leurs lecteurs, j'ai eu un peu de mal avec cette particularité. Un peu de couleur aurait vraiment égayé la lecture.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..