Critique de XanderOne

Le personnage Picsou fut créé en 1947 par Carl Barks, mais il n'est pas le seul auteur à avoir travaillé sur le personnage. Son successeur le plus connu est certainement Don Rosa.

Dans ce premier tome, nous découvrons l'ascension du jeune Picsou, depuis son départ jusqu'a son établissement à DonaldVille. Tout cela au travers de 12 principaux chapitres découpés en plusieurs histoire plus ou moins longues. Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'auteur ne fait pas les choses à moitié. Il a construit tous ces chapitres sur les informations qu'il a glanées dans toutes les histoires de Carl Barks. Cela est donc non seulement gage de qualité, mais aussi de cohérence avec ce que le créateur avait fait avec son personnage.

J'ai trouvé que certaines histoires étaient de moins bonnes qualités, tant la plupart sont géniales. Parfois les choses vont un peu trop vite, et pendant quelques histoires on a l'impression que c'est toujours un peu la même chose. Mais il faut reconnaitre que c'est nécessaire car on voit véritablement Picsou évoluer, que ce soit au niveau de sa richesse que de son caractère. Pendant toute ma lecture, je n'arrivai pas a voir comment ce jeune Picsou, vaillant et plein de joie allait devenir le vieux Picsou aigri et radin que l'on connait.

Mais dans les chapitres 11 et 12 les choses s'accélèrent, le temps passe beaucoup plus vite et on voit les causes du changement de personnalités de Picsou. D'ailleurs le chapitre 11 est beaucoup plus dur, plus triste que le reste du livre, et pourtant ça ne dénote pas du tout. Don Rosa réussit a s'approprier ce personnage et a lui inventer toute une histoire avec un talent incroyable.

Le dessin de l'auteur est aussi très bon. Il est très fouillé et aucun détail n'est laissé au hasard.

Un vrai petit bijou !