Critique de Yokay

Un boarding home, à Miami, c'est théoriquement une pension, un internat, mais c'est en réalité une sorte de prison pour réfugiés cubains fous, handicapés mentaux, vieux, tous reniés par leur famille.
Lorsque William, écrivain raté amateur de poésie, ex révolutionnaire castriste désillusionné, y est placé par sa propre famille, car il souffre d'hallucinations auditives, il ne se fait pas d'illusions : « je savais que ce serait mon tombeau ». Son regard lucide, détaché et froid sur l'insalubrité des locaux et sur les violences quotidiennes qu'y subissent ces personnes sans défense et sans ressources, est absolument glaçant. On est proche de l'ambiance de « Vol au-dessus d'un nid de coucou ».
Il y perdra ses dernières illusions, lorsque lui sera volée l'opportunité de vivre une vie normale de citoyen.
A travers le personnage de William, Guillermo Rosales nous offre un témoignage sidérant de sa propre expérience dans un de ces lieux inhumains.