Critique de Cristie

Une fois n'est pas coutume je commencerai par vous parlez de l'auteur car il le faut pour comprendre au mieux cette oeuvre terrible.

Guillermo Rosales est un écrivain cubain né en 1949. A l'instar de son personnage, William Figueras, il a fuit Cuba pour trouver refuge comme beaucoup de compatriotes à Miami et porte sur "ces triomphateurs" un regard qui n'a rien de tendre. Considéré comme schizophrène dès son plus jeune âge, il va errer d'hôpitaux en foyers et finira par mettre un terme à sa vie après avoir détruit presque la totalité de son oeuvre. Il ne reste que deux romans et quelques nouvelles.

Il y a dans Mon ange une forte teneur autobiographique. William Figueras, arrive la fleur au fusil à Miami pour ne rencontrer qu'une seule fois les membres de sa famille exilées qui ne veulent pas de ce canard boiteux qui entend des voix. Seule sa tante, l'hébergera durant trois mois avant de céder à la pression et de l'envoyer dans un "boarding home", sorte d'asile pour les reclus de la société. On sent pourtant bien qu'il n'y a pas sa place ce jeune homme intelligent, féru de littérature qui se promène avec son recueil de poésies anglaises mais rien ne peut arrêter la machine à broyer de cet univers hallucinant ...

C'est un roman bouleversant dont on ne se remet pas facilement et qui me hantera longtemps. Prendre conscience du sort de ces laissés pour compte et les voir se heurter à ses murs d'injustice et d'incompréhension les entraînant dans une spirale de folie et de violence sans aucun espoir d'en sortir ... C'est dur, révoltant, ça interroge ... Il fallait le vivre de l'intérieur, il fallait l'écrire !
Lien : http://depuislecadredemafene..