Critique de soniaboulimiquedeslivres

Voilà un roman qui ne peut laisser personne indifférent.

C'est un reflet de notre société, où 219 000 femmes sont victimes chaque année de violences conjugales et où l'on a déjà atteint en août 2019 le terrible chiffre de 100 femmes tuées par leur conjoint cette année.

Dans ce livre choc de Carol Rosan, on s'introduit dans le quotidien de cette famille, telle une mouche. Il y a du voyeurisme là-dedans, nous sommes de simples spectateurs impuissants alors que l'on voudrait nous aussi donner du poing sur la table.

Papa vient de mourir, victime d'un cancer. Nous faisons connaissance avec Maman et les enfants, Barbara, l'ainée qui est partie vivre sa vie à l'étranger (fuir ?), Christophe, le fils aîné, le préféré, Blandine et Benjamin. La morgue, puis le crématorium. La combustion comme rite de passage pour ceux qui restent, les règlements de comptes durant la cérémonie, avec ceux qui savaient mais qui n'ont rien dit, mais aussi entre eux. Car malgré la violence, les coups, les mots qui blessent, Papa était aimé. Maman, déstabilisée, confuse, va continuer à croire que son mari était malheureux.

Tout le processus des violences conjugales est parfaitement décrit, disséqué. On suit pas à pas le cycle infernal qui s'est mis en place, progressivement, la peur qui s'insinue, l'explosion de violence, mais surtout, l'après. le pardon, les excuses trouvées à Papa, la culpabilité. le point de vue et le ressenti de chaque membre de la famille sont livrés. La mort de leur bourreau est-il un réel soulagement ? Comment réapprendre à vivre sans peur, sans reproches, sans violence ?

Un livre court en nombre de pages, mais long en terme de calvaire pour les personnages et d'émotions pour le lecteur. L'écriture est nette, allant à l'essentiel, extrêmement dure, et terriblement réaliste. Une fois refermé, vous vous poserez la question : vos voisins sont-ils si heureux que cela ? Votre couple d'amis ne cache-t-il pas quelque chose ? Et vous ? Comment qualifiez-vous votre couple ?

(N'oubliez pas : un numéro de téléphone pour demander de l'aide : 3919)

Je remercie NetGalley pour cette lecture.

#PapamamanCarolrosanViolencesconjugales #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..