Auto édition (01/05/2019)
Un livre qui fait écho à l'actualité du Grenelle des violences conjugales.

Alors que Papa vient de mourir, Maman et les enfants organisent les funérailles. Formalités administratives, messe à préparer, affaires à ranger… Ils ont survécu à cet homme aimant et violent, présent et absent, fiable et imprévisible, érudit et brut, dont l’omniprésence a marqué chacun au fer rouge. Blandine, autoproclamée préférée de Papa, s’érige en gardienne de sa mémoire.... >Voir plus
Que lire après Papa & MamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Carol Rosan est un pseudonyme derrière lequel a choisi de s'abriter Isabelle Siac, psychologue, romancière et scénariste.
Papa & Maman est un court roman, dense et difficile, sur les violences conjugales et familiales et sur le travail de deuil.

Tout commence à la mort du père, quand la veuve et les enfants doivent organiser les funérailles, régler toutes les formalités administratives, entre les obsèques à préparer, les affaires à ranger… Une situation à la fois universelle et intime qui peut réveiller des souvenirs chez les lecteurs…
Mais voilà, l'homme qui vient de mourir était violent… Pour autant, sa fin n'est pas une délivrance. Chacun(e) se retrouve face à ses contradictions et à sa propre ambivalence. Ce mari et ce père, personnage omniprésent, était lui-même double, aimant et violent, présent et absent, fiable et imprévisible, érudit et brut au point qu'il les a tous marqués d'une manière indélébile, complexe.

Le récit s'articule entre le présent du décès et les souvenirs, une histoire de couple et de famille « en montagnes russes ». L'auteur pose les problématiques des violences faites aux femmes et aux enfants. Ainsi, la question de partir avec ou sans les enfants, de rester, de faire l'autruche, de prendre part passivement à une forme d'engrenage inéluctable…
Mais, dans Papa & Maman, il s'agit aussi et surtout de penser à l'après, de mettre en lumières les héritages et les séquelles.

La patte de la psy se révèle dans le traitement de tous les protagonistes… le fils aîné a vraiment été le souffre-douleur de la fratrie ; il en a gardé un sens des responsabilités excessif ; ainsi, il prendrait volontiers le relais auprès de sa mère, qu'il imagine incapable de se débrouiller seule. Il supporte mal une forme d'hérédité : il a des souvenirs troublants avec l'une de ses soeurs et parfois, il sent en lui des pulsions de violence qu'il peine à refreiner dans son quotidien d'époux et de père.
Parmi les filles, il y a celle qui s'autoproclame « préférée de papa » et qui s'érige en gardienne de sa mémoire et celle qui a choisi la fuite, qui a coupé les ponts avec toute la famille il y a des années, depuis que le père a failli la tuer dans un déchaînement de colère.
Le cadet, petit dernier délaissé, a du mal à trouver sa place, entre dérision et douleur profonde.
Tous et toutes ont des comptes à régler avec « le tyran et la sainte », ce couple de parents inséparables et toxiques. Aujourd'hui il ne reste que la mère, qu'ils accusent de faiblesse. Quelque part, les vieux réflexes de peur et d'agressivité ont la vie dure : chacune des victimes a son histoire et son ressenti, a vécu plus ou moins les coups et les dérapages, peine à se construire.

Personnellement, j'ai été frappée par la solitude des personnages, leur isolement… Aucune aide extérieure alors que ce livre se passe dans un milieu favorisé, érudit… de même, la mise en avant de la notion de passivité-agressivité m'a interpelée.
L'écriture est factuelle et neutre, sans pathos.
Un roman dérangeant, mais réflexif.

#PapamamaCarolrosanViolencesconjugales #NetGalleyFrance
Tout d'abord, je tiens à remercier #NetGalleyFrance et Amazon Publishing pour l'envoi de cet Epub et qui m'ont permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore.
Papa & maman est un livre de violence conjugale et de harcèlement moral qui résonne étrangement au vu des actualités en ce moment.
En effet ce livre raconte l'histoire d'un père qui vient de mourir, et la mère et les enfants organisent les funérailles enfin 3 sur les 4 car Barbara ne viendra pas, elle a quittée la maison il y a bien longtemps après avoir failli perdre la vie suite à une énorme dispute avec son père alias le Tyran. Elle enverra un message adressé à toute sa famille, où elle reprochera à sa mère "la sainte" de ne pas avoir su les protéger et de ne pas avoir pris la décision de le quitter et l'on découvrira la souffrance que chacun d'entre eux à subis, notamment les conséquences psycho-traumatiques liées à leur vévu.
Comment peut-on survivre face à un homme aimant et violent, présent et absent, fiable et imprévisible, érudit et brut, dont l'omniprésence a marqué chacun au fer rouge.

Ce livre se lit bien et vite, un récit sur un individu capable de détruire toute une famille qui malgré tout est à ses côté juqu'à sa fin.
Chaque jour des femmes et des enfants subissent le même sort, mais les voit on réellement ? Essaye t-on d'ailleurs de les voir ? Qui sait ce que peut subir une personne que l'on croise chaque jour, notre voisine, une femme de notre famille, la mère d'un enfant allant dans la même école que le nôtre, un ami de notre propre enfant ?

Ce roman a été une véritable tornade émotionnelle. Je m'attendais à être chamboulée avec Papa & maman c'est juste un roman merveilleux, tragique qui vous retournera de bien des façons. Je suis tellement heureuse de l'avoir lu que je ne peux que vous conseiller de foncer vous le procurer.
On parle beaucoup de la violence faite aux femmes ces derniers mois, un Grenelle a été organisé et le grand public prend enfin conscience des horreurs subies au quotidien par certaines d'entre nous. Aussi, lorsque j'ai eu la possibilité de découvrir ce livre de Carol Rosan je n'ai pas vraiment hésité. Je remercie les Éditions Amazon de m'avoir permis de lire ce livre.

Alors que Papa vient de mourir, Maman et les enfants organisent les funérailles. Formalités administratives, messe à préparer, affaires à ranger… Ils ont survécu à cet homme aimant et violent, présent et absent, fiable et imprévisible, érudit et brut, dont l'omniprésence a marqué chacun au fer rouge.
Blandine, autoproclamée préférée de Papa, s'érige en gardienne de sa mémoire. Ben, le petit dernier délaissé, se fait porte-parole de sa soeur Barbara, qui n'a plus reparu depuis que Papa a failli la tuer dans un déchaînement de colère. Quant à Christophe, l'aîné souffre-douleur et trop responsable, il prendrait volontiers le relais de Papa auprès de Maman, qu'il imagine incapable de se débrouiller seule.
Pendant des années, le Tyran et la Sainte, comme les a surnommés Barbara, ont formé un couple inséparable, au point que la question semble effectivement légitime : que va devenir l'une sans l'autre ?
Mais Maman n'a pas attendu la mort de Papa pour trouver sa réponse. Pas sûr qu'elle fasse plaisir aux enfants.

Je devais avoir de trop grandes attentes quant à ce bouquin parce que, je ne vais pas faire durer le suspens, je ne l'ai que moyennement apprécié. Carol Rosan est le pseudonyme d'une psychologue et je pense que c'est ce qui a fait que mes attentes n'ont pas été comblées. En effet, l'auteure s'attache à tenter de nous expliquer et de nous faire comprendre comment "marche" une relation telle que Papa et Maman ont eu tout au long de leur vie. du coup, elle ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages.

Pourtant, j'aurai vraiment aimé ressentir des choses fortes à la lecture de ce bouquin. J'aurai aimé m'attacher à Maman et avoir de l'empathie pour elle. Mais je suis restée spectatrice de cette histoire. Certes, j'ai eu froid dans le dos en découvrant le quotidien de cette famille qui aurait pu être simplement ordinaire. J'ai été scotchée par le comportement du père, je n'ai pas toujours compris les réactions de Blandine (difficile de se mettre à sa place lorsqu'on a eu une enfance heureuse). Si je suis restée en retrait, j'ai par contre beaucoup aimé Barbara qui est un peu la fille rebelle qui se bouge pour se sortir de cette famille. Mais réussit-elle vraiment à se couper de sa famille ?...

L'auteure s'applique à décrire le processus de la violence, les petites violences "bénignes" du début et la folie de la fin. C'est intéressant, pas vraiment romancé et ça fait peur. Je crois que c'était un récit trop froid pour moi, je suis sans doute une petite nature qui se voile un peu la face et qui aurait préféré lire un véritable roman. Ici, on est trop proche de réalité, tellement proche que ça fait peur. Je pense que Carol Rosan a atteint le but qu'elle devait sans doute rechercher lorsqu'elle a rédigé son texte. C'est un récit percutant, qu'on conserve dans un coin de la tête très longtemps et qui nous fait poser pas mal de questions quant aux autres ... nos voisins, notre famille un peu moins proche ...

Un livre difficile mais utile, je ne l'ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur malheureusement ...
Toujours sensible au thème de la violence conjugale (déformation pro !).
Avec une écriture spontanée & cisaillée, l'auteur retrace l'histoire de cette famille qui aujourd'hui enterre le Père, le Mari.... qu.i a été responsable d'une violence conjugale, d'une violence intra-familiale. Comment les 3 enfants devenus adultes se sont construits & ce qu'ils sont devenus... Leur attitude face au décès du "bourreau".
Un roman pour évoquer le sujet, sensibiliser les gens & libérer la parole aussi !
Voilà un roman qui ne peut laisser personne indifférent.

C'est un reflet de notre société, où 219 000 femmes sont victimes chaque année de violences conjugales et où l'on a déjà atteint en août 2019 le terrible chiffre de 100 femmes tuées par leur conjoint cette année.

Dans ce livre choc de Carol Rosan, on s'introduit dans le quotidien de cette famille, telle une mouche. Il y a du voyeurisme là-dedans, nous sommes de simples spectateurs impuissants alors que l'on voudrait nous aussi donner du poing sur la table.

Papa vient de mourir, victime d'un cancer. Nous faisons connaissance avec Maman et les enfants, Barbara, l'ainée qui est partie vivre sa vie à l'étranger (fuir ?), Christophe, le fils aîné, le préféré, Blandine et Benjamin. La morgue, puis le crématorium. La combustion comme rite de passage pour ceux qui restent, les règlements de comptes durant la cérémonie, avec ceux qui savaient mais qui n'ont rien dit, mais aussi entre eux. Car malgré la violence, les coups, les mots qui blessent, Papa était aimé. Maman, déstabilisée, confuse, va continuer à croire que son mari était malheureux.

Tout le processus des violences conjugales est parfaitement décrit, disséqué. On suit pas à pas le cycle infernal qui s'est mis en place, progressivement, la peur qui s'insinue, l'explosion de violence, mais surtout, l'après. le pardon, les excuses trouvées à Papa, la culpabilité. le point de vue et le ressenti de chaque membre de la famille sont livrés. La mort de leur bourreau est-il un réel soulagement ? Comment réapprendre à vivre sans peur, sans reproches, sans violence ?

Un livre court en nombre de pages, mais long en terme de calvaire pour les personnages et d'émotions pour le lecteur. L'écriture est nette, allant à l'essentiel, extrêmement dure, et terriblement réaliste. Une fois refermé, vous vous poserez la question : vos voisins sont-ils si heureux que cela ? Votre couple d'amis ne cache-t-il pas quelque chose ? Et vous ? Comment qualifiez-vous votre couple ?

(N'oubliez pas : un numéro de téléphone pour demander de l'aide : 3919)

Je remercie NetGalley pour cette lecture.

#PapamamanCarolrosanViolencesconjugales #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Chers frères-soeurs-maman,

(…) J’espère que vous vous réjouissez au moins ? Dites-moi que personne ne pleure, ou c’est moi qui pleurerai.(…)

Vous vous rappelez les soirées entières que nous avons passées à disséquer nos tares, chacun à tour de rôle ? Vous vous souvenez quand on s’est finalement rendu compte qu’on avait les mêmes ? Tous des sérieux, des adultes avant l’âge, des gens sur qui on peut compter, des battants… Des battus plutôt. Des trouillards, des angoissés, Christophe et ses serrures pétées à force de les vérifier, Blandine et ses petits pois mangés un par un, ma phobie de l’avion, les vomissements intempestifs de petit Ben. Sans parler de notre abonnement au Smecta, puisque, c’est bien connu, les maux de ventre sont un truc familial. Enfin, tant qu’on parle des intestins on parle pas d’autre chose. (…)