Critique de Sanguine

On parle beaucoup de la violence faite aux femmes ces derniers mois, un Grenelle a été organisé et le grand public prend enfin conscience des horreurs subies au quotidien par certaines d'entre nous. Aussi, lorsque j'ai eu la possibilité de découvrir ce livre de Carol Rosan je n'ai pas vraiment hésité. Je remercie les Éditions Amazon de m'avoir permis de lire ce livre.

Alors que Papa vient de mourir, Maman et les enfants organisent les funérailles. Formalités administratives, messe à préparer, affaires à ranger… Ils ont survécu à cet homme aimant et violent, présent et absent, fiable et imprévisible, érudit et brut, dont l'omniprésence a marqué chacun au fer rouge.
Blandine, autoproclamée préférée de Papa, s'érige en gardienne de sa mémoire. Ben, le petit dernier délaissé, se fait porte-parole de sa soeur Barbara, qui n'a plus reparu depuis que Papa a failli la tuer dans un déchaînement de colère. Quant à Christophe, l'aîné souffre-douleur et trop responsable, il prendrait volontiers le relais de Papa auprès de Maman, qu'il imagine incapable de se débrouiller seule.
Pendant des années, le Tyran et la Sainte, comme les a surnommés Barbara, ont formé un couple inséparable, au point que la question semble effectivement légitime : que va devenir l'une sans l'autre ?
Mais Maman n'a pas attendu la mort de Papa pour trouver sa réponse. Pas sûr qu'elle fasse plaisir aux enfants.

Je devais avoir de trop grandes attentes quant à ce bouquin parce que, je ne vais pas faire durer le suspens, je ne l'ai que moyennement apprécié. Carol Rosan est le pseudonyme d'une psychologue et je pense que c'est ce qui a fait que mes attentes n'ont pas été comblées. En effet, l'auteure s'attache à tenter de nous expliquer et de nous faire comprendre comment "marche" une relation telle que Papa et Maman ont eu tout au long de leur vie. du coup, elle ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages.

Pourtant, j'aurai vraiment aimé ressentir des choses fortes à la lecture de ce bouquin. J'aurai aimé m'attacher à Maman et avoir de l'empathie pour elle. Mais je suis restée spectatrice de cette histoire. Certes, j'ai eu froid dans le dos en découvrant le quotidien de cette famille qui aurait pu être simplement ordinaire. J'ai été scotchée par le comportement du père, je n'ai pas toujours compris les réactions de Blandine (difficile de se mettre à sa place lorsqu'on a eu une enfance heureuse). Si je suis restée en retrait, j'ai par contre beaucoup aimé Barbara qui est un peu la fille rebelle qui se bouge pour se sortir de cette famille. Mais réussit-elle vraiment à se couper de sa famille ?...

L'auteure s'applique à décrire le processus de la violence, les petites violences "bénignes" du début et la folie de la fin. C'est intéressant, pas vraiment romancé et ça fait peur. Je crois que c'était un récit trop froid pour moi, je suis sans doute une petite nature qui se voile un peu la face et qui aurait préféré lire un véritable roman. Ici, on est trop proche de réalité, tellement proche que ça fait peur. Je pense que Carol Rosan a atteint le but qu'elle devait sans doute rechercher lorsqu'elle a rédigé son texte. C'est un récit percutant, qu'on conserve dans un coin de la tête très longtemps et qui nous fait poser pas mal de questions quant aux autres ... nos voisins, notre famille un peu moins proche ...

Un livre difficile mais utile, je ne l'ai peut-être pas apprécié à sa juste valeur malheureusement ...