Critique de AMR_La_Pirate

Carol Rosan est un pseudonyme derrière lequel a choisi de s'abriter Isabelle Siac, psychologue, romancière et scénariste.
Papa & Maman est un court roman, dense et difficile, sur les violences conjugales et familiales et sur le travail de deuil.

Tout commence à la mort du père, quand la veuve et les enfants doivent organiser les funérailles, régler toutes les formalités administratives, entre les obsèques à préparer, les affaires à ranger… Une situation à la fois universelle et intime qui peut réveiller des souvenirs chez les lecteurs…
Mais voilà, l'homme qui vient de mourir était violent… Pour autant, sa fin n'est pas une délivrance. Chacun(e) se retrouve face à ses contradictions et à sa propre ambivalence. Ce mari et ce père, personnage omniprésent, était lui-même double, aimant et violent, présent et absent, fiable et imprévisible, érudit et brut au point qu'il les a tous marqués d'une manière indélébile, complexe.

Le récit s'articule entre le présent du décès et les souvenirs, une histoire de couple et de famille « en montagnes russes ». L'auteur pose les problématiques des violences faites aux femmes et aux enfants. Ainsi, la question de partir avec ou sans les enfants, de rester, de faire l'autruche, de prendre part passivement à une forme d'engrenage inéluctable…
Mais, dans Papa & Maman, il s'agit aussi et surtout de penser à l'après, de mettre en lumières les héritages et les séquelles.

La patte de la psy se révèle dans le traitement de tous les protagonistes… le fils aîné a vraiment été le souffre-douleur de la fratrie ; il en a gardé un sens des responsabilités excessif ; ainsi, il prendrait volontiers le relais auprès de sa mère, qu'il imagine incapable de se débrouiller seule. Il supporte mal une forme d'hérédité : il a des souvenirs troublants avec l'une de ses soeurs et parfois, il sent en lui des pulsions de violence qu'il peine à refreiner dans son quotidien d'époux et de père.
Parmi les filles, il y a celle qui s'autoproclame « préférée de papa » et qui s'érige en gardienne de sa mémoire et celle qui a choisi la fuite, qui a coupé les ponts avec toute la famille il y a des années, depuis que le père a failli la tuer dans un déchaînement de colère.
Le cadet, petit dernier délaissé, a du mal à trouver sa place, entre dérision et douleur profonde.
Tous et toutes ont des comptes à régler avec « le tyran et la sainte », ce couple de parents inséparables et toxiques. Aujourd'hui il ne reste que la mère, qu'ils accusent de faiblesse. Quelque part, les vieux réflexes de peur et d'agressivité ont la vie dure : chacune des victimes a son histoire et son ressenti, a vécu plus ou moins les coups et les dérapages, peine à se construire.

Personnellement, j'ai été frappée par la solitude des personnages, leur isolement… Aucune aide extérieure alors que ce livre se passe dans un milieu favorisé, érudit… de même, la mise en avant de la notion de passivité-agressivité m'a interpelée.
L'écriture est factuelle et neutre, sans pathos.
Un roman dérangeant, mais réflexif.

#PapamamaCarolrosanViolencesconjugales #NetGalleyFrance