Critique de duprez

pierre Rosovallon considere d entree que le populisme est un " mot caoutchouc " mais il cosntitue une dimension inédite du cycle politique au tournant du 21e siecle. LA CULture populiste s exprime autour de 5 ELEMents, une concepption du peuple, une thérorie de la démocratie, une modalité de la representation , une politique et une philosophie de l économie et un régime de passions et d émotions. La partie intitulée " critique " revient sur le referendum , consacré dans la cosntitution de la 5e republique et repris ces derniers temps par les gilets jaunes. l'exemple du brexit montre que le referendum tranche entre 2 propositions mais n indique pas les conditions de mise en oeuvre de l optpion retenue. Rosollvallon insiste sur le fait que la démocratie n est pas un modele figé, qu elle est de nature expérimentale , et il souhaite un renforcement du lien entre représentés et représentants . Pas toujours facile d acces, cet ouvrage est à lire car il permet de mieux comprendre les ressorts des troubles qui secouent nos sociétes. il est fondé sur un sous-jacent , la permanence d une exigence démocratique augmentée