Critique de Doralex72

Jessica Taylor, une jeune anglaise célibataire, promène sa chienne quand elle est frappée par la foudre. Par miracle, en s'en sort indemne. Mais quand elle ouvre les yeux à l'hôpital, elle se réveille dans la peau de Lauren Richardson, une femme mariée et mère de quatre enfants. Fait étonnant : Lauren aussi a été victime, le même jour et à la même heure de la foudre.
Tel est le point de départ de cette surprenante fiction.
Un long cauchemar commence alors : Jessica, qui a gardé tous ses souvenirs, semble poursuivre sa vie, mais par intermittence, elle doit vivre celle de Lauren. En effet, à chaque fois que l'une s'endort, l'autre se réveille. Jessica qui est une célibataire convaincue et heureuse, doit apprendre à être une mère de quatre enfants et surtout, elle doit réussir à faire comprendre à son mari qu'elle a perdu la mémoire.
Le concept du récit est intrigant. On ne voit les choses qu'au travers des yeux de Jessica car c'est bien elle qui vit les deux vies en parallèle, telle une histoire sans fin. On a presque pitié pour elle tant elle a de choses à apprendre, à maîtriser, à déchiffrer. Ce que l'auteur réussi à décrire parfaitement, c'est la perte de l'identité, la « remise à zéro » d'un être, le recommencement forcé et surtout, le sentiment d'être perdu dans sa propre vie.
Cependant, mon avis global est mitigé. S'il est original dans la thème traité, j'y attendais un fait marquant, un épisode époustouflant ou une péripétie particulière. le résultat m'a en fait semblé assez terne. le livre est très factuel et tout le long je me suis demandé où j'allais arriver.