Éditeur : Archipoche (07/11/2018)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 68 notes)
Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire d’Epsom, est frappée par la foudre.
Elle survit miraculeusement mais, quand elle se réveille à l’hôpital, il semble qu’elle a changé d’identité. Tout le monde en effet la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse de Grant et mère de quatre enfants, qui elle aussi a été touchée par la foudre.
Qui est-elle vraiment ? Lauren ? Ce qui signifierait alors qu’elle a perdu la mémoir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
LadyRomance
  02 janvier 2019
Coups de foudre est une comédie romantique que j'ai beaucoup apprécié. Cela raconte l'histoire de Jessica Taylor, 28 ans, qui le jour où elle rencontre l'homme de sa vie, est frappée par la foudre lors d'un gros orage. Lorsqu'elle se réveille, elle se retrouve dans le corps d'une certaine Lauren Richardson, épouse de Grant et mère de quatre enfants en bas âges, deux filles et deux frères jumeaux de quatre ans. Lauren fut touchée par la foudre au même moment qu'elle. Mais lorsque Lauren s'endort, Jessica se retrouve bien dans son corps et sa vie qu'elle menait jusque-là. En s'endormant à son tour, c'est Lauren qui se réveille et poursuit sa vie avec l'esprit et l'âme de Jessica etc. Et pour ne pas être prise pour une folle ou se retrouver à vie entre les mains de médecins pour étudier ce cas unique, elle décide de mener ces deux vies aussi bien qu'elle le peut.
Elle qui avait une vie simple de célibataire entre son travail et son petit chien, entame une relation avec Dan, l'homme qu'elle a rencontré au moment où elle a été foudroyée au sens littéral alors qu'elle découvre la vie de famille dans le corps de Lauren qui cache bien des problèmes et des surprises. Enfermée dans cette double vie qu'elle ne peut empêcher, elle trouvera du soutien auprès de Karen, la soeur de Lauren, qui va l'aider à la maison et lui permettre d'y voir plus clair en réfléchissant avec elle sur toute cette situation inédite.
L'idée est très bien trouvée et l'histoire tient vraiment bien la route. On pense évidemment à Et si c'était vrai de Marc Levy mais l'intrigue est différente et possède son originalité. Les personnages principaux sont très touchants, notamment le petit Teddy, l'un des jumeaux, qui éprouve des difficultés d'apprentissage du fait d'une naissance durant laquelle il a manqué d'oxygène. Jessica se découvre grâce à son bon sens et sa bienveillance des capacités à s'occuper de la maison et des enfants de Lauren qu'ils prennent pour leur véritable mère. Mais les choses sont plus difficiles avec Grant qui se montre pressant et jaloux. Et dans son autre vie - sa vraie vie - Jessica tient à entretenir sa relation naissante avec Dan car ils s'aperçoivent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais comment vivre cette double vie à long terme surtout que Karen doit repartir après quelques jours jours passés chez Lauren et comment se montrer totalement honnête envers Dan dans ces conditions ?
Une romance surnaturelle très agréable à lire qui traite du caractère aléatoire du célibat et de la vie de famille, mais aussi des conséquences de la force de persuasion religieuse contre l'avortement, du jugement des autres, mais aussi de l'espoir qui parfois peut se révéler de façon inattendue.
Une romance qui cache bien des surprises et qui s'avère plus profonde qu'il n'y paraît au départ tout en restant divertissante.
Analire
  21 janvier 2019
Un jour de pluie, alors qu'elle promène tranquillement sa chienne Frankie, Jessica Taylor, une jeune célibataire endurcie, est frappée par la foudre. Elle survit miraculeusement, mais se réveille dans le corps d'une autre. Cette autre s'appelle Lauren, elle est mariée et a quatre enfants. Jessica croit à un rêve farfelu, puisque lorsqu'elle se rendort, elle redevient elle-même. Mais ce n'est que le temps d'une journée, car elle se rend compte qu'elle endosse simultanément deux identités à la fois, très différentes. Elle va devoir continuer à vivre normalement et apprendre à s'intégrer dans la peau d'une maman, au coeur d'une famille dont elle ne connaît rien. Un défi de taille l'attend… et elle n'est pas au bout de ses surprises !
Assez perplexe au début de ma lecture, je me suis laissé lentement embarquer par Mélanie Rose, dans cette histoire aussi farfelue qu'excitante. Qui n'a jamais rêvé de se glisser dans la peau d'une autre personne, ne serait-ce qu'une seule journée ? En tout cas, moi j'en ai déjà rêvé., et je me prends souvent à imaginer la vie des passants dans la rue. Jessica a réalisé ce fantasme pour nous : elle a dédoublé son identité pour se rendre dans la peau d'une autre. Et ce n'est clairement pas une partie de plaisir, surtout lorsque l'autre personne en question est une femme mariée et maman de quatre jeunes enfants en bas âge. Jessica va devoir réapprendre à vivre dans le corps d'une autre, et surtout elle va devoir faire semblant d'être celle qu'elle n'est pas.
J'ai beaucoup aimé l'idée et l'originalité du récit. Malgré quelques incohérences d'écriture qui ont passablement gênés ma lecture, j'ai apprécié découvrir cette histoire. C'est sûr, pour apprécier un tant soit peu ce récit, il faut savoir ouvrir son esprit et se laisser guider par l'écriture de l'auteure.
Habituée des lectures en tout genre, j'ai, depuis quelques années, développé le syndrome du « je devine le dénouement avant qu'il n'ait lieu ». Coups de foudre n'a pas échappé à la règle, puisqu'à mi-chemin du récit, je me faisais déjà une idée de dénouement final. Et ça n'a pas loupé : il a bel et bien eu lieu comme je l'avais imaginé. Je l'ai trouvé bon, mais peut-être un peu bâclé, dans le sens où il n'est pas assez bien développé, et la dernière page se ferme alors que la révélation finale vient d'avoir lieu. Autrement dit : on ne laisse pas le lecteur se remettre de ses émotions qu'il doit déjà passer à autre chose. Une dizaine de pages de plus n'auraient pas été de refus (et un tome deux aurait été encore mieux !).
Et si nous pouvions vivre une journée ou plus dans la peau d'une autre personne ? Jessica Taylor l'a expérimenté pour nous. Une histoire originale et distrayante, qui mêle comédie romantique et fantastique.
Lien : https://analire.wordpress.co..
la_fleur_des_mots
  08 novembre 2013
Je ne connaissais pas cet auteur et, ce livre m'ayant été offert, j'avoue avoir été tentée par cette lecture qui me semblait légère. Une jeune femme est foudroyée et se réveille dans la peau d'une autre. Rien de bien nouveau dans ce thème mais, bien écrit, le récit aurait pu être distrayant.
Oui mais voilà le hic... l'écriture. Une lourdeur effarante qui ferait passer Katherine Pancol pour un prix Nobel de littérature, des effets, des pirouettes, une farandole de clichés et une histoire dégoulinante de mièvrerie qui traîne en longueur. Pas de surprise, tous les codes de la comédie romantique sont là, surexploités sans finesse. C'est dommage, même si on ne s'attend pas à lire un roman d'une extrême profondeur en ouvrant ce type de livre, on attend quand même autre chose que cette soupe insipide.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Amelikesbooks
  03 février 2019
Jessica TAYLOR est frappée par la foudre alors qu'elle promenait son chien.
Par chance, elle s'en sort.
Cependant, lorsqu'elle se réveille tout le monde la prend pour une autre. En effet, on la prend pour Lauren RICHARDSON, mariée à Grant et mère de quatre enfants !
Mais qui est-elle vraiment ?
On découvre deux femmes vivant dans deux univers diamétralement opposés. D'abord, Jessica, une célibataire de 28 ans qui s'occupe principalement de son chien et de son travail. Ensuite, on a Lauren, épouse et mère de famille. Notre personnage principal va se réveiller à tour de rôle dans la peau de Jessica puis de Lauren. On passe alors d'une vie à l'autre.
J'ai adoré l'idée du roman et l'histoire est vraiment intrigante. On veut à tout prix savoir ce qui se passe réellement. Qui est notre héroïne ? Jessica ou bien Lauren ? A-t-elle des hallucinations dû à la foudre ? Est-ce un rêve ? Impossible de lâcher ce roman avant de savoir le dénouement final.
L'auteure que je découvre avec ce roman a une écriture très fluide, elle arrive à nous faire entrer très rapidement dans son histoire.
On s'attache très vite à notre héroïne. Elle s'adapte remarquablement bien à la situation à laquelle elle doit faire face. On ne peut que l'admirer. J'ai également adoré le petit Teddy, sensible et tellement touchant.
On a là un roman foudroyant d'émotions et de suspens.
Je ne m'attendais absolument pas à cette fin ! L'auteure nous offre une fin surprenante !
J'ai adoré ma lecture et je vous conseille fortement cette comédie romantique divertissante et très prenante.
Eilly
  11 avril 2017
Nous découvrons, deux femmes, deux vies totalement à l'opposée l'une de l'autre et qui ont été frappé par la foudre le même jour au même moment. Jessica est célibataire et n'accorde son temps que pour Frankie, sa chienne ainsi que pour son travail dans un bureau d'avocat. Sa carrière avant tout et sa vie ensuite. Malgré tout, elle possède un grand coeur et une vraie joie de vivre. Lauren est mère au foyer, 4 enfants, mariée, rigide, un peu trop maniaque, et qui a l'air de cacher quelque chose...
Jessica, va donc se retrouver dans ce corps qu'elle ne connait pas et tenter tant bien que mal de vivre la vie de Lauren à mi-temps et de maintenir un semblant de vie "organisée" dans la sienne. Elle qui n'aimait pas les enfants, va se trouver une vraie âme de maman et redonner de la joie dans cette famille qui se perdait peu à peu.
La fin est parfaite, on peut s'y attendre si on analyse bien "la situation" (je m'en doutais légèrement), mais on peut très bien se laisser prendre de surprise. Je n'aurais pas vu une meilleure fin, vraiment.
Pour ce qui est de l'intrigue je ne vous en dit pas plus de peur de vous spoiler. Je vous laisserai simplement avec des mots-clés, à vous d'imaginer les merveilles que contient ce livre.
Mystère, suspens, surnaturel et émotionnel. Voilà, débrouillez-vous avec ça ^^
Pour ce qui est des personnages, je me suis énormément attaché à Jessica et aux enfants. Je l'ai trouvé tellement courageuse, d'accepter (peut-être trop facilement, certes) une vie qui n'est pas la sienne et de penser au bonheur des enfants avant le sien. de tenter de gérer au mieux la situation et d'essayer de comprendre qui était Lauren. On ne dépeint pas un très beau portrait d'elle (Lauren), mère absente aux allures de méchante qui ne pensait qu'à elle, qui ne voulait pas s'occuper des enfants, laissant son mari seul avec eux à longueur de journée. Jessica, ne sera jamais dans le jugement, elle pensera toujours avec respect à Lauren. Peu à peu, néanmoins, on se dit qu'elle n'a pas du être comme ça tout le temps et on apprend certaines choses sur elle, grâce à sa soeur Karen, qui est juste excellente! La bonne tatie sympathique, toujours là pour aider et faire plaisir.
Enfin bref, je me suis attaché à Jessica, car j'ai pu me voir en elle par moment et je suis fan de ces personnages auxquels je peux m'identifier de la sorte.
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
AmelikesbooksAmelikesbooks   03 février 2019
Il y a mille et une façon d'aimer.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   10 novembre 2013
Une douleur cuisante torture mes épaules. Je regarde, fascinée, les yeux de l’homme s’agrandir d’effroi. Une écœurante odeur de chair brûlée monte à mes narines, dont je devine, sans m’en alarmer pour autant, qu’elle émane de moi. Il me semble m’élever au-dessus de mon corps, que je vois à présent dévoré par un halo rouge. Enfin, je frémis, puis m’écroule sur la terre détrempée.
Je ferme les yeux. Je ne suis plus que ténèbres et néant.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   10 novembre 2013
La pluie nous martèle le dos, elle nous pousse en avant et nous marchons tous deux du même pas en direction de sa voiture. À bout de souffle, il se tourne vers moi – un frisson me parcourt des pieds à la tête. Comme il lâche ma main pour chercher ses clés au fond de sa poche,
christouchristou   23 janvier 2016
Je viens de dévorer ce roman qui nous plonge dans un monde parallèle où une jeune femme célibataire prend le temps d'une journée la place d'une mère de famille qui a 4 enfants. Elle va devoir faire des choix, essayer de concilier ses deux vies. On attend de savoir la chute et le dénouement qui n'est pas celui que l'on peut imaginer, on se sent impliquer par ces personnages malmenés par la vie...
Pour ceux comme moi qui ont beaucoup aimé "mémoire d'une autre", vous ne serez pas déçus par celui-là...
infiniinfini   08 décembre 2013
Hélas,le dieu dont on nous brosse le portrait à l'église ne m'intéresse guère.Pour moi,Dieu est une force pure,une source d'énergie dont tout émane.Je doute de faire jamais une paroissienne digne de ce nom