L'Archipel (06/11/2013)
3.91/5   108 notes
Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire d’Epsom, est frappée par la foudre.
Elle survit miraculeusement mais, quand elle se réveille à l’hôpital, il semble qu’elle a changé d’identité. Tout le monde en effet la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse de Grant et mère de quatre enfants, qui elle aussi a été touchée par la foudre.
Qui est-elle vraiment ? Lauren ? Ce qui signifierait alors qu’elle a perdu la mémoir... >Voir plus
Que lire après Coups de foudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Je venais juste de terminer un roman de Melanie Rose, quand j'ai commencé celui-ci... C'est que ses histoires sont sacrément addictives ..

Deux jeunes femmes frappées par la foudre le même soir à quelques dizaines de kilomètres.
L'une, Jessica, suivant une formation, ne jure que par sa carrière dans un cabinet juridique dont elle espère gravir les échelons.
L'autre , Lauren se réveille amnésique ne se souvenant pas avoir quatre enfants en bas âge et le mari qui va avec. Elle est persuadée être Jessica.
De peur de passer pour folles, les deux se taisent, et c'est alors que "Jessica" va faire des doubles journées ... Dés que Lauren est endormie, elle réintègre sa vie de célibataire, dés que Jessica dort, elle se transforme en super-maman...
Cela ne pourra pas durer très longtemps, d'autant qu'"elles" ignorent comment ça fonctionne, mais plus Jessica passe du temps dans la peau de Lauren, plus elle s'attache aux enfants, et plus Jessica reste dans la sienne, moins elle veut quitter son nouveau petit ami.

Le pitch de départ est excellent, et l'on brûle de savoir comment tout cela va finir. Faille spacio-temporelle, amnésie, "échange de corps" ? Cette histoire a un potentiel formidable, il est dommage que l'auteur verse un peu trop dans la romance vers la fin. Elle aurait pu choisir une piste avec davantage de suspens, j'aurai préféré cette orientation à une certaine "mièvrerie"... Un peu d'humour , de second degré, aurait pu éviter ce ressenti. L'impression d'avoir failli avoir un Coup de foudre pour un roman et puis vers la moitié, non, finalement , "je crois que ça va pas être possible".
Mais , j'étais pressée de connaître la fin, il faut lui reconnaître une efficacité redoutable...
C'est un roman qui fait un peu penser à La Vie d'une autre de Frédérique Deghelt, pour son début.
Coups de foudre est une comédie romantique que j'ai beaucoup apprécié. Cela raconte l'histoire de Jessica Taylor, 28 ans, qui le jour où elle rencontre l'homme de sa vie, est frappée par la foudre lors d'un gros orage. Lorsqu'elle se réveille, elle se retrouve dans le corps d'une certaine Lauren Richardson, épouse de Grant et mère de quatre enfants en bas âges, deux filles et deux frères jumeaux de quatre ans. Lauren fut touchée par la foudre au même moment qu'elle. Mais lorsque Lauren s'endort, Jessica se retrouve bien dans son corps et sa vie qu'elle menait jusque-là. En s'endormant à son tour, c'est Lauren qui se réveille et poursuit sa vie avec l'esprit et l'âme de Jessica etc. Et pour ne pas être prise pour une folle ou se retrouver à vie entre les mains de médecins pour étudier ce cas unique, elle décide de mener ces deux vies aussi bien qu'elle le peut.
Elle qui avait une vie simple de célibataire entre son travail et son petit chien, entame une relation avec Dan, l'homme qu'elle a rencontré au moment où elle a été foudroyée au sens littéral alors qu'elle découvre la vie de famille dans le corps de Lauren qui cache bien des problèmes et des surprises. Enfermée dans cette double vie qu'elle ne peut empêcher, elle trouvera du soutien auprès de Karen, la soeur de Lauren, qui va l'aider à la maison et lui permettre d'y voir plus clair en réfléchissant avec elle sur toute cette situation inédite.
L'idée est très bien trouvée et l'histoire tient vraiment bien la route. On pense évidemment à Et si c'était vrai de Marc Levy mais l'intrigue est différente et possède son originalité. Les personnages principaux sont très touchants, notamment le petit Teddy, l'un des jumeaux, qui éprouve des difficultés d'apprentissage du fait d'une naissance durant laquelle il a manqué d'oxygène. Jessica se découvre grâce à son bon sens et sa bienveillance des capacités à s'occuper de la maison et des enfants de Lauren qu'ils prennent pour leur véritable mère. Mais les choses sont plus difficiles avec Grant qui se montre pressant et jaloux. Et dans son autre vie - sa vraie vie - Jessica tient à entretenir sa relation naissante avec Dan car ils s'aperçoivent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais comment vivre cette double vie à long terme surtout que Karen doit repartir après quelques jours jours passés chez Lauren et comment se montrer totalement honnête envers Dan dans ces conditions ?
Une romance surnaturelle très agréable à lire qui traite du caractère aléatoire du célibat et de la vie de famille, mais aussi des conséquences de la force de persuasion religieuse contre l'avortement, du jugement des autres, mais aussi de l'espoir qui parfois peut se révéler de façon inattendue.
Une romance qui cache bien des surprises et qui s'avère plus profonde qu'il n'y paraît au départ tout en restant divertissante.
Un jour de pluie, alors qu'elle promène tranquillement sa chienne Frankie, Jessica Taylor, une jeune célibataire endurcie, est frappée par la foudre. Elle survit miraculeusement, mais se réveille dans le corps d'une autre. Cette autre s'appelle Lauren, elle est mariée et a quatre enfants. Jessica croit à un rêve farfelu, puisque lorsqu'elle se rendort, elle redevient elle-même. Mais ce n'est que le temps d'une journée, car elle se rend compte qu'elle endosse simultanément deux identités à la fois, très différentes. Elle va devoir continuer à vivre normalement et apprendre à s'intégrer dans la peau d'une maman, au coeur d'une famille dont elle ne connaît rien. Un défi de taille l'attend… et elle n'est pas au bout de ses surprises !

Assez perplexe au début de ma lecture, je me suis laissé lentement embarquer par Mélanie Rose, dans cette histoire aussi farfelue qu'excitante. Qui n'a jamais rêvé de se glisser dans la peau d'une autre personne, ne serait-ce qu'une seule journée ? En tout cas, moi j'en ai déjà rêvé., et je me prends souvent à imaginer la vie des passants dans la rue. Jessica a réalisé ce fantasme pour nous : elle a dédoublé son identité pour se rendre dans la peau d'une autre. Et ce n'est clairement pas une partie de plaisir, surtout lorsque l'autre personne en question est une femme mariée et maman de quatre jeunes enfants en bas âge. Jessica va devoir réapprendre à vivre dans le corps d'une autre, et surtout elle va devoir faire semblant d'être celle qu'elle n'est pas.

J'ai beaucoup aimé l'idée et l'originalité du récit. Malgré quelques incohérences d'écriture qui ont passablement gênés ma lecture, j'ai apprécié découvrir cette histoire. C'est sûr, pour apprécier un tant soit peu ce récit, il faut savoir ouvrir son esprit et se laisser guider par l'écriture de l'auteure.

Habituée des lectures en tout genre, j'ai, depuis quelques années, développé le syndrome du « je devine le dénouement avant qu'il n'ait lieu ». Coups de foudre n'a pas échappé à la règle, puisqu'à mi-chemin du récit, je me faisais déjà une idée de dénouement final. Et ça n'a pas loupé : il a bel et bien eu lieu comme je l'avais imaginé. Je l'ai trouvé bon, mais peut-être un peu bâclé, dans le sens où il n'est pas assez bien développé, et la dernière page se ferme alors que la révélation finale vient d'avoir lieu. Autrement dit : on ne laisse pas le lecteur se remettre de ses émotions qu'il doit déjà passer à autre chose. Une dizaine de pages de plus n'auraient pas été de refus (et un tome deux aurait été encore mieux !).

Et si nous pouvions vivre une journée ou plus dans la peau d'une autre personne ? Jessica Taylor l'a expérimenté pour nous. Une histoire originale et distrayante, qui mêle comédie romantique et fantastique.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je ne connaissais pas cet auteur et, ce livre m'ayant été offert, j'avoue avoir été tentée par cette lecture qui me semblait légère. Une jeune femme est foudroyée et se réveille dans la peau d'une autre. Rien de bien nouveau dans ce thème mais, bien écrit, le récit aurait pu être distrayant.
Oui mais voilà le hic... l'écriture. Une lourdeur effarante qui ferait passer Katherine Pancol pour un prix Nobel de littérature, des effets, des pirouettes, une farandole de clichés et une histoire dégoulinante de mièvrerie qui traîne en longueur. Pas de surprise, tous les codes de la comédie romantique sont là, surexploités sans finesse. C'est dommage, même si on ne s'attend pas à lire un roman d'une extrême profondeur en ouvrant ce type de livre, on attend quand même autre chose que cette soupe insipide.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Jessica Taylor, une jeune anglaise célibataire, promène sa chienne quand elle est frappée par la foudre. Par miracle, en s'en sort indemne. Mais quand elle ouvre les yeux à l'hôpital, elle se réveille dans la peau de Lauren Richardson, une femme mariée et mère de quatre enfants. Fait étonnant : Lauren aussi a été victime, le même jour et à la même heure de la foudre.
Tel est le point de départ de cette surprenante fiction.
Un long cauchemar commence alors : Jessica, qui a gardé tous ses souvenirs, semble poursuivre sa vie, mais par intermittence, elle doit vivre celle de Lauren. En effet, à chaque fois que l'une s'endort, l'autre se réveille. Jessica qui est une célibataire convaincue et heureuse, doit apprendre à être une mère de quatre enfants et surtout, elle doit réussir à faire comprendre à son mari qu'elle a perdu la mémoire.
Le concept du récit est intrigant. On ne voit les choses qu'au travers des yeux de Jessica car c'est bien elle qui vit les deux vies en parallèle, telle une histoire sans fin. On a presque pitié pour elle tant elle a de choses à apprendre, à maîtriser, à déchiffrer. Ce que l'auteur réussi à décrire parfaitement, c'est la perte de l'identité, la « remise à zéro » d'un être, le recommencement forcé et surtout, le sentiment d'être perdu dans sa propre vie.
Cependant, mon avis global est mitigé. S'il est original dans la thème traité, j'y attendais un fait marquant, un épisode époustouflant ou une péripétie particulière. le résultat m'a en fait semblé assez terne. le livre est très factuel et tout le long je me suis demandé où j'allais arriver.

Une douleur cuisante torture mes épaules. Je regarde, fascinée, les yeux de l’homme s’agrandir d’effroi. Une écœurante odeur de chair brûlée monte à mes narines, dont je devine, sans m’en alarmer pour autant, qu’elle émane de moi. Il me semble m’élever au-dessus de mon corps, que je vois à présent dévoré par un halo rouge. Enfin, je frémis, puis m’écroule sur la terre détrempée.
Je ferme les yeux. Je ne suis plus que ténèbres et néant.
La pluie nous martèle le dos, elle nous pousse en avant et nous marchons tous deux du même pas en direction de sa voiture. À bout de souffle, il se tourne vers moi – un frisson me parcourt des pieds à la tête. Comme il lâche ma main pour chercher ses clés au fond de sa poche,
Je viens de dévorer ce roman qui nous plonge dans un monde parallèle où une jeune femme célibataire prend le temps d'une journée la place d'une mère de famille qui a 4 enfants. Elle va devoir faire des choix, essayer de concilier ses deux vies. On attend de savoir la chute et le dénouement qui n'est pas celui que l'on peut imaginer, on se sent impliquer par ces personnages malmenés par la vie...
Pour ceux comme moi qui ont beaucoup aimé "mémoire d'une autre", vous ne serez pas déçus par celui-là...
Hélas,le dieu dont on nous brosse le portrait à l'église ne m'intéresse guère.Pour moi,Dieu est une force pure,une source d'énergie dont tout émane.Je doute de faire jamais une paroissienne digne de ce nom
Une lecture agréable, un peu longue au démarrage. On se pose les mêmes questions que les personnages. Les choses qui m'ont gênées sont la fin qui m'a semblé moralisatrice et puritaine, et le côté violence conjugale. On pourrait imaginer un bon remake de film avec une meilleure fin, il y a matière.