Critique de Giraud_mm

Kristen, substitut du procureur de Chicago, fait une macabre découverte dans le coffre de sa voiture : trois caisses contenant les preuves de cinq meurtres récents, accompagnées de courriers à son attention.
Il apparaît très vite que le tueur s'érige en justicier en s'en prenant à des coupables que Karen n'a pas pu faire condamner. Mais également qu'il sait beaucoup de choses sur la jeune femme, qui semble avoir enfoui en elle beaucoup de secrets personnels.

Si l'on met de côté quelques invraisemblances (par exemple, le rythme des assassinats paraît beaucoup trop élevé par rapport au temps nécessaire à leur mise en scène), l'histoire racontée tient la route. Les actions s'enchaînent à un rythme (un peu trop ?) endiablé, laissant peu de temps-morts aux lecteurs.
Les personnages sont conformes à ce que l'on attend d'eux : la famille irlandaise susceptible mais soudée, le grand truand italien, les avocats sans scrupules, les flics consciencieux... Sans finesse excessive, mais sans caricature rebutante.
C'est bien écrit (merci au traducteur). le récit est très rythmé, avec beaucoup de rebondissements et de changements de points de vue. L'idée de départ est assez osée, et géniale.
Le résultat est un thriller haletant, captivant, de près de six cents pages dans la version papier et plus de mille en version numérique, qui se lit d'une seule traite, ou presque. Un véritable page turner !
Certes, j'ai déjà lu mieux : plus complexe, plus ancré dans une micro-société, avec des psychologies de personnages plus aiguisées, un dénouement moins "à l'eau de rose"... Mais le résultat est là : un grand plaisir de lecture et aucune envie de poser le livre avant d'arriver aux dernières pages. C'est déjà beaucoup !

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..