Critique de Candice42

Le livre nous propose de suivre l'histoire de Kristen, une jeune substitut du procureur intègre. Cependant, malgré une certaine ténacité durant les procès qu'elle mène, certains accusés repartent libres. C'est alors qu'un tueur décide de rendre justice à toutes les victimes dont les bourreaux n'ont pas été condamnés à de la prison en les tuant. Le lien : les victimes sont tous des criminels que Kristen n'a pas réussi à faire condamner...Kristen sera aidée dans son enquête par une brigade de policier dont fait partie Abe Reagan.

Je vais tout d'abord commencer par les point positifs : l'intrigue policière est bonne. Sans être transcendante, on se fait prendre au jeu et on souhaite savoir qui est le mystérieux tueur justicier. Son identité ne m'a pas étonnée et les plus perspicaces seront en mesure de trouver son identité avant la grande révélation. Le suspens ne réside pas dans le fait de savoir s'il va tuer ses victimes mais la question que l'on se pose c'est "combien va-t-il en tuer". Bref, sur ce point là le roman tient ses promesses et nous offre un polar bien mené même s'il est classique.
Par ailleurs, les personnages, Kristen et Abe en tête, sont attachants et perspicaces lorsqu'ils mènent l'enquête. On se plait à suivre leurs "aventures criminelles" et à découvrir les secrets qui les tourmentent.

Non le hic vient de la romance beaucoup trop mièvre. Pourtant, j'aime les polars présentant un "couple" d'enquêteurs, mais là leur histoire d'amour est trop gnangnan pour moi. Ok, ils ont un coup de foudre l'un pour l'autre, cela se conçoit mais ce n'est pas la peine de répéter toutes les 5 pages "mais qu'elle est belle!" ou "il a de si beaux yeux". C'est bon on a compris que vous vous plaisiez ! Mais le summum c'est cette réflexion de Kristen "Qu'il est patient !" Sauf qu'à ce moment là, les deux héros se connaissent depuis....5 jours !!!!! Vive la patience ! Bref ce sont ces petites expressions reflétant les pensées des personnages qui m'ont fait lever les yeux au ciel et ont un peu gâché ma lecture. On peut proposer un romantic suspense sans avoir ce genre clichés là, il n'en serait que gagnant !

Bref trois étoiles pour l'intrigue policière et les personnages mais j'attendais moins de clichés dans la relation entre Abe et Kristen. Je tenterai de lire un autre roman de l'auteur, car l'intrigue policière était de qualité, mais si elle continue à nous sortir des pensées de personnages bêtes et clichés et s'obstine à nous proposer des romances qui évoluent à la vitesse grand V, je passerai mon chemin par la suite...