Critique de Zoeprendlaplume

je démarrais pleine d'entrain et d'envie ce titre que j'ai vu passer ici et là.
Edwenn est un roman en deux tomes. le 1er a reçu le prix de l'imaginaire en 2016 (France Loisirs nouvelles plumes).
J'aime bien la faërie, alors je partais en terrain connu. J'espérais un peu de renouveau, de fraîcheur, tout en conservant une part de magie qui me fait apprécier cet univers.

Malheureusement, ça a été une lecture très mitigée. Je ne sais pas trop dire ce qui m'a le plus peinée…
- Edwenn en paysanne médiévale, mais qui n'a rien d'une paysanne médiévale ? D'ailleurs, la représentation du monde humain médiéval manque cruellement de crédibilité selon moi.
- Edwenn parfaite, jalousée, adulée, aimée, douée, fière et intrépide ? Qui débarque chez des inconnus, mais reste brave, apprend à se battre super facilement, et envoie bouler leurs majestés en leur sortant leur 4 vérités sans finir la tête coupée ?
- Son histoire d'amour avec son faë qu'on voit venir dès la scène de premier regard ? Bon, j'avoue que j'ai du mal avec les romances classiques.
- sa rivale ridicule jalouse, tellement jalouse qu'elle va trahir, comploter avec les méchants ?
- les faës, stéréotypés dans leur beauté glaçante ?
- les descriptions à n'en plus finir de chutes de reins et de chevelures ondulées ?
- ou encore les Chimères, dont le chef est tellement odieux qu'il m'a semblé caricatural ?
- le coeur de l'intrigue, qui repose sur des arguments assez faibles selon moi (amour, guerre et trahison : classique) ?
- ah j'oubliais aussi les innombrables scènes de sexe ? Entre deux guerres il y a toujours un lit pour une partie de jambe en l'air. Et notre humaine est évidemment diablement douée.
- ou enfin le scénario vu et revu de l'humaine qui n'a rien à faire là mais autour de laquelle tout va tourner, qui va bousculer le monde, changer les règles, patati patata ?

Pour être plus nuancée, oui il y a de bonnes idées. Mais pas suffisamment bien développées pour me passionner, ni pour sortir d'un récit qui m'a semblé très très classique et caricatural par moments. L'écriture n'est pas vilaine, mais je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle non plus.

Je n'ai pas vibré, j'ai manqué de magie, d'audace dans ce titre.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/c..