Critique de Djinnyvincent

Ouvrage reçu suite à Masse Crique de septembre 2021
La statue de la poésie de Marine Rose aux éditions Stellamaris est un ouvrage de poésie pure.
La statue incarnée qui évolue nous transporte avec elle avec un chapitrage de théatre ..
Il y a un côté cinématographique, presque choral à cette écriture. Elle semble racontée par une, deux, dix voix.
Les mariages de mots s'enchaînent comme un murmure qui roule et nous rappellent que quelque part, il y a du beau qui se crée, se lit et s'écrie/t .

C'est une écriture puissante, tellement que quelquefois on s'y perd et on y cherche de la cohérence.

La statue est une et multiple, elle a l'aspect longiligne d'une silhouette de papier, ou d'une femme dont l'ébène est le parfum de la peau ou une madone blanche de la pluie comme un cristal de lait. Elle peut symboliser des mots, des états, mais aussi la muse de la poètesse. Elle est indomptable, impalpable, prend différentes formes et vies sous nos yeux..

La statue devient femme, forte, fragile et pleine de connaissance, elle appelle une femme et toutes les femmes, c'est beau et saisissant, parfois tourbillonnant.

Au final, j'ai aimé ce livre que je trouvais au départ abrupt, car il nous fait plonger en poésie sans prévenir et même le 4e de couverture ne nous aide pas là-dessus.

. Un livre choral à lire seul ou à plusieurs, à voix haute ou basse, à mon avis excellente base également pour du théâtre contemporain.
Son chapitrage est d'ailleurs partage en rideaux poétique, 3 actes, entracte et finale.

En conclusion, Un livre tourbillonnant de mots et de sensations.
Belle découverte pour moi