Critique de Tmor

L'ange du silence est un double recueil réuni en un. L'autrice nous propose un chant lyrique, baroque, expressionniste révélant une plume ciselée, douce et puissante à la fois. L'ode qui est adressée à ce personnage est si forte, qu'on finit par se le représenter, un peu quand dans "Les ailes du désir", avec le noir et blanc et la lourdeur germanique en moins. Ici tout est rond, aimant et sensuel. L'amour englobe chaque partie de ce chant qui mute parfois en chronique quotidienne, invoquant ici ou là un doudou, les réseaux sociaux ou des lasers. J'ai beaucoup apprécié l'engagement dans cette voie (et dans cette voix) qui ne fait aucune concession sur son projet. Marine Rose nous invite à croire en cet ange du silence, à le cajoler, à vivre son expérience. Cette parole habitée n'est jamais oppressante ou manichéenne, tout est en nuances, transparence et volupté. Cet ange peut tout ce que l'humanité semble rechigner à faire. Comment se fait-il que l'humanité ne soit accomplie que dans une forme éthérée ? La poésie dénonce les contradictions humaines sans jamais noircir le chant de nappes mineures. La légèreté, la lumière et l'amour sont au coeur de ce mouvement élégant. La féminité triomphe du dragon des illusions qui ne trompent plus personne, même l'oeil du cyclone qui nous environne. Se plonger dans ce recueil nous en éloigne durant un temps suspendu, qui n'a pas de prix.