Critique de YvonS

Il y a quelque temps nous vous avions parlé de Tel père telle fille, roman précédent de Fabrice Rose. Nous avions eu le coup de foudre pour cette histoire d'un père braqueur et de sa fille Alex enlevée par des terroristes. Polar noir efficace et quelque peu brutal.

En voici donc la suite, puisque la trilogie est confirmée. Nous retrouvons Marc Man  (et l'inimitable "patte" de l'auteur) à Barcelone d'où il veut à la fois venger sa fille et préparer un coup sensationnel : enlever contre rançon Théodore Sawatondo, fils dévoyé d'un dictateur africain.

Fabrice Rose nous raconte tout ça au présent. Point de passé simple ou d'imparfait du subjonctif. du coup, c'est efficace.  Direct. le présent donne à son texte son rythme,  sa vraisemblance, son impact. Ça se déroule devant nous, on y est. A côté d'eux, les braqueurs. Parce que très vite, c'est eux qu'on préfère. On a envie qu'ils réussissent. Il faut dire que le Théodore est gratiné ! Brutal et cinglé ?  Ce serait un doux euphémisme. Une bête sauvage, un violeur, tueur, terrifiant de cruauté. Il ne s'interdit rien puisque rien ne lui est interdit ! Piquer du fric à cet individu,  faire tomber le régime de Papa, ca n'est que justice. Marc Man a concocté un plan, LE plan. Infaillible. Sauf que. Sauf que deux petits loulous vont voler la Bentley de Théodore. Au mauvais moment.  Et à partir de là,  tout va déraper. Pas lentement mais sûrement.
Alors si vous aimez le langage fleuri, les polars noirs où ça dézingue à tout va... ça va vous plaire ! Moi, j'ai adoré. Fabrice Rose a construit son intrigue autour des fêtes de fin d'année,  jour par jour,  heure par heure. le rythme s'accélère peu à peu, on ne lâche plus le livre. Il y a des morts qui nous font de la peine, des punitions atroces réjouissantes  (oui oui, vous avez bien lu!). Les flics sont intelligents mais les truands aussi. C'est mieux. On les aime bien nos truands. A l'ancienne. Avec une morale, la leur. Mais on s'en fout, ils ont raison.

Un deuxième tome aussi réussi que le premier et qui ouvre sur le troisième, directement.  Parce que tous les comptes ne sont pas réglés. Ça promet d'autres morts... mais la relation père - fille y résistera-t-elle? On espère.  Parce que ce Marc s'il se laisse aller à certaines extrémités,  ça n'est qu'avec d'immondes crapules. Fidèle à ses copains, réglo dans ce qu'il doit, c'est un "beau mec".
On jubile déjà,  on trépigne !!! C'est QUAND la suite ? 😉