AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Fabrice Rose est né d'un père français, pilote de chasse, héros discret de la Seconde Guerre mondiale, et d'une mère anglaise.

Esprit aventurier, il rompt très tôt les amarres, ce qui lui vaudra de vivre un certain temps dans le clair-obscur de la société. Ancien braqueur, il a côtoyé un sacré paquet de hors-la-loi gratinés, en prison.

Autodidacte, lecteur insatiable, il passe peu à peu à l'écriture, nouvel espace de liberté. "Tel père telle fille" (2020) est son premier roman. Sans être autobiographique, cette histoire est un peu la sienne.

Bourbonnais d’adoption, installé dans l’Allier, Fabrice Rose est animateur culturel au sein d’un hôpital rural.

Twitter : https://twitter.com/charlebuko

Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Rose   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Prix Bête Noire donne la parole aux libraires ! Pour sa sixième édition, ce sont quatre polars français et étrangers qui ont été sélectionnés. A l'issue de la lecture et des votes, il n'en restera qu'un. Nous avons posé quelques questions à Camille Racine, responsable éditoriale de cette collection Robert Laffont, pour en savoir plus sur ce prix qui a déjà récompensé Daniel Cole, Ilaria Tuti, Fabrice Rose, Mathieu Lecerf et Olivier Gallien. Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite
Podcast (1)


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
L'émotion d'Alex fait la courte échelle à ses larmes, mais par pudeur ou par orgueil elle les retient. Elle n'est pas venue pour pleurer, mais parce que son cœur est boursouflé, et qu'elle veut enfin le lui dire.
[ ... ]
Silencieux il la regarde droit dans les yeux, regard qu'elle soutient, comme elle s'appuie à l'amertume des plaisirs simples qu'ils ne vivent jamais ensemble. L'armure de son père se lézarde, il a beau garder une distance lucide avec les reproches d'Alex, il savait qu'un jour ou l'autre elle les lui balancerait. Quand on parle la même langue et que l'on est soudés à jamais, que ce soit par les liens du sang ou de l'amitié, de l'amour ou de la parole donnée, les non-dits rampent aussi longtemps que la crainte de décevoir l'emporte sur le besoin de tout lâcher. Là, devant sa fille, Marc Man comprend qu'il est temps de ne plus déambuler à pas feutrés dans les illusions d'une existence sur laquelle il ne reviendra pas.
Commenter  J’apprécie          220
Elle tente de gouverner sa vie sans la verrouiller à l'amour mille-feuille qu'elle ressent pour son père. Un amour qui s'émiette parfois quand le souvenir de ses désertions afflue. Adolescente, Alex lui a exprimé ses colères noires, elle lui a dessiné ses douleurs d'enfant, lui a même signifié à quinze ans qu'il n'était qu'un père biologique, mais jamais elle n'a rompu le lien...
Commenter  J’apprécie          110
Ce qu'il ne dit pas, c'est que s'il y en a un qui n'a pas envie de mourir en moudjahid, c'est bien lui ! Il a beau être plus prédateur sexuel qu'ascète, la promesse de soixante-douze houris l'attendant au paradis pour pratiquer l'acte honteux sous les hospices de Dieu ne lui a jamais fait péter les plombs au point d'aller s'estropier en martyr. L'émir s'en bat les burnes, de ces sornettes. D'ailleurs, faut être sacrément crédule pour les gober.
Commenter  J’apprécie          40
Loin d’être con, il comprend que les temps changent en prison. Les tapis de prière fleurissent, les barbes poussent et la religion lui révèle que, pour régner sur les pieds nickelés, une foi bien brandie a raison des ardeurs du plus récalcitrant des frères. (Mohamed Aboubakr al-Din)
Commenter  J’apprécie          30
Alex aimerait se réinventer un monde, se le dessiner sans clair-obscur, sans saloperies, un monde sans prothèse, sans sècheresse, sans haine, sans losers, sans vainqueurs. Un monde où les cailleras deviendraient danseurs, où les branleurs ne se laisseraient plus embrigader dans la violence, où les fusils-mitrailleurs seraient recyclés en sculptures éphémères.
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'a changé, ni ces tabourets, ni cette impossibilité de se rapprocher autrement qu'en tendant les mains. Les box sont à peine éclairés. Sur leurs cloisons défraîchies des cœurs, des prénoms, des tags de dealers sont écrits et dessinés à la va-vite. Des insultes, aussi, tout se croise et se décroise au parloir, esprits chagrins, amoureux transis, mauvais coucheurs, innocents, coupables et leur souffre-douleur. Le brouhaha agace Alex, qui attend l'arrivée de son père en frissonnant. Nous sommes aux prémices du printemps, Fresnes n'est pas très chauffé, le confort n'y est pas la priorité.
Commenter  J’apprécie          10
Alex glisse sa carte d'identité dans le compartiment métallique reliant gardiens reclus dans leur guérite et visiteurs tendus par l'attente. Blonde, cheveux très courts, de grands yeux bleus dans un visage poupin, un corps élancé sapé vintage, Alex est le type de jolie fille que l'on imagine plus facilement dans une BD que mêlée à la chorale des proches venant voir leur détenu.
Commenter  J’apprécie          10
— Prends soin de toi, ma puce, et embrasse ta maman.
— Elle t'aime toujours.
— Elle a tort, mais embrasse-la quand même.
Commenter  J’apprécie          20
[…] depuis ma naissance la prison c’est ta résidence principale et le parloir ma cour de récréation. (Alex à son père)
Commenter  J’apprécie          20
Elle a repris goût à la vie en écoutant Ludo, son petit copain, disserter sur l'anarchie, la liberté, le mensonge et la vérité, le suffrage universel, la révolution, le devoir, la religion et l'hypothèse de Dieu. Elle a souri en se disant qu'il s'entendrait bien avec son père
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Rose (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..