Critique de mutinelle

Vous commencez à savoir que le policier fait partie de mes premières amours. Même si la bit-lit et la jeunesse ont une grande place dans mes lectures actuelle, de temps en temps, j'aime ce retour aux sources. J'ai déjà lu un roman de Karen Rose (LÀ) et j'avais envie de la découvrir un peu plus.

Caroline a fuit un mari violent (et encore c'est peu de le dire !) et tous les jours elle redoute qu'il ne la retrouve. Dans le cadre de son travail elle rencontre Max, un homme qui pourrait lui faire oublier le passé et lui faire croire en un futur plus loin que demain. Mais il n'est pas toujours facile de tourner le dos au passé.

Karen Rose m'avait séduite avec Dors bien cette nuit et elle a remis le paquet avec le silence de la peur. Si ce n'est que celui-ci m'a beaucoup plus fait vibrer, frémir et parfois même voir rouge.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, rien de vraiment original dans l'histoire de cette femme battue qui veut s'en sortir (malheureusement) mais elle a su y mettre tous les sentiments qu'il fallait : la peur, l'angoisse, l'espoir… C'est un sujet qui n'est pas facile à aborder, mais elle a réussi à le faire avec finesse, sans voyeurisme mais sans pour autant nous ménager sur cette vérité.
Les personnages sont également très bien décrit. Caroline est une femme très digne qui élève son fils entourée de vraie amies. L'ex mari violent est un chouilla caricatural mais il faut parfois bien ça pour marquer les esprits. le livre est également plein d'humour et les réparties entre les protagonistes portent souvent à sourire. Ce lire est un savant mélange de suspense et de tranche de vie. Malgré tout on sent le danger roder tout le long du récit et on frémit souvent pour Caroline. Avez-vous déjà eu envie de frapper un personnage, pas seulement parce qu'il vous agace, mais parce qu'il est horrible ? Non ? Éh bien là ça pourrait vous arriver avec l'ex mari le plus ignoble.
Le seul petit bémol, mais là si vous le connaissez vous le sentiez venir, j'ai trouvé la romance avec Max et Caroline un peu facile. Elle a quand même l'avantage de ne pas monopoliser l'histoire et d'être bien amenée.

La fin est à la fois prévisible et originale. Si, c'est possible ! Vous en voulez la preuve ? Lisez-le donc ;-)

Lien : http://mutietseslivres.com/2..