Critique de Nastasia-B

Attirée vers cet album par le type de ses illustrations, un petit côté vintage, façon panthère rose de ma jeunesse ou même, Quentin Blake, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il s'agissait bel et bien d'un album vintage (de 1979) mais seulement publié en français maintenant.
Cette histoire me rappelle également un fort vieil album de ma jeunesse, lui aussi transfuge du Royaume-Uni, parut à l'époque aux vénérables éditions des Deux Coqs D'Or et qui s'intitulait Un Chat Très Très Étourdi, désormais introuvable.
Nous voici donc transporté au coeur de l'Inde de notre imaginaire, ou un tigre étique et décati n'en peut plus de chasser et d'être la risée des singes qui lui jettent des noix de coco. Notre brave tigre, donc, d'une maigreur affreuse, se rend un jour compte que dans les appartements du Rajah, l'on mange bien, et que l'on discute sur une vieille peau de tigre.
Ce faisant, un jour qu'un serviteur battait les tapis, notre famélique félin soustrait la vieille peau de tigre et s'intercale à sa place.
Ainsi frauduleusement introduit dans les appartements du Rajah, le tigre occupe sans broncher la place tenue naguère par la peau et, sitôt les invités partis, se goinfre des restes.
Voilà qui pourrait parfaire à son bonheur, s'il n'était un petit inconvénient : à force de s'empiffrer, le tigre ressemble de moins en moins à une peau plate et sans rondeur…
Un album vraiment sympa, avec un clin d'oeil au début à un tableau du Douanier Rousseau, que je recommande bien volontiers, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.