Critique de cocomilady

Un thriller psychologique addictif que j'ai lu d'une seule traite.

Ce roman se passe dans un futur proche où l'euthanasie aurait été légalisée. Gabriel, un jeune médecin aussi charismatique que brillant, a créé une section afin de permettre aux patients les plus démunis de pouvoir eux aussi avoir accès à une mort paisible et assistée. Mais l'homme en apparence si empathique est en réalité un tueur psychopathe qui se nourrit de la souffrance de ses victimes impuissantes lorsqu'il les torture sur leur lit de mort. Une fois le meurtre d'êtres humains goûté, il n'aura de cesse de continuer, toujours plus, toujours plus tôt, mais rencontrera un écueil sur sa route en la personne de Maddy, une psychologue traumatisée qui n'a qu'un seul but, essayer sur elle un protocole, le Trauma Zéro, et effacer les souvenirs qui la font tellement souffrir...

J'ai trouvé ce roman vraiment bien ficelé. La trame de fond sur l'euthanasie est intelligente, elle nous permet de nous interroger car en effet, sa légalisation pourrait être sujette à des dérives qu'il est important de prendre en compte, même si l'un des droits fondamentaux de l'homme devrait être le droit de mourir sans souffrir et de manière décente.

Les différentes intrigues se mêlent à merveille, tout comme les scènes à la limite du supportable parfois. En effet, ce roman est doté de plusieurs intrigues qui s'entremêlent et ce n'est qu'à la fin qu'on arrive à en dénouer le fil.
Tout au long de l'histoire, les meurtres montent crescendo dans l'horreur, comme pour faire écho aux pulsions macabres du tueur. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché ;)
Le côté psychologique est bien maîtrisé. La personnalité des divers protagonistes est complexe, tout comme le personnage de Maddy, dont les choix sont parfois difficilement compréhensibles. Certaines de leurs réactions nous font réfléchir sur les capacités de résilience de l'être humain.
La plume de l'auteure est de belle qualité, elle m'a donné envie de découvrir ses prochains romans.

Si vous aimez les thrillers psychologiques, n'hésitez pas, celui-ci vous ravira sans aucun doute !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..