C'est vraiment bizarre comme certains livres nous semblent prédestinés.
Trauma zéro a fait tilt en moi !
Il s'est imposé à moi...
Pas pour son titre, ni sa couverture, comme habituellement.
Non, cette fois, c'est le nom de son auteure... - ROSEMAD - qui m'a laissé bouche bée...
Eh oui !
Pourtant, je ne l'avais jamais entendu, vu, nulle part avant, mais... si vous me connaissez un petit peu, vous avez sans doute compris pourquoi il évoque tant de chose pour moi.
Une évidence, donc !
Il fallait que je le lise absolument...

Mon instinct ne m'a pas trompée, puisque dès les premières lignes, l'histoire m'a littéralement happée...
Quelques mots, une maladie, sur la première page et les larmes sont montées...
Elly Rosemad sait de quoi elle parle. Par son métier, elle a dû côtoyer tant de personnes en fin de vie...
Et ça, on le ressent...
Les descriptions sont courtes, elle ne s'étale pas sur les pathologies, mais les mots sont là, dans toute cette souffrance, cette douleur, cette détresse, cette envie d'en finir, puisque de toute façon, c'est un combat perdu d'avance.

Dans Trauma zéro, on va donc parler d'euthanasie.
Nous sommes en 2025 et elle vient d'être légalisée.
Mais aussi d'un protocole expérimental, Trauma zéro, destiné à effacer les pires traumatismes de la mémoire des patients.
On va y rencontrer Gabriel. Il est médecin, séduisant, arrogant, mais c'est surtout un psychopathe, un put*** de déséquilibré...
Il va profiter de son statut et de ce droit de mourir dignement, pour satisfaire ses pulsions criminelles.
Cette ordure va "voler" la mort paisible, la mort espérée, à ces femmes qui ont déjà tant enduré...
Il y a également Maddy, une des psychologues de l'hôpital... Une jeune femme abîmée, écorchée...
Il sera aussi question d'un pacte... terrible, insensé.
Un accord désespéré, pour oublier, tenter de revivre...

Une histoire sans temps morts. Psychologique tout comme j'aime.
Tension, suspens, questionnement, empathie, répugnance... sont au rendez-vous.
Et puis, ce qu'il y a de très fort dans ce genre de roman, c'est quand l'auteur réussit à vous faire revenir quelques lignes en arrière, pour être bien sûr d'avoir bien compris ce qui vient d'être dévoilé !
Cette révélation à laquelle vous ne vous attendiez pas du tout !
Qui vous laisse les yeux écarquillés de surprise !
Trop bon !
Merci Elly Rosemad, pour ces excellents moments... Intenses émotionnellement et très cruels, parfois...

Merci à Babelio et les éditions de Saxus, pour ce cadeau, qui a rempli mon coeur de joie.
Une évidence, je vous dis...
Je n'aime habituellement pas les récits d'anticipation, ni les dystopies. Trauma zéro n'a pas fait exception à la règle.

Peut-être étais-je marqué par mes préjugés, mais je n'ai, dès le début, ni adhéré à l'histoire, ni au style. Autant dire que ma lecture a été longue et que ces histoires de programmes de recherches, d'euthanasie et autres pressions sordides en tout genre n'ont pas eu l'effet "intense" promis.

Mais beaucoup d'autres ont aimé et c'est le principal !
Elly Rosemad a été psychologue en milieu hospitalier pendant dix ans, c'est donc de cette expérience qu'elle s'est inspirée afin de construire cette histoire. Espérons juste qu'elle n'ai jamais eu à croiser le chemin d'un Gabriel tel qu'elle nous le décrie dans ce premier roman.
Pour un premier roman l'auteure ne nous épargne rien, je dirai même qu'elle prend du plaisir à nous plonger dans cet univers glauque et malfaisant qu'est l'esprit de Gabriel. Mais elle va encore plus loin, elle associe à la folie de Gabriel, (car il faut appeler un chat, un chat, il est malade ce médecin), le problème de l'euthanasie qui est à ce jour d'actualité. Dans ce futur proche Elly Rosemad a décidé que l'euthanasie a été légalisée, ce qui ouvre les portes à certaines dérives .
Maddy une psychologue qui elle même souffre de son passé et de l'échec de son projet Trauma Zéro, mais les choses vont changer et Mady va se retrouver à signer un pacte avec le diable ou ce qui lui ressemble le plus au sein de cet hôpital.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un thriller psychologique addictif que j'ai lu d'une seule traite.

Ce roman se passe dans un futur proche où l'euthanasie aurait été légalisée. Gabriel, un jeune médecin aussi charismatique que brillant, a créé une section afin de permettre aux patients les plus démunis de pouvoir eux aussi avoir accès à une mort paisible et assistée. Mais l'homme en apparence si empathique est en réalité un tueur psychopathe qui se nourrit de la souffrance de ses victimes impuissantes lorsqu'il les torture sur leur lit de mort. Une fois le meurtre d'êtres humains goûté, il n'aura de cesse de continuer, toujours plus, toujours plus tôt, mais rencontrera un écueil sur sa route en la personne de Maddy, une psychologue traumatisée qui n'a qu'un seul but, essayer sur elle un protocole, le Trauma Zéro, et effacer les souvenirs qui la font tellement souffrir...

J'ai trouvé ce roman vraiment bien ficelé. La trame de fond sur l'euthanasie est intelligente, elle nous permet de nous interroger car en effet, sa légalisation pourrait être sujette à des dérives qu'il est important de prendre en compte, même si l'un des droits fondamentaux de l'homme devrait être le droit de mourir sans souffrir et de manière décente.

Les différentes intrigues se mêlent à merveille, tout comme les scènes à la limite du supportable parfois. En effet, ce roman est doté de plusieurs intrigues qui s'entremêlent et ce n'est qu'à la fin qu'on arrive à en dénouer le fil.
Tout au long de l'histoire, les meurtres montent crescendo dans l'horreur, comme pour faire écho aux pulsions macabres du tueur. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché ;)
Le côté psychologique est bien maîtrisé. La personnalité des divers protagonistes est complexe, tout comme le personnage de Maddy, dont les choix sont parfois difficilement compréhensibles. Certaines de leurs réactions nous font réfléchir sur les capacités de résilience de l'être humain.
La plume de l'auteure est de belle qualité, elle m'a donné envie de découvrir ses prochains romans.

Si vous aimez les thrillers psychologiques, n'hésitez pas, celui-ci vous ravira sans aucun doute !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Un gros coup de coeur pour ce thriller psychologique.
Bien souvent on voit noter sur la couverture "thriller psychologique" mais finalement je suis déçue par le contenu.
La comme on dit on en a pour notre argent. Asseyez vous et accrochez vous car là c'est du lourd. Ame sensible s'abstenir! car certains passages sont vraiment difficiles.
Tension du début jusqu'à la fin pas de temps mort. On se demande où elle a été chercher tout ça.
Je dis bravo à Elly Rosemad car il s'agit de son premier roman
Une histoire qui ne commence qu'à la moitié du livre et des répétitions à n'en plus finir, on a bien compris à la fin du roman que le meurtrier avait le problème de se débarrasser des corps d'où son choix de méthode et qu'il fallait qu'il évacue la petite bulle en tapant sur la seringue. C'est lourd sur 378 pages.
Il y a des scènes assez dures et certains passages pour lesquels je ne comprenais pas la place dans le livre. En fin de roman, ça se met très rapidement en place mais quelles déceptions. Je ne dirai rien de plus pour ne pas spoiler mais je vais vite passer à autre chose.
conséquences seront terribles...

Mon Avis :

Trauma Zéro est le premier roman de Elly Rosemad, et je trouve tout simplement que c'est une réussite. Elle a su mener le suspense dès le début pour le terminer qu'à la fin. Son style est incisif, précis, elle ne lésine pas et va droit au but, certaines scènes sont ainsi marquantes, par leur sadisme et leur cruauté. Elle plonge le lecteur dans un climat noir, très noir, elle ne l'épargne pas, et j'ai trouvé ça très bien fait.

Elly Rosemad nous entraine en 2025, à une époque où l'euthanasie est légalisée. Elle nous emmène dans un hôpital où un médecin, Gabriel, est chargé des dossiers des patients en demande d'euthanasie. Gabriel se prend un peu pour un ange de la mort et profite de son pouvoir pour donner la mort à des femmes qui, certes l'avaient demandée et sont en fin de vie, mais ce n'était pas programmé pour tout de suite. Cet homme est ni plus ni moins qu'un malade psychologique, il prend du plaisir à donner la mort, il le fait d'une manière à voir ces « patientes » se confronter à leur mort. Il est d'ailleurs de plus en plus en manque et enchaine les meurtres. Et pourtant il est aimé et apprécié de tous à l'hôpital, il est aimable, avenant avec ses collègues, personne ne pourrait soupçonner ce qu'il fait.
Le deuxième personnage important est Maddy. Elle est psychologue dans le même hôpital que Gabriel. Elle est souvent appelée dans les différents services pour donner une aide psychologique aux soignants ou aux malades. Elle voudrait également remettre en route le projet Trauma Zéro, abandonné suite à la mort d'une patiente. Ce projet permet d'effacer les traumatismes psychologiques quand l'hypnose ou autres techniques ne fonctionnent plus. Elle voudrait s'en servir pour oublier ses propres souvenirs, si douloureux à vivre. Elle va, par hasard, prendre Gabriel en flagrant délit de meurtre, mais au lieu de le dénoncer elle lui propose de se taire et en échange il l'aide pour son projet Trauma Zéro.
Et voilà ces deux personnages partis à essayer de se faire mutuellement confiance, Maddy passe outre les actes de Gabriel pour essayer d'oublier son passé. Elle n'a trouvé que lui comme aide, Hank, son ami et père de Gabriel, médecin lui aussi, a refusé de l'aider, elle ne peut donc que faire confiance au jeune médecin...Mais jusqu'où cela va-t-il la mener ? Ce piège ne peut-il pas se refermer sur elle ? Et ses souvenirs, même difficiles et douloureux, doit-on vraiment les oublier ou plutôt essayer de vivre avec ?

Ce sont toutes les questions que vont se poser Maddy, elle ne va pas trouver toutes les réponses de suite. le roman est écrit de façon chronologique, chaque chapitre débute par un lieu, un jour, une heure. On alterne entre des chapitres concernant Maddy ou Gabriel. Et je n'oublierai pas de citer ceux réservés à un personnage cruel, Eissemme, qui torture des prostituées pour les punir de ce qu'elle font.
La lecture est donc, comme vous pouvez vous l'imaginer, très rythmée, haletante. On quitte un personnage pour en rejoindre un autre tout en se demandant ce qu'il est en train de se passer pour le suivant. Elly Rosemad a pris le temps au début de planter le décor, le lecteur est sous tension, se demandant ce qu'il va arriver...une fois cela fait, les événements se précipitent et il est très difficile d'arrêter la lecture, tant l'atmosphère est angoissante, prenante et j'ai tout simplement eu envie de savoir, j'ai eu peur, j'ai tremblé, j'ai parfois été rassuré et j'ai attendu les révélations finales avec impatience. Et quand elles sont arrivées, l'auteure m'a plus que surprise, balayant tout ce que j'avais pu imaginer.

Elly Rosemad est psychologue de formation, ce qui se ressent dans la lecture et dans la construction si précise des personnages, de leur psychose, de leur mal-être. Chacun d'entre eux est bien travaillé, dans leur normalité comme dans leur folie, chaque acte est savamment dosé, et c'est quand le roman est terminé qu'on peut se rendre compte de l'immense puzzle qu'il représente, où chaque pièce est venue s'emboiter au fil de la lecture.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai dû laisser décanter un peu avant de rédiger cet avis, que je vais encore avoir fait trop long, il y a tellement de choses à dire dessus...Et enfin, je terminerai en me penchant sur la réflexion que ce roman pousse à faire sur l'euthanasie. C'est un débat d'actualité, pour ma part, j'espère pouvoir en bénéficier pour moult raisons personnelles, j'espère que l'on pourra en éviter les dérives...Et ce projet Trauma Zéro serait tellement bien s'il existait et s'il fonctionnait...mais ça c'est une autre histoire !

Je remercie Elly Rosemad pour m'avoir fait vivre une lecture si intense et addictive. Pour un premier roman, c'est une belle réussite, je vais suivre cette auteure de près pour ne pas louper son prochain écrit.
Et un grand merci aux éditions de Saxus qui sait y faire en matière de roman à suspense !
En matière de Thriller on peut dire que les éditions de Saxus gèrent plutôt bien et pour cause : ils savent sélectionner des auteurs qui valent le détour et ça, c'est le summum du top. Trauma Zéro est le 2 ème livre que je lis de cette maison d'édition, c'est un thriller qui vous fait tourner la tête à mesure que vous avancer dans le récit mais surtout qui exploite un sujet complexe qui se trouve au coeur de tous les débats en France : l'euthanasie. On peut dire que l'auteure, Elly Rosemad a visé juste, parce que qui dit sujet complexe et surtout acte médical non légalisé (actuellement) et controversé dit que c'est particulièrement alléchant.

En 2025, l'euthanasie est officiellement légalisée, nous faisons la connaissance de Gabriel médecin anesthésiste/chercheur à l'origine du plan "euthanasie pour tous", eh oui le "pour tous" est remixé à toutes les sauces, j'avoue le terme m'a fait sourire, mais dans cette histoire c'est une réalité toute personne malade en fin de vie a le droit d'être euthanasiée même si elle n'a pas les moyens.

Dès le début on sent que Gabriel va être un personnage important de l'histoire, il sait en imposer mais surtout il a en lui une faille majeure que ses collègues ne suspectent pas, si Gabriel porte le nom d'un ange, il est loin d'en être un au vu du sadisme dont il fait preuve. Et puis il y'a la jolie Maddy, psychologue et collègue de Gabriel, femme fragilisée par un passé douloureux continuant de la torturer qui un jour va découvrir le pot aux roses et va en profiter pour faire pression afin d'obtenir ce qu'elle souhaite : la remise en route de son projet malheureusement suspendu à cause du décès d'une patiente.

Jusque là on peut se dire qu'on a de quoi faire pour faire un beau duo de Bonnie & Clyde mais c'est sans compter Hank père de Gabriel et amant de Maddy qui n'est pas en reste concernant les mystères et Eissemme qui sévit dans l'ombre en tuant des prostitués dans son repaire au nom de l'Eternel.

Ce que j'ai adoré dans ce thriller c'est que l'auteure prend son temps pour poser le décor et inoculer une atmosphère tendue, malsaine, on se dit que ça peut péter d'un moment à un autre, il faut rester sur le qui vive et ne rien louper tellement le contenu de l'histoire est riche.

Riche grâce à des personnages hors normes, torturés pour de multiples raisons et ayant tous en point commun : la détermination. Grâce aux nombreux mystères qui planent, à la présence de 3 personnages qui nous fait nous questionner quant à leurs rôles auprès de Gabriel et Maddy, comment, pourquoi?? Et pour finir le must c'est l'action, pendant 378 pages, on alterne entre les personnages, ce qu'ils sont, ce qu'ils font, les pièces du puzzle s'emboîtent, il n'y a pas de moment de répit, c'est sans pitié et c'est un régal!

Elly Rosemad signe là, un thriller qui envoie de l'hémoglobine, avec des personnages machiavéliques qui savent vous marquer, le réalisme des scènes de meurtres est glaçant et très imagé, ça fait froid dans le dos, c'est addictif et très réussi étant donné le thème abordé, les fans de Dexter vont avoir l'eau à la bouche !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Reçu de la part des éditions DE SAXUS, premier service presse depuis l'ouverture de mon blog.

Maddy, Psychologue, peu ordinaire, qui vis entre sa moto et cet hôpital ou elle passe la plupart du temps, as conçu un protocole pour effacer les traumatismes de ses patients, mais l'essai as du s'arrêter, car une patience est décédée.

Elle est obsédée par le fait de le remettre en route pour effacer son traumatisme d'avoir perdu son bébé, pour cela elle va s'allier avec Gabriel jeune médecin très dangereux.

L'histoire est haletante, et on s'attache très vite aux personnages et pas seulement a Maddy, j'ai beaucoup aimer que l'auteure nous fasse découvrir plusieurs aspects de ses personnages, du coup, on peut changer d'avis sur ce qu'on ressent.

C'est très déstabilisant mais très intéressant mais surtout terriblement addictif.

Par contre, c'est un livre très dur, des scènes sont effroyables, mais je pense que ça relate la cruauté de l'homme qui tue.

Malgré cela, j'ai tout aimer, l'histoire, qui se déroule dans un hôpital dans un service ou l'on pratique des euthanasies, le sujet, est ce qu'on doit autoriser un médecin vous enlever la vie si vous souffrez trop ? Et surtout ses dérives, là est véritablement le sujet de ce livre.

Et la force de ses personnages, qui chacun a son niveau, se bats contre ses propres démons.

je me suis laisser très vite emporter, et j'ai adorer, la fin, c'est son premier roman, cela présume des suivants, .
Gabriel est médecin, mais aussi un homme possédé par ses démons intérieurs qui exerce ses crimes dans un cadre médicalisé et au-delà de tous soupçons. C'est sans compter l'intervention de Maddy, psychologue qui pourrait tout faire basculer...

Ce roman exerce un pouvoir trouble et fascinant. La mort y est omniprésente, effrayante et séductrice. Il y a tout de suite quelque chose de tendue, d'extrême et de dérangeant dans l'attitude et la personnalité de Gabriel. On plonge avec lui dans une réalité sombre, étouffante.

Il y a un désir de souffrance, de la peur, une quête de contrôle sur l'autre qui laisse transpirer la pathologie mentale. Maddy est une femme consciente de ses failles et prête à tous les sacrifices pour s'en libérer. Leur vérité est leur point de rencontre et de non-retour. L'écriture est captivante, remarquablement maîtrisée. On se laisse glisser vers quelque chose de choquant, glauque, obscène.

Qui est réellement Gabriel ? Pourquoi entretient-il une relation conflictuelle avec son père ? le malaise est palpable, on se laisse envahir par les obsessions des personnages. Sadisme, perversion, séduction se débattent ici sans cesse et se volent la vedette. On y parle de traumatisme, d'oubli, de manipulation, de supercherie, d'effet miroir. le récit est complexe, morcelé, les pièces sont imbriquées les unes dans les autres et difficiles à extraire, à décortiquer.

On se laisse mener par le bout du nez, jusqu'au bout, on est esclave de nos émotions. Vous aurez du mal à vous en échapper !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..