AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378760052
378 pages
De Saxus (27/09/2018)
3.55/5   42 notes
Résumé :
L'euthanasie vient d'être légalisée. Gabriel, un jeune médecin séduisant et talentueux, va profiter de cette opportunité pour assouvir ses pulsions criminelles et sadiques à l'insu de tous. Ses proies seront des femmes en fin de vie, mais leur mort sera tout sauf paisible. Dans le même hôpital, Maddy, une psychologue au caractère rebelle abîmée par la vie, a mis au point Trauma Zéro, un protocole expérimental destiné à effacer les traumatismes de la mémoire des pati... >Voir plus
Que lire après Trauma zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 42 notes
C'est vraiment bizarre comme certains livres nous semblent prédestinés.
Trauma zéro a fait tilt en moi !
Il s'est imposé à moi...
Pas pour son titre, ni sa couverture, comme habituellement.
Non, cette fois, c'est le nom de son auteure... - ROSEMAD - qui m'a laissé bouche bée...
Eh oui !
Pourtant, je ne l'avais jamais entendu, vu, nulle part avant, mais... si vous me connaissez un petit peu, vous avez sans doute compris pourquoi il évoque tant de chose pour moi.
Une évidence, donc !
Il fallait que je le lise absolument...

Mon instinct ne m'a pas trompée, puisque dès les premières lignes, l'histoire m'a littéralement happée...
Quelques mots, une maladie, sur la première page et les larmes sont montées...
Elly Rosemad sait de quoi elle parle. Par son métier, elle a dû côtoyer tant de personnes en fin de vie...
Et ça, on le ressent...
Les descriptions sont courtes, elle ne s'étale pas sur les pathologies, mais les mots sont là, dans toute cette souffrance, cette douleur, cette détresse, cette envie d'en finir, puisque de toute façon, c'est un combat perdu d'avance.

Dans Trauma zéro, on va donc parler d'euthanasie.
Nous sommes en 2025 et elle vient d'être légalisée.
Mais aussi d'un protocole expérimental, Trauma zéro, destiné à effacer les pires traumatismes de la mémoire des patients.
On va y rencontrer Gabriel. Il est médecin, séduisant, arrogant, mais c'est surtout un psychopathe, un put*** de déséquilibré...
Il va profiter de son statut et de ce droit de mourir dignement, pour satisfaire ses pulsions criminelles.
Cette ordure va "voler" la mort paisible, la mort espérée, à ces femmes qui ont déjà tant enduré...
Il y a également Maddy, une des psychologues de l'hôpital... Une jeune femme abîmée, écorchée...
Il sera aussi question d'un pacte... terrible, insensé.
Un accord désespéré, pour oublier, tenter de revivre...

Une histoire sans temps morts. Psychologique tout comme j'aime.
Tension, suspens, questionnement, empathie, répugnance... sont au rendez-vous.
Et puis, ce qu'il y a de très fort dans ce genre de roman, c'est quand l'auteur réussit à vous faire revenir quelques lignes en arrière, pour être bien sûr d'avoir bien compris ce qui vient d'être dévoilé !
Cette révélation à laquelle vous ne vous attendiez pas du tout !
Qui vous laisse les yeux écarquillés de surprise !
Trop bon !
Merci Elly Rosemad, pour ces excellents moments... Intenses émotionnellement et très cruels, parfois...

Merci à Babelio et les éditions de Saxus, pour ce cadeau, qui a rempli mon coeur de joie.
Une évidence, je vous dis...
Commenter  J’apprécie          523
Quand toutes les solutions médicales et thérapeutiques ont été épuisées, quand les jours sont désormais comptés, quand la souffrance devient un supplice de tous les instants, le patient n'aspire qu'à une chose ...

A l'heure de lire Trauma zéro de Elly Rosemad, de par la couverture qui annonce la couleur, celle du sang qui circule dans les veines, le temps d'ouvrir les yeux et c'est parti pour un trip horrifique, un de ces cauchemars qui n'en finit plus de jouer avec la vie des autres mais surtout cette mort qui rôde dans cet hôpital, les bruits des pas succèdent au silence sépulcral du milieu de la nuit, si le rouge symbolise le feu de la passion, il est aussi cette nuance qui multiplie les paradoxes dans toutes les contradictions de l'existence, un thriller n'est pas seulement un jeu de piste sanglants à voie unique mais la possibilité d'éprouver aussi d'autres ressorts, dramatiques ou psychologiques, une lecture intense pour un plaisir des plus coupables, personne n'est innocent dans cette histoire !

Manipulation mentale ou délire paranoïaque ?

Il existe plusieurs manières d'appréhender une intrigue à multiples rebondissements, ce qui surprend à l'entame est la faculté de l'auteur à vous placer d'abord dans un décor fonctionnel et aseptisé pour mieux progressivement en détourner les principes fondateurs, si l'euthanasie est légalisé, si le récit se déroule en 2025, loin d'initier un roman d'anticipation, Trauma zéro propose avant tout un voyage, celui d'entrer dans la tête de personnages tourmentés ou résolus à rejoindre définitivement l'autre frontière, de celle d'où l'on ne revient plus.
Dans les méandres des esprits s'échangent des flux d'informations qui frôle souvent l'indigestion, dans les traumatismes vécus par chaque personnage, il est des rêves que de voir se concrétiser des projets de liberté ...

Maddy, Gabriel et les autres ...

Tout thriller propose de questionner des faits sociétaux, des thèmes ancrés dans l'actualité comme l'euthanasie dont les débats s'éternisent, à quel moment le dialogue instauré entre un patient et son référent médical peut-il s'affranchir des limites de l'éthique moral ? Quel degré de conscience est-il nécessaire pour décider du droit de vivre et celui de mourir ?

Dans la dynamique d'un style respirant l'expérience de l'auteure à pousser l'intrigue dans des voies passionnantes, pour un premier roman, autant le dire haut et fort, c'est d'une maîtrise confondante, distendre l'élastique jusqu'à son maximum comme pousser le piston jusqu'à la dernière goutte, les indices distillés au compte-gouttes, l'atmosphère étouffante de ces lieux naviguant entre deux eaux, la vie et la mort amorce une danse endiablée, personne n'en ressortira indemne.

Quand pulsion rime avec plaisir ...

Si la plume excelle à rendre une tension narrative et exponentielle, elle n'en oublie pas pour autant de créer des rebondissements à bon escient évitant parfois une surdose de médicaments, des routines sous la forme de quelques redondances liées à appuyer plus que nécessaire là où ça fait déjà écho, là où les personnages s'enlisent dans leur paranoïa galopante, un psychisme torturé jusqu'au boutisme, à prendre ou à laisser, le risque encouru valait la peine de caresser et de tourner encore les pages, le meilleur restait à venir.

A l'instar des cauchemars récurrents, les rêves forment l'antithèse, le poids du passé n'est pas juste une fatalité, on ne choisit pas sa famille, l'histoire pourrait avoir un air de déjà-vu sauf que la trame ne suit pas des sentiers battus, suivez le curseur qui trace l'écran dans la folie de l'agitation, l'ambiance s'alourdit de page en page, dans l'alternance des voix narratives, l'aspect psychologique peut alors prendre un envol des plus salvateurs, obsédant, la violence n'est pas en reste sans que cela tourne dans la surabondance, prendre un malin plaisir à anticiper les coups suivants, le combat entre les deux protagonistes tournent alors au pugilat autant physique que psychologique, rira bien qui rira le dernier !

Pour le meilleur et pour le pire, à la vie comme à la mort, à vos risques et périls pourraient évoquer certains passages tant dans l'incertitude de l'évolution de l'intrigue que cette action frénétique, un thriller palpitant qui remplit haut la main son contrat de créer une interaction entre le lecteur et les personnages, suffisamment fouillés pour oser en ressentir de l'empathie, cerner les motivations et creuser dans les méninges machiavéliques pour en extraire l'essence de la pulsion, reculer dans le point de quasi non-retour pour exprimer une souffrance cathartique, chacun s'identifiera au regard de ces quêtes désespérées, pour retrouver l'espoir et peut-être ... renaître !

Une variation des plus fascinantes dans le domaine du thriller touchant à l'univers médical mais pas seulement, le traitement des maladies touchant de près ou de loin les causes psychologiques sont légion, les hypothèses abordées dans cette histoire laisse rêveur ou inquiétant, seul l'avenir le dira s'il est toujours souhaitable voire fondamental de jongler et de manipuler les destins en ... mode manuel.

Edité chez de Saxus, Trauma Zéro de Elly Rosemad, un premier roman surprenant, jubilatoire, autant dans la plongée de la psyché humaine et de noeuds d'intrigues qui en cachent d'autres, s'il n'évite pas quelques longueurs, elles ne sont pas dommageables pour autant et vous voilà embarquer dans une lecture terriblement accrocheuse, dans le noir, dans cet hôpital il est des zéro qui se conjuguent aussi bien en trauma comme en projet ...

Une très belle révélation dans le monde ténébreux des thrillers ! ❤️

Laissez-vous entraîner dans les douceurs de la nuit du Centre hospitalier de Capitale Sud, n'oubliez pas de garder votre bouton d'alarme si vous ressentez viscéralement une présence singulière.
A vos souhaits et bonne nuit !
Clic.
Commenter  J’apprécie          30
conséquences seront terribles...


Mon Avis :

Trauma Zéro est le premier roman de Elly Rosemad, et je trouve tout simplement que c'est une réussite. Elle a su mener le suspense dès le début pour le terminer qu'à la fin. Son style est incisif, précis, elle ne lésine pas et va droit au but, certaines scènes sont ainsi marquantes, par leur sadisme et leur cruauté. Elle plonge le lecteur dans un climat noir, très noir, elle ne l'épargne pas, et j'ai trouvé ça très bien fait.

Elly Rosemad nous entraine en 2025, à une époque où l'euthanasie est légalisée. Elle nous emmène dans un hôpital où un médecin, Gabriel, est chargé des dossiers des patients en demande d'euthanasie. Gabriel se prend un peu pour un ange de la mort et profite de son pouvoir pour donner la mort à des femmes qui, certes l'avaient demandée et sont en fin de vie, mais ce n'était pas programmé pour tout de suite. Cet homme est ni plus ni moins qu'un malade psychologique, il prend du plaisir à donner la mort, il le fait d'une manière à voir ces « patientes » se confronter à leur mort. Il est d'ailleurs de plus en plus en manque et enchaine les meurtres. Et pourtant il est aimé et apprécié de tous à l'hôpital, il est aimable, avenant avec ses collègues, personne ne pourrait soupçonner ce qu'il fait.
Le deuxième personnage important est Maddy. Elle est psychologue dans le même hôpital que Gabriel. Elle est souvent appelée dans les différents services pour donner une aide psychologique aux soignants ou aux malades. Elle voudrait également remettre en route le projet Trauma Zéro, abandonné suite à la mort d'une patiente. Ce projet permet d'effacer les traumatismes psychologiques quand l'hypnose ou autres techniques ne fonctionnent plus. Elle voudrait s'en servir pour oublier ses propres souvenirs, si douloureux à vivre. Elle va, par hasard, prendre Gabriel en flagrant délit de meurtre, mais au lieu de le dénoncer elle lui propose de se taire et en échange il l'aide pour son projet Trauma Zéro.
Et voilà ces deux personnages partis à essayer de se faire mutuellement confiance, Maddy passe outre les actes de Gabriel pour essayer d'oublier son passé. Elle n'a trouvé que lui comme aide, Hank, son ami et père de Gabriel, médecin lui aussi, a refusé de l'aider, elle ne peut donc que faire confiance au jeune médecin...Mais jusqu'où cela va-t-il la mener ? Ce piège ne peut-il pas se refermer sur elle ? Et ses souvenirs, même difficiles et douloureux, doit-on vraiment les oublier ou plutôt essayer de vivre avec ?

Ce sont toutes les questions que vont se poser Maddy, elle ne va pas trouver toutes les réponses de suite. le roman est écrit de façon chronologique, chaque chapitre débute par un lieu, un jour, une heure. On alterne entre des chapitres concernant Maddy ou Gabriel. Et je n'oublierai pas de citer ceux réservés à un personnage cruel, Eissemme, qui torture des prostituées pour les punir de ce qu'elle font.
La lecture est donc, comme vous pouvez vous l'imaginer, très rythmée, haletante. On quitte un personnage pour en rejoindre un autre tout en se demandant ce qu'il est en train de se passer pour le suivant. Elly Rosemad a pris le temps au début de planter le décor, le lecteur est sous tension, se demandant ce qu'il va arriver...une fois cela fait, les événements se précipitent et il est très difficile d'arrêter la lecture, tant l'atmosphère est angoissante, prenante et j'ai tout simplement eu envie de savoir, j'ai eu peur, j'ai tremblé, j'ai parfois été rassuré et j'ai attendu les révélations finales avec impatience. Et quand elles sont arrivées, l'auteure m'a plus que surprise, balayant tout ce que j'avais pu imaginer.

Elly Rosemad est psychologue de formation, ce qui se ressent dans la lecture et dans la construction si précise des personnages, de leur psychose, de leur mal-être. Chacun d'entre eux est bien travaillé, dans leur normalité comme dans leur folie, chaque acte est savamment dosé, et c'est quand le roman est terminé qu'on peut se rendre compte de l'immense puzzle qu'il représente, où chaque pièce est venue s'emboiter au fil de la lecture.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai dû laisser décanter un peu avant de rédiger cet avis, que je vais encore avoir fait trop long, il y a tellement de choses à dire dessus...Et enfin, je terminerai en me penchant sur la réflexion que ce roman pousse à faire sur l'euthanasie. C'est un débat d'actualité, pour ma part, j'espère pouvoir en bénéficier pour moult raisons personnelles, j'espère que l'on pourra en éviter les dérives...Et ce projet Trauma Zéro serait tellement bien s'il existait et s'il fonctionnait...mais ça c'est une autre histoire !

Je remercie Elly Rosemad pour m'avoir fait vivre une lecture si intense et addictive. Pour un premier roman, c'est une belle réussite, je vais suivre cette auteure de près pour ne pas louper son prochain écrit.
Et un grand merci aux éditions de Saxus qui sait y faire en matière de roman à suspense !
Commenter  J’apprécie          50
Je n'aime habituellement pas les récits d'anticipation, ni les dystopies. Trauma zéro n'a pas fait exception à la règle.

Peut-être étais-je marqué par mes préjugés, mais je n'ai, dès le début, ni adhéré à l'histoire, ni au style. Autant dire que ma lecture a été longue et que ces histoires de programmes de recherches, d'euthanasie et autres pressions sordides en tout genre n'ont pas eu l'effet "intense" promis.

Mais beaucoup d'autres ont aimé et c'est le principal !
Commenter  J’apprécie          210
Un thriller psychologique addictif que j'ai lu d'une seule traite.

Ce roman se passe dans un futur proche où l'euthanasie aurait été légalisée. Gabriel, un jeune médecin aussi charismatique que brillant, a créé une section afin de permettre aux patients les plus démunis de pouvoir eux aussi avoir accès à une mort paisible et assistée. Mais l'homme en apparence si empathique est en réalité un tueur psychopathe qui se nourrit de la souffrance de ses victimes impuissantes lorsqu'il les torture sur leur lit de mort. Une fois le meurtre d'êtres humains goûté, il n'aura de cesse de continuer, toujours plus, toujours plus tôt, mais rencontrera un écueil sur sa route en la personne de Maddy, une psychologue traumatisée qui n'a qu'un seul but, essayer sur elle un protocole, le Trauma Zéro, et effacer les souvenirs qui la font tellement souffrir...

J'ai trouvé ce roman vraiment bien ficelé. La trame de fond sur l'euthanasie est intelligente, elle nous permet de nous interroger car en effet, sa légalisation pourrait être sujette à des dérives qu'il est important de prendre en compte, même si l'un des droits fondamentaux de l'homme devrait être le droit de mourir sans souffrir et de manière décente.

Les différentes intrigues se mêlent à merveille, tout comme les scènes à la limite du supportable parfois. En effet, ce roman est doté de plusieurs intrigues qui s'entremêlent et ce n'est qu'à la fin qu'on arrive à en dénouer le fil.
Tout au long de l'histoire, les meurtres montent crescendo dans l'horreur, comme pour faire écho aux pulsions macabres du tueur. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché ;)
Le côté psychologique est bien maîtrisé. La personnalité des divers protagonistes est complexe, tout comme le personnage de Maddy, dont les choix sont parfois difficilement compréhensibles. Certaines de leurs réactions nous font réfléchir sur les capacités de résilience de l'être humain.
La plume de l'auteure est de belle qualité, elle m'a donné envie de découvrir ses prochains romans.

Si vous aimez les thrillers psychologiques, n'hésitez pas, celui-ci vous ravira sans aucun doute !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, tout y était passé.
Sans succès. Elle n’avait récolté que de la frustration et le poids d’une douleur qui ne faisait que s’intensifier. Quand ce cauchemar allait-il s’arrêter ? Quand son esprit trouverait-il du repos ? Pourrait-elle de nouveau goûter au plaisir d’une nuit sereine ? À la perspective d’un avenir meilleur ?

[…]

Pour espérer un peu plus de légèreté et de sérénité, elle n’avait plus d’autre choix que d’enterrer son passé, le plus profondément possible. Elle en était persuadée.
À bien y réfléchir, c’était un véritable comble pour une psy. Mais Maddy n’était qu’un être humain qui souffrait et qui ne pouvait plus attendre. Elle ne pouvait plus accepter l’état psychique qui était aujourd’hui le sien.
Être presque morte, alors que sa vie n’attendait qu’elle.
Cela n’avait aucun sens.
Commenter  J’apprécie          170
(...) Il était médecin anesthésiste. Chef de service des soins intensifs du centre hospitalier de Capitale Sud. Référent du projet « Euthanasie pour tous », qu’il avait mis en place dans cet hôpital, pour que l’euthanasie soit accessible même aux patients les plus démunis. La sécurité sociale n’existait plus et sans ce projet certains patients comme Frances n’auraient pas pu la demander. Dès leur première rencontre, elle avait eu confiance en lui.
Maintenant elle le trouvait étrange. Il continuait de la regarder, intensément. Il prenait son temps. Plus il la fixait, silencieux, plus le sang de Frances se glaçait. Sa gorge et ses tripes se nouèrent dans un éclat d’angoisse. C’était tout ce que son corps lui permettait de ressentir.
Pourquoi ne disait-il rien ? Pourquoi son visage exprimait-il tant d’excitation ? Et s’il était venu la délivrer, pourquoi était-il seul, sans aucun collègue pour l’assister comme cela était prévu ?
Frances sentait le danger. Ses jambes voulaient l’emmener ailleurs, loin d’ici, dans un autre monde. Mais la paralysie l’emportait nettement. Dévorante. Monstrueuse. Ce qui se passait était ironique.
Commenter  J’apprécie          80
C’était fascinant. Gabriel se délectait de la manipuler. De les manipuler tous.
Personne ne pouvait savoir ce qu’il avait fait, à l’abri des regards, il y avait quelques semaines. Et tout cela grâce à la loi qui autorisait l’euthanasie.
Baiser une femme pouvait être intense, dans une certaine mesure, mais la tuer... Cela n’avait rien à voir. L’excitation. Le plaisir de voir souffrir. Le sentiment de pouvoir que cela distillait en lui pendant et après l’acte. Il n’y avait rien qui pouvait être à la hauteur d’une telle intensité. Aucune œuvre qui ne pouvait égaler la sienne.
Commenter  J’apprécie          140
Sous le bandeau qui recouvrait ses yeux bleus, les cils de la jeune femme bruissaient d’une manière particulière.

Comme les ailes
Des papillons
Plongeant
Dans l’agonie.
Commenter  J’apprécie          210
(...) Elle était simplement aveuglée par son passé au point de ne plus voir l’impact qu’elle avait sur les autres. Hank le savait, les souffrances de Maddy avaient fini par muer en de véritables obsessions. Ses blessures la bouffaient de l’intérieur. Elle était devenue une femme blessée, ce qui donnait encore plus envie à Hank de la prendre dans ses bras. De la rassurer. De l’aimer.
Maddy, elle, conservait cet air tendu que Hank n’aimait pas voir sur son visage.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Trauma zéro" de Elly Rosemad

Qui est Houika ?

une jeune femme
une chienne
une vieille dame
une chatte

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Trauma zéro de Elly RosemadCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..