Éditeur : De Saxus (27/09/2018)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 13 notes)
L'euthanasie vient d'être légalisée. Gabriel, un jeune médecin séduisant et talentueux, va profiter de cette opportunité pour assouvir ses pulsions criminelles et sadiques à l'insu de tous. Ses proies seront des femmes en fin de vie, mais leur mort sera tout sauf paisible. Dans le même hôpital, Maddy, une psychologue au caractère rebelle abîmée par la vie, a mis au point Trauma Zéro, un protocole expérimental destiné à effacer les traumatismes de la mémoire des pati... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Ydamelc
  09 novembre 2018
C'est vraiment bizarre comme certains livres nous semblent prédestinés.
Trauma zéro a fait tilt en moi !
Il s'est imposé à moi...
Pas pour son titre, ni sa couverture, comme habituellement.
Non, cette fois, c'est le nom de son auteure... - ROSEMAD - qui m'a laissé bouche bée...
Eh oui !
Pourtant, je ne l'avais jamais entendu, vu, nulle part avant, mais... si vous me connaissez un petit peu, vous avez sans doute compris pourquoi il évoque tant de chose pour moi.
Une évidence, donc !
Il fallait que je le lise absolument...
Mon instinct ne m'a pas trompée, puisque dès les premières lignes, l'histoire m'a littéralement happée...
Quelques mots, une maladie, sur la première page et les larmes sont montées...
Elly Rosemad sait de quoi elle parle. Par son métier, elle a dû côtoyer tant de personnes en fin de vie...
Et ça, on le ressent...
Les descriptions sont courtes, elle ne s'étale pas sur les pathologies, mais les mots sont là, dans toute cette souffrance, cette douleur, cette détresse, cette envie d'en finir, puisque de toute façon, c'est un combat perdu d'avance.
Dans Trauma zéro, on va donc parler d'euthanasie.
Nous sommes en 2025 et elle vient d'être légalisée.
Mais aussi d'un protocole expérimental, Trauma zéro, destiné à effacer les pires traumatismes de la mémoire des patients.
On va y rencontrer Gabriel. Il est médecin, séduisant, arrogant, mais c'est surtout un psychopathe, un put*** de déséquilibré...
Il va profiter de son statut et de ce droit de mourir dignement, pour satisfaire ses pulsions criminelles.
Cette ordure va "voler" la mort paisible, la mort espérée, à ces femmes qui ont déjà tant enduré...
Il y a également Maddy, une des psychologues de l'hôpital... Une jeune femme abîmée, écorchée...
Il sera aussi question d'un pacte... terrible, insensé.
Un accord désespéré, pour oublier, tenter de revivre...
Une histoire sans temps morts. Psychologique tout comme j'aime.
Tension, suspens, questionnement, empathie, répugnance... sont au rendez-vous.
Et puis, ce qu'il y a de très fort dans ce genre de roman, c'est quand l'auteur réussit à vous faire revenir quelques lignes en arrière, pour être bien sûr d'avoir bien compris ce qui vient d'être dévoilé !
Cette révélation à laquelle vous ne vous attendiez pas du tout !
Qui vous laisse les yeux écarquillés de surprise !
Trop bon !
Merci Elly Rosemad, pour ces excellents moments... Intenses émotionnellement et très cruels, parfois...
Merci à Babelio et les éditions de Saxus, pour ce cadeau, qui a rempli mon coeur de joie.
Une évidence, je vous dis...
Marie-Nel
  18 octobre 2018
conséquences seront terribles...

Mon Avis :

Trauma Zéro est le premier roman de Elly Rosemad, et je trouve tout simplement que c'est une réussite. Elle a su mener le suspense dès le début pour le terminer qu'à la fin. Son style est incisif, précis, elle ne lésine pas et va droit au but, certaines scènes sont ainsi marquantes, par leur sadisme et leur cruauté. Elle plonge le lecteur dans un climat noir, très noir, elle ne l'épargne pas, et j'ai trouvé ça très bien fait.

Elly Rosemad nous entraine en 2025, à une époque où l'euthanasie est légalisée. Elle nous emmène dans un hôpital où un médecin, Gabriel, est chargé des dossiers des patients en demande d'euthanasie. Gabriel se prend un peu pour un ange de la mort et profite de son pouvoir pour donner la mort à des femmes qui, certes l'avaient demandée et sont en fin de vie, mais ce n'était pas programmé pour tout de suite. Cet homme est ni plus ni moins qu'un malade psychologique, il prend du plaisir à donner la mort, il le fait d'une manière à voir ces « patientes » se confronter à leur mort. Il est d'ailleurs de plus en plus en manque et enchaine les meurtres. Et pourtant il est aimé et apprécié de tous à l'hôpital, il est aimable, avenant avec ses collègues, personne ne pourrait soupçonner ce qu'il fait.
Le deuxième personnage important est Maddy. Elle est psychologue dans le même hôpital que Gabriel. Elle est souvent appelée dans les différents services pour donner une aide psychologique aux soignants ou aux malades. Elle voudrait également remettre en route le projet Trauma Zéro, abandonné suite à la mort d'une patiente. Ce projet permet d'effacer les traumatismes psychologiques quand l'hypnose ou autres techniques ne fonctionnent plus. Elle voudrait s'en servir pour oublier ses propres souvenirs, si douloureux à vivre. Elle va, par hasard, prendre Gabriel en flagrant délit de meurtre, mais au lieu de le dénoncer elle lui propose de se taire et en échange il l'aide pour son projet Trauma Zéro.
Et voilà ces deux personnages partis à essayer de se faire mutuellement confiance, Maddy passe outre les actes de Gabriel pour essayer d'oublier son passé. Elle n'a trouvé que lui comme aide, Hank, son ami et père de Gabriel, médecin lui aussi, a refusé de l'aider, elle ne peut donc que faire confiance au jeune médecin...Mais jusqu'où cela va-t-il la mener ? Ce piège ne peut-il pas se refermer sur elle ? Et ses souvenirs, même difficiles et douloureux, doit-on vraiment les oublier ou plutôt essayer de vivre avec ?

Ce sont toutes les questions que vont se poser Maddy, elle ne va pas trouver toutes les réponses de suite. le roman est écrit de façon chronologique, chaque chapitre débute par un lieu, un jour, une heure. On alterne entre des chapitres concernant Maddy ou Gabriel. Et je n'oublierai pas de citer ceux réservés à un personnage cruel, Eissemme, qui torture des prostituées pour les punir de ce qu'elle font.
La lecture est donc, comme vous pouvez vous l'imaginer, très rythmée, haletante. On quitte un personnage pour en rejoindre un autre tout en se demandant ce qu'il est en train de se passer pour le suivant. Elly Rosemad a pris le temps au début de planter le décor, le lecteur est sous tension, se demandant ce qu'il va arriver...une fois cela fait, les événements se précipitent et il est très difficile d'arrêter la lecture, tant l'atmosphère est angoissante, prenante et j'ai tout simplement eu envie de savoir, j'ai eu peur, j'ai tremblé, j'ai parfois été rassuré et j'ai attendu les révélations finales avec impatience. Et quand elles sont arrivées, l'auteure m'a plus que surprise, balayant tout ce que j'avais pu imaginer.

Elly Rosemad est psychologue de formation, ce qui se ressent dans la lecture et dans la construction si précise des personnages, de leur psychose, de leur mal-être. Chacun d'entre eux est bien travaillé, dans leur normalité comme dans leur folie, chaque acte est savamment dosé, et c'est quand le roman est terminé qu'on peut se rendre compte de l'immense puzzle qu'il représente, où chaque pièce est venue s'emboiter au fil de la lecture.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai dû laisser décanter un peu avant de rédiger cet avis, que je vais encore avoir fait trop long, il y a tellement de choses à dire dessus...Et enfin, je terminerai en me penchant sur la réflexion que ce roman pousse à faire sur l'euthanasie. C'est un débat d'actualité, pour ma part, j'espère pouvoir en bénéficier pour moult raisons personnelles, j'espère que l'on pourra en éviter les dérives...Et ce projet Trauma Zéro serait tellement bien s'il existait et s'il fonctionnait...mais ça c'est une autre histoire !

Je remercie Elly Rosemad pour m'avoir fait vivre une lecture si intense et addictive. Pour un premier roman, c'est une belle réussite, je vais suivre cette auteure de près pour ne pas louper son prochain écrit.
Et un grand merci aux éditions de Saxus qui sait y faire en matière de roman à suspense !
Livresque78
  12 octobre 2018
Elly Rosemad a été psychologue en milieu hospitalier pendant dix ans, c'est donc de cette expérience qu'elle s'est inspirée afin de construire cette histoire. Espérons juste qu'elle n'ai jamais eu à croiser le chemin d'un Gabriel tel qu'elle nous le décrie dans ce premier roman.
Pour un premier roman l'auteure ne nous épargne rien, je dirai même qu'elle prend du plaisir à nous plonger dans cet univers glauque et malfaisant qu'est l'esprit de Gabriel. Mais elle va encore plus loin, elle associe à la folie de Gabriel, (car il faut appeler un chat, un chat, il est malade ce médecin), le problème de l'euthanasie qui est à ce jour d'actualité. Dans ce futur proche Elly Rosemad a décidé que l'euthanasie a été légalisée, ce qui ouvre les portes à certaines dérives .
Maddy une psychologue qui elle même souffre de son passé et de l'échec de son projet Trauma Zéro, mais les choses vont changer et Mady va se retrouver à signer un pacte avec le diable ou ce qui lui ressemble le plus au sein de cet hôpital.
Lien : https://livresque78.wordpres..
FelicieAussi
  05 décembre 2018
C'est un thriller qui passe sous le grill aujourd'hui. « Trauma Zéro » m'a interpellé avec un résumé plus qu'alléchant. Un roman qui partait très bien..
Le décor est planté rien qu'avec la première ligne, tenez vous bien : l'euthanasie est légalisée, nous sommes en 2025. Un thriller d'anticipation peut être ou peut être pas, c'est dans 7 ans, non ? Un sujet sensible de nos jours.
L'auteur, Elly Rosemad nous emporte assez vite dans le vif du sujet et dans les pensées des protagonistes : au centre hospitalier, il y a la flamboyante et provocante psy, Maddy Stroke, femme fragile au passé douloureux ; elle va tenter de guérir de ses blessures en relançant des dossiers sensibles. Gabriel, médecin, ange & démon qu'on déteste très vite. Hank, père de Gabriel, chef de service et ancien amant de Maddy, l'homme droit, calme et doté d'une humanité déconcertante ; Et puis, j'ai terriblement été touchée par Violet, une patiente prise en charge au service psychiatrie, affectée lourdement, et mise en isolement. Dès le début, elle ne laisse pas indifférent. Les personnages sont très bien travaillés, sans clichés ni caricatures. Ils sont très différents mais ont tous une détermination sans faille qui les lie, chacun pour sauver sa peau ou aller au bout de ses délits.
Le rythme est soutenu, les chapitres s'enchainent au rythme des meurtres atroces commis au sein du service de soins palliatifs. C'est dérangeant parfois, tranchant et sans retenue, les meurtriers sont intraitables. On a l'impression que leur regard est dans le nôtre, que leur bile coule sur notre dos et que leur folie va nous rattraper. Un final bestial et haut en douleur, qui bouscule notre confort de lecture, avec un ferreux goût de sang dans la bouche.
Mais.. mais.. la plume a beau être addictive et consistante, j'ai malheureusement été dérangée par les nombreuses répétitions dans un même paragraphe : Hank, voiture, cadavre, Gabriel, par exemple… C'est vraiment dommage, de ce fait, j'ai souvent râlé.. !
Elly Rosemad signe tout de même un premier roman plutôt réussi, où la mort et la folie ont une place dominante, touchant chacun des personnages en plein coeur. Un sujet tabou et sensible dans la société d'aujourd'hui, on frôle des possibilités dangereuses… 2025, c'est bientôt.. et ça fait peur !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Promenonsnousdansleslivres
  03 octobre 2018
En matière de Thriller on peut dire que les éditions de Saxus gèrent plutôt bien et pour cause : ils savent sélectionner des auteurs qui valent le détour et ça, c'est le summum du top. Trauma Zéro est le 2 ème livre que je lis de cette maison d'édition, c'est un thriller qui vous fait tourner la tête à mesure que vous avancer dans le récit mais surtout qui exploite un sujet complexe qui se trouve au coeur de tous les débats en France : l'euthanasie. On peut dire que l'auteure, Elly Rosemad a visé juste, parce que qui dit sujet complexe et surtout acte médical non légalisé (actuellement) et controversé dit que c'est particulièrement alléchant.
En 2025, l'euthanasie est officiellement légalisée, nous faisons la connaissance de Gabriel médecin anesthésiste/chercheur à l'origine du plan "euthanasie pour tous", eh oui le "pour tous" est remixé à toutes les sauces, j'avoue le terme m'a fait sourire, mais dans cette histoire c'est une réalité toute personne malade en fin de vie a le droit d'être euthanasiée même si elle n'a pas les moyens.
Dès le début on sent que Gabriel va être un personnage important de l'histoire, il sait en imposer mais surtout il a en lui une faille majeure que ses collègues ne suspectent pas, si Gabriel porte le nom d'un ange, il est loin d'en être un au vu du sadisme dont il fait preuve. Et puis il y'a la jolie Maddy, psychologue et collègue de Gabriel, femme fragilisée par un passé douloureux continuant de la torturer qui un jour va découvrir le pot aux roses et va en profiter pour faire pression afin d'obtenir ce qu'elle souhaite : la remise en route de son projet malheureusement suspendu à cause du décès d'une patiente.
Jusque là on peut se dire qu'on a de quoi faire pour faire un beau duo de Bonnie & Clyde mais c'est sans compter Hank père de Gabriel et amant de Maddy qui n'est pas en reste concernant les mystères et Eissemme qui sévit dans l'ombre en tuant des prostitués dans son repaire au nom de l'Eternel.
Ce que j'ai adoré dans ce thriller c'est que l'auteure prend son temps pour poser le décor et inoculer une atmosphère tendue, malsaine, on se dit que ça peut péter d'un moment à un autre, il faut rester sur le qui vive et ne rien louper tellement le contenu de l'histoire est riche.
Riche grâce à des personnages hors normes, torturés pour de multiples raisons et ayant tous en point commun : la détermination. Grâce aux nombreux mystères qui planent, à la présence de 3 personnages qui nous fait nous questionner quant à leurs rôles auprès de Gabriel et Maddy, comment, pourquoi?? Et pour finir le must c'est l'action, pendant 378 pages, on alterne entre les personnages, ce qu'ils sont, ce qu'ils font, les pièces du puzzle s'emboîtent, il n'y a pas de moment de répit, c'est sans pitié et c'est un régal!
Elly Rosemad signe là, un thriller qui envoie de l'hémoglobine, avec des personnages machiavéliques qui savent vous marquer, le réalisme des scènes de meurtres est glaçant et très imagé, ça fait froid dans le dos, c'est addictif et très réussi étant donné le thème abordé, les fans de Dexter vont avoir l'eau à la bouche !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
manue14manue14   05 novembre 2018
Ça y était. Tout était fini pour elle. Ses yeux fixes et froids distinguaient enfin ce que le médecin voulait exactement qu’elle regarde. Pour l’éternité. Il savait qu’elle les voyait. Les rayons du Soleil Noir. Déposant à jamais leur obscurité sur son âme. Même dans la mort, ils lui rappelleraient ce que le Scorpion était en train de lui susurrer, dans son dernier souffle vital. Des morts qui coulaient comme une dernière goutte de venin mortel et suave, juste dans le creux de son oreille : « Gabriel Chrysopolis. Celui qui vient de faire de ta mort une œuvre d’art. »
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox